25 juin 2018
Il s’agit, d’après le Tanakh, de l’emplacement d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Par ailleurs, l’archéologue Eilat Mazar a identifié la structure qui y a été découverte comme étant l’ancien palais du roi David…
Le saviez-vous ?
23 000 ans
la datation des premières exploitations agricoles réévaluée
En 2015, des chercheurs de Bar Ilan, l'Université de Haïfa et Harvard ont trouvé une variété d’adventice près du lac de Tibériade leur permettant d’estimer que la première exploitation du sol remonte à environ 23 000 ans. Bien que les mauvaises herbes soient considérées comme une menace pour l’agriculture, la présence de cette adventice prouve que l'agriculture serait née 11 000 ans plus tôt que supposé.
Fin 2017
découverte d'une grotte calcaire
Au cours de travaux de construction près de Rosh Ha’ayin, des ouvriers ont découvert une immense grotte calcaire avec des stalactites sous une route. Les travaux ont été immédiatement stoppés afin d’éviter l’effondrement de la grotte et de déterminer comment la préserver au mieux. Des milliers de grottes comme celles-ci existent en Israël, avec de nouvelles découvertes chaque jour...
2018
une première banque de lait maternelle en Israël
La première banque de lait maternel devrait ouvrir ses portes en 2018. En effet, cette mesure est devenue indispensable car seulement 50% des mères de prématurés sont en mesure d’allaiter et certains prématurés ne supportent pas du tout le lait en poudre. Un million de shekels a déjà était reversé au Magen David Adom par le ministère de la Santé afin de concrétiser le projet.
Connaissez-vous l'origine du mot "capharnaüm" ?
Il nous vient d'un village antique nommé Capharnaüm, de l'hébreu כְּפַר נַחוּם ("Kfar Nahum", Kfar désignant le village et Nahum la consolation; il s'agit littéralement du "village du Consolateur"). Située près d'une frontière, cette grande ville de commerce était chaque jour assaillie par une foule de commerçants; c'est pour cela que l'usage vulgaire prit ce mot pour désigner un lieu en grand désordre.
Le plus vieux cimetière au monde à être encore utilisé...
Le cimetière du mont des Oliviers, qui se trouve à Jérusalem, est le plus vieux cimetière au monde à être toujours utilisé. Selon l'historien Vincent Lemire, les tombes les plus anciennes, se trouvant sur le flanc occidental sud du mont des Oliviers, dateraient de la fin du IVème millénaire avant notre ère !
Dernière actualité
22 décembre 2020
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite