Circuit

Éducation et créativité

À propos de ce circuit

Objectif de ce voyage inédit de six jours : présenter quelques aspects d’Israël dans les domaines primordiaux de l'éducation et de la créativité. L’accent est mis sur la rencontre avec différents acteurs d’un pays passionnant dans ces deux domaines : lycéens, étudiants, enseignants spécialistes de l’éducation, chercheurs et créateurs de sociétés, avec lesquels nous partageons leur expérience. Nous essayons de répondre à la question : "Comment Israël est-il devenu si rapidement un leader mondial de l’entreprenariat ?". "Qu’il s’agisse des créateurs ou du public, la réalisation de ces expériences de pointe et leurs interprétations renforcent symboliquement l’image d’un pays toujours en construction, qui triomphe miraculeusement de la loi naturelle géo-politique et qui, comme tel, inspire un sentiment élevé de sécurité nationale". Yoël Tawil - Université Ben Gourion du Néguev. Ce voyage peut constituer une opportunité de création de partenariat avec des sociétés israéliennes.

Les points forts du circuit

Université de Haïfa

Au cours d'une rencontre avec les responsables du département d’éducation de l'université, nous aurons le plaisir d'assister à une présentation générale de la conception de l’éducation en Israël et de projets futurs autour de l'éducation : changement de la structure de l’enseignement en Israël, création d’une nouvelle « boîte à outils » destinée à permettre aux jeunes d’aborder la révolution du monde du travail...

Le lycée Réali et le Technion

Fondé en 1913 près du Technion, le lycée Réali reste à l’avant-garde en matière d’éducation et a formé une grande partie de l’élite israélienne. Lors d'une réunion avec des éducateurs du lycée, nous aborderons histoire, présent et avenir d’Israël. Nous visiterons ensuite le Technion, Institut de technologie d’Israël spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie, et classé 6ème université au monde par le MIT. Nous y rencontrerons enseignants et étudiants pour mieux comprendre comment cet institut a acquis sa réputation mondiale.

Université de Tel Aviv

Fondée en 1956, l’université de Tel Aviv est la plus importante université d’Israël; elle est également classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. En juin 2018, l'université signe d'ailleurs un accord de coopération scientifique avec le Collège de France. Nous y rencontrerons des étudiants ainsi que le Dr Giora Yaron, président de l’université et fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et de la med-tech.

Matthieu O.
Circuit du 26 octobre au 3 novembre 2017

« Merci pour la qualité du programme proposé, mais aussi un grand merci aux guides qui ont réalisé un travail formidable au travers des explications qu’ils ont su nous apporter tout au long du séjour. »

Chambre d'Agriculture du Calvados
Circuit du 8 au 13 septembre 2013

« J’ai aimé l’accueil de tous, la beauté des paysages et la sécurité. Le guide Ariel est très sympathique, pédagogue et érudit dans tous les domaines. J’ai apprécié toutes les visites, en particulier la Mer Morte, le Son & Lumière, Jérusalem, la découverte des kibboutzim… »

BTS ACSE de l'ISETA de Poisy
Circuit du 26 mai au 2 juin 2014

« La grande diversité du contenu du programme avec des visites agricoles dans le but de faire découvrir aux étudiants un panel le plus large possible des productions agricoles israéliennes (Kibboutz, exploitations individuelles, agriculture conventionnelle, agriculture biologique, vaches laitières, production de dattes, de grenades, de raisins, pépinières, irrigation, traitement des eaux usées et réutilisation en agriculture …) mais également de nombreuses visites culturelles sur des lieux incontournables tels que Nazareth, Jérusalem, Jaffa, Césarée… »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit en Israël sur un thème inédit : « Israël – Education et créativité ».

À droite, le programme-type du circuit, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Vous êtes invités à nous soumettre les grandes lignes de votre projet en Israël : périodes de préférence, nombre estimé de participants, objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Arrivée à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec les responsables PASDER & LIPKIN de votre séjour durant les six jours que vous passerez en Israël. Légère collation à l’aéroport puis nous partons pour Césarée, antique port sur la Méditerranée en longeant la côte. Courte visite à Césarée, puis du pittoresque village de Zichron Yaakov, fondé en 1882, situé sur le mont Carmel et qui évoque un village français. Arrivée à Haïfa et vue sur sa magnifique baie. Enregistrement à l’hôtel. Dîner et nuit à Haïfa.

Le nord d’Israël : Haïfa. Université de Haïfa. La Galilée. La réserve de la Houla et Tibériade

Notre journée commence avec la visite de l’université de Haïfa, l’une des cinq importantes universités d’Israël. Rencontre avec les responsables du département d’éducation. Présentation générale de la conception de l’éducation en Israël et du projet révolutionnaire de changement de la structure de l’enseignement en Israël et la création d’une nouvelle « boîte à outils » destinée à permettre aux jeunes d’aborder la révolution du monde du travail. Présentation du Israeli Center of Research Excellence, projet conduit par des experts de différentes disciplines de plusieurs universités d’Israël et piloté par l’université de Haïfa. Le projet : éducation des futures générations dans un environnement d’une société basée sur l’information continue et l’éducation connectée. Rencontre avec des enseignants et des étudiants originaires de France. Visite d’un incubateur de transfert de technologie biomédicale. Nous prenons ensuite la direction de la Galilée et découvrons la réserve naturelle de la Houla, monde extraordinaire de faune et de flore et point de passage de migration deux fois par an de milliers d’oiseaux. Nous parcourons la réserve en bicyclette. Arrivée, enregistrement à l’hôtel et nuit à Tibériade.

Le nord d’Israël : la Galilée. Lac de Tibériade. Kibboutz Sdé Eliyahou. Haïfa : le lycée Réali, le Technion et le Jardin des Bahaïs

Notre journée en Galilée débute avec le spectacle grandiose du Lac de Tibériade, puis nous effectuons une croisière sur le Lac de Tibériade. Prochaine étape : le kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Nous rencontrons des membres et des enseignants du kibboutz pour un échange sur les thèmes de l’éducation, de la vie pionnière, des avancées en agriculture et de la contribution à l’environnement. Visite de l’usine Bio-Tour. Nous reprenons la route de Haïfa pour le célèbre lycée Réali, fondé en 1913 près du Technion (1912). Le Réali a été et reste à l’avant-garde en matière d’éducation et a formé une grande partie de l’élite israélienne. Il accueille aujourd’hui 4000 élèves. Réunion avec des éducateurs : histoire, présent et avenir d’Israël. Nous nous rendons ensuite au Technion, Institut de technologie d’Israël, spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie et qui a acquis une réputation mondiale dans le domaine de l’entrepreneuriat. Il est classé par le MIT comme sixième université dans le monde pour son écosystème d’innovation. Rencontre avec des enseignants et des étudiants du Technion, puis avec Dr Daphna Palti-Wasserman, spécialiste d’ingénierie biomédicale et fondatrice de la start-up Eye-Minders. Ensuite : randonnée à cheval et visite des splendides jardins Bahaïs.
Nous quittons la région de Haïfa, arrivée, enregistrement à l’hôtel et nuit à Tel Aviv.

Tel Aviv. L’université de Tel Aviv (TAU), Ramot. Musée de Tel Aviv

Notre matinée est consacrée à l’université de Tel Aviv (TAU), fondée en 1956 et qui est la plus importante université d’Israël. TAU est classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang du classement mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. Un accord de coopération scientifique entre TAU et le Collège de France a été signé en juin 2018. Rencontre avec des étudiants puis avec le Dr Giora Yaron, président de l’université de Tel Aviv, fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et la med-tech. Nous rencontrons ensuite le Dr Sarah Fainberg (ENS et Sciences Po Paris), maître de conférences à TAU pour une échange sur les caractéristiques de l’éducation en Israël. Visite de Ramot, la société de transfert technologique de TAU dans différents domaines de la pharmacologie et des technologies médicales et rencontre avec des enseignants créateurs d’entreprises. Visite du célèbre musée de Tel Aviv. Excursion en 4x4 dans la région du Sharon, puis en fin d’après-midi promenade dans Tel Aviv où nous passons la nuit.

Le sud d’Israël et le Néguev. Sdé Boker. Béershéba. Université Ben Gourion du Néguev

Nous prenons la route en direction du sud d’Israël et découvrons une région merveilleuse de beauté, le Néguev. Nous arrivons au célèbre kibboutz Sdé Boker et visitons la célèbre et modeste ‘’cabane’’ de David Ben Gourion ainsi que sa riche bibliothèque, où il y vécut de 1953 jusqu’à sa mort en 1973. Nous apprenons sur la vie exceptionnelle du légendaire Premier Ministre qui déclaré la naissance de l’État d’Israël en 1948 et dont l’œuvre et l’histoire sont celles de l’Etat d'Israël. Ensuite, arrivée à l’université Ben Gourion du Néguev (BGU). Nous sommes accueillis par la professeure Rivka Carmi, médecin et première femme ayant été nommée présidente d’université en Israël et qui nous présente les nombreux domaines d’études et de réalisation de l’université qu’elle dirige. Nous rencontrons ensuite des chercheurs et des étudiants de deux facultés importantes : l’Institut National de l’Energie Solaire et l’Institut de recherche de zones désertique. Ils exposent les avancées de BGU et les réalisations de coopération internationale dans ces domaines primordiaux. Nous reprenons la route du nord. Nuit à Tel Aviv.

Jérusalem. Le mont Scopus. La Vieille Ville de Jérusalem. Le Mur Occidental. L’université hébraïque de Jérusalem. Retour à Paris

Nous arrivons à Jérusalem et débutons notre visite par une vue féérique sur la Vieille Ville de Jérusalem depuis le sommet du mont Scopus. Visite du mont des Oliviers et du Mur Occidental. Nous sommes attendus au département de Mathématiques de l’université hébraïque de Jérusalem (HUJI). L’HUJI, créée en 1918 par des visionnaires tels qu’Albert Einstein et Sigmund Freud, est classée parmi les 200 premières universités mondiales et est en tête des établissements de recherche israéliens. De nombreux enseignants et diplômés de l’HUJI sont lauréats du Prix Nobel. Rencontre avec des étudiants et des chercheurs en mathématiques appliquées. Ensuite, échange avec le professeur N. Dana-Picard, mathématicien originaire de France et président de l’Institut Lev de Technologie sur le thème « Education et créativité comme facteur déterminant du progrès humain. Nous terminons notre voyage et nous apprêtons à quitter Israël. Nous prenons la direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour.

Prochaines dates

14 octobre au 19 novembre 2018

À partir de 1200 €

24 mars 2019 au 29 mars 2019

À partir de 1200 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Ariel Assaf

Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.

En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.

Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.

À la une

Actualité
8 mars 2018

Histoire d’Israël des patriarches à la création d’Israël

Chronologie abrégée, des Patriarches à la Première Croisade et frise Chronologique de Jérusalem

Le saviez-vous ?
2018
la plus haute tour solaire du monde s'installe en Israël
En plein désert du Néguev, un champ de 50 000 miroirs sur 300 hectares redirigent la lumière vers la tour solaire la plus haute du monde, une immense tour de 240 mètres visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Entrée en fonction début janvier 2018, ce projet colossal est une véritable prouesse technique qui place Israël à la pointe de la production d'électricité à bas prix.
Des habitations à la fois antisismiques et écologiques !
Israël se trouvant dans une zone sismique, la plupart des maisons y sont construites en béton renforcé ce qui a une incidence négative sur l’environnement. Les enseignants et étudiants du Centre d'Ecologie Créative ont donc remis à jour des techniques très anciennes faisant notamment appel à l’argile et à la paille pour construire des habitations à la fois antisismiques et écologiques.
2017
un véritable exploit pour le secteur autotech en Israël
En 2017, la vente d’entreprises israéliennes - essentiellement des start-ups - dans le secteur autotech a généré un montant de plus de 18 milliards de dollars. À noter que le volume des échanges s'est retrouvé 2,5 fois supérieur à celui de l’armement qui venait encore en tête en 2016, la vente de Mobileye à Intel pour la somme impressionnante de 15 milliards de dollars ayant battu tous les records.
Fiche patrimoine

La Cité de David

Il s’agit, d’après le Tanakh, de l’emplacement d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Par ailleurs, l’archéologue Eilat Mazar a identifié la structure qui y a été découverte comme étant l’ancien palais du roi David…

Césarée

Césarée est située sur la côte méditerranéenne entre les villes de Nétanya et Hadéra. De nombreux vestiges dans cette ville antique permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments de l’époque romaine et médiévale (époque des Croisés)…