Méditation sur un voyage, octobre 2015.
Il faisait très chaud en ce mois d’octobre en Israël et les quelques pluies sauvages qui arrosèrent le sol en cette saison furent une bénédiction. C’est un pays où rien n’est comme ailleurs : prière de déposer ses préjugés avant d’entrer !
C’est un pays unique où l’inattendu a toute sa place, celle des signes miraculeux qui ont fait prospérer la vie là où rien ne semblait lui être favorable.
Pays biblique, le seul, l’unique !
Pays ultra moderne dans ses villes accueillantes à la croissance constante où poussent des prix Nobels, des brevets de très haute technologie, des jardins, des forêts peu à peu substituées aux sables désertiques, des universités, des hôpitaux.., terre où les enfants grandissent avec une Bible dans le berceau : pays pacifique à l’enfance prometteuse !
Jérusalem, qui est Yérushalaïm, l’unique ville au pluriel, sur la terre et dans les cieux, magnificence de ta richesse éternelle !
De désert en désert, de ville en ville, de surprise en surprise, chemin faisant sous la conduite de nos deux guides préférés, les lieux, les pierres, les oasis nous content leurs propres témoignages, ceux des printemps de tous les siècles depuis l’aube des grandes civilisations toutes disparues aujourd’hui : elles ont cessé de briller il y a bien longtemps !
Mais Israël est le seul fleuron qui a construit sur le roc, solidement, patiemment, avec intelligence, un modèle durable même dans l’hostilité aride du désert qu’il a fait refleurir. La terre connait ses mains, ses pas aguerris depuis les patriarches, ses aspirations à la vie : la terre reconnait ses enfants.
Depuis les Prophètes et les grands Rois d’Israël, le pays ne s’est pas endormi, il n’a pas été transformé en statue de sel car son peuple est en marche, la vie est sacrée : j’ai un regard d’amour pour ce pays, pour ton peuple !
Pourtant, d’autres voyages dans d’autres pays m’ont aussi apporté leur lot de beautés rares. Mais ici, il y a plus, il y a la grandeur et l’étoffe du temps, quatre millénaires et tous les traits d’union d’une histoire difficile, douloureuse et bénie qui n’a jamais cessé de se raconter, de s’épanouir comme les plus jolies fleurs dans le jardin des oliviers où le désert de Judée dans le plus beau des livres : La Bible. Car cette réalité a un sens, c’est là la différence avec les autres beautés, l’avenir de l’humanité y est inscrit depuis toujours et à jamais !
Alors, on ne cesse de disserter sur ton nom Israël ! On en devient poète !
Le pays s’offre généreusement aux visiteurs. Soixante-sept ans d’existence depuis 1948, partant de rien du tout, les pieds dans les marécages et la boue, infestés de moustiques, du courage à pleines mains et l’espérance dans les cœurs ! Les pionniers d’Israël armés de pelles et de pioches sont parvenus souvent au péril de leur vie à permettre l’émergence du progrès. Aujourd’hui, Israël est la plupart du temps à l’origine des plus grandes innovations technologiques mondiales dans tous les domaines et particulièrement dans le domaine de la santé, avec une mention qu’on pourrait à justice leur délivrer : » POUR SERVIR L’HUMANITE ! »
Ce voyage Keren Israël – Lipkin-Pasder fut, comme tous les autres, une source d’où jaillit l’étonnement. Sous la conduite de nos deux guides préférés, le pasteur Jean-Marc Thobois et Ariel, ici, c’est une explication bien ficelée au cœur d’une prophétie biblique qui nous est révélée, là, c’est une parole qui fut proclamée par nos ancêtres ou par D.ieu lui-même dont nous percevons l’écho aujourd’hui encore.
Israël est un pays principalement traversé par deux grandes routes gagnées sur le désert, du Nord au Sud : la route des Patriarches N° 60, légèrement décalée de son antique tracé où demeurent encore des bornes et la route N°90.
Du désert du Néguev où jadis étaient établies quelques villes Nabatéennes ainsi que des populations nomades, des routes commerciales, jusqu’à la luxuriante Galilée au Nord, Israël est une terre aux contrastes saisissants d’où émerge toute vie. Des colonnes de rochers dans les anciennes mines de cuivre de Timna de cinquante mètres de haut, des oasis et cascades d’Ein Guédi au cratère de Mitzpé Ramon large de 40 kilomètres à la profondeur impressionnante de plus de mille mètres, la Mer Morte qui vous porte sans aucun effort, cela « décoiffe » comme on dit !
Ce voyage d’octobre 2015 a confirmé qu’Israël est toujours nouveau et nous donne à chaque fois d’autres sujets d’émerveillement. Il fut agréable de partager tant de bonheur avec un groupe qui ne cache pas son amitié sincère pour Israël.
C’est le pays où la vie est sacrée, Terre de l’Alliance éternelle, Lumière portée au-delà des temps, Israël qui est Jérusalem, le pays de l’olivier, de la vigne, de la Menora et du Rocher qui est sa force et sa victoire !
Isaïe 25 : » L’Eternel préparera lui-même pour tous les peuples, là sur cette montagne, un banquet de vins de choix et de mets succulents.. Il déchirera là, sur cette montagne le voile qui enveloppe tous les peuples, la couverture étendue sur toutes les nations. Il anéantira la mort à jamais .Il essuiera les larmes sur tous les visages et fera disparaître de toute la terre l’opprobre qui pèse sur son peuple, car l’Eternel a parlé ! «