Pasder & Lipkin

Nos intervenants

Une sélection d’intervenants d’exception…

Pasder & Lipkin a bâti pour vous une équipe de guides et conférenciers de haute qualité, passionnés par leur métier et qui ont pour unique objectif de vous transmettre leur expérience et leurs vastes connaissances en vous faisant voyager hors des sentiers battus pour découvrir Israël comme il se doit…

Le rav Haïm Dynovisz

Jean-Marc Thobois

Issu d’une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, Jean-Marc Thobois a étudié la Bible à Londres avant de partir en Israël pour y étudier l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem (1965 -1967).
Entre 1967 et 2004, il exerce la profession de pasteur, principalement en Bretagne.
Depuis 1977, il publie la revue trimestrielle Keren-Israël, revue d’information sur Israël et l’accomplissement des prophéties bibliques.
Depuis 2004, il exerce un ministère itinérant en France et à l’étranger, participant à de nombreux séminaires et conférences sur Israël et sur la prophétie.
Spécialiste de l’hébreu, il a notamment participé à la traduction de la “Bible à la Colombe” et travaille actuellement sur une nouvelle traduction intégrale de la Bible.

Père Michel Remaud

Le Père Michel Remaud est né en 1940 en Vendée. Ordonné prêtre en 1966, il part un an à l'Université pontificale grégorienne de Rome afin d’achever sa licence de théologie. Les trois années suivantes, il concilie enseignement à l'école de théologie Saint Sauveur en Vendée et licence en sciences sociales à l'Institut catholique de Paris. En 1970, il est nommé professeur au grand séminaire de Bordeaux. Il est ensuite aumônier d'étudiants. Il est correspondant du comité épiscopal français des relations avec le judaïsme et en 1979, il part pour trois ans étudier à Jérusalem. De retour à Paris, il occupe diverses responsabilités paroissiales et devient délégué des relations avec le judaïsme. En 1986, il repart à Jérusalem où il réside jusqu’à 2017, professeur d'abord au centre chrétien d'études juives de Jérusalem puis à l'Institut français Albert Decourtray d'études juives qu'il a dirigé depuis 2001. Il revient à Paris en 1993, le temps de soutenir avec succès sa thèse sur le mérite des pères dans la tradition juive ancienne et dans la liturgie synagogale. Son œuvre est abondante, exégèse rabbinique comme sa thèse publiée en 1997 ou réflexion sur les relations judéo-chrétiennes, L'Église au pied du mur, Juifs et Chrétiens, du mépris à la reconnaissance, lui a valu en 2010 le prix de l'amitié judéo-chrétienne.

David Frèche

"Si vous marchez  lors d’une randonnée en Israël et que vous avez mal aux pieds, le mot naturel qui vous viendra à la bouche est : Aïe ! .Ce n’est pas grave car c’est le pays que vous ressentez, dont vous vous imprégnez par les pieds. En effet le mot ‘Aïe’ est en hébreu les initiales de Terre d’Israël". David Frèche.

David Ygal Frèche est guide diplômé du ministère du Tourisme israélien. Il a grandi dans la région de Toulouse et son amour pour ses racines l’ont conduit naturellement en 1985 à Jérusalem. Ses études de la Torah (avec Manitou et au Machon Meir) ainsi que des années de vie et de travail comme agriculteur dans le Goush Katif  l’ont renforcé dans son désir de faire découvrir et aimer notre terre ancestrale et son peuple.

L’Histoire est un domaine majeur et primordial qu’il affectionne particulièrement, mais également l’archéologie et beaucoup d’autre sujets qu’il transmet avec passion.
Il vit avec son épouse à Jérusalem, capitale d’Israël et est père de huit enfants.

Rafi Izbicki

Rafi (Rafaël) est né en 1962 en Suisse et a grandi à Genève. Il a fréquenté le Lycée-Institut talmudique Ets Haïm à Montreux. Il effectue son Alya en 1981. 

Après deux ans d'études à l'école talmudique supérieure de Maalé Adoumim, il s'engage dans Tsahal. Libéré avec le rang de lieutenant il effectue des études d'histoire et d'archéologie à l'université de Bar Ilan et au collège Herzog et obtient une licence et un diplôme d'enseignant. Il est guide diplômé du ministère du Tourisme israélien depuis 1989.
Il a enseigné durant quinze ans ("Israël sur le terrain"), puis dirigé un programme pour nouveaux immigrants. Il guide depuis trente ans en trois langues : français, allemand et anglais. 

Il est lieutenant-colonel (réserve) de l'armée israélienne. Il est marié à Myra, styliste-modéliste d'origine parisienne et depuis 26 ans en Israël. Ils ont ensemble quatre enfants. 
La devise de Rafi : faire mieux comprendre Israël, berceau des civilisations et faire partager mon amour de la terre d'Israël.   

Myriam Kadouch

Myriam a, avec son mari David, trois enfants. Elle possède une vaste formation universitaire et est diplômée du ministère israélien du Tourisme.

Outre sa riche expérience professionnelle, elle a acquis une notoriété de guide compétente auprès d’importantes organisations officielles telles que Taglit, le Keren Hakayemet, le Keren Hayessod, entre autres, mais également auprès de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, etc…

De nombreux ministères et universités d'Israël font également appel à son expertise et connaissances.
Myriam guide en quatre langues : français, anglais, espagnol et hébreu.

Liorah Chekroun

Liorah Chekroun. Guide touristique francophone à Jérusalem et en Israël, Liorah est née à Strasbourg et a grandi au sein de la communauté juive et des mouvements de jeunesse. Elle a adoré son expérience d'animatrice auprès des enfants et des adolescents.

Son bac en poche, elle fait son Alya à 19 ans et découvre la beauté des paysages d'Israël et ses richesses historiques en écho aux pages de la Bible. Son amour pour Israël et le peuple juif n'a fait que se renforcer depuis.
Après une expérience aux portes du Néguev, dans les institutions d'Elie Kling Hemdat Hadarom, elle s’est  lancée dans des études d'histoire juive et d'histoire d'Israël à l'Université Bar-Ilan.

Parallèlement, elle s’est investie pendant un an dans l'univers carcéral en développant des activités pour les prisonniers et leurs enfants. Liorah et son mari David, avocat, sont les parents de cinq petits garçons.
Aujourd'hui, elle est titulaire du diplôme de guide touristique délivré par le ministère du Tourisme israélien. Attachée à l'enseignement de la Shoah et à l'histoire des juifs d'Europe de l'est, elle est également guide touristique attitrée du nouveau musée à Yad Vashem.

Ariel Assaf

Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.

En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.

Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.