Circuit

Découverte d’Israël avec le rav Haïm Dynovisz

À propos de ce circuit

Nous sommes heureux de vous inviter à prendre part au voyage de découverte et d'étude d'Israël accompagné par le rav Haïm Dynovisz qui aura lieu au mois de mars 2019. Venez découvrir Israël autrement, avec votre propre regard. Nous conjuguons l'histoire, le présent et l'avenir. Nous visiterons des lieux passionnants. Des moments d'étude et d'enseignement constituent les temps forts de ces voyages de haute qualité. Vous repartirez riches de connaissance et d'amour d'Israël. Nous vous attendons avec joie ainsi que vos proches et amis dans notre merveilleux pays. N'hésitez pas à nous contacter au 01.70.36.76.37 pour tout renseignement nécessaire.

Les points forts du circuit

Hébron

Première capitale du Roi David pendant sept ans, cette ville sainte est surtout connue pour être la ville des Patriarches. C'est en effet là bas que nous accéderons au Caveau des Patriarches sur lequel des milliers de personnes viennent se recueillir chaque année. Nous visiterons également des quartiers juifs chargés d'histoire et abritant la célèbre synagogue Avraham Avinou...

Kibboutz Sdé Eliahou - Bio Tour

Misant sur agriculture bio et nouvelles technologies vertes depuis une trentaine d'années, les champs de Sdé Eliahou sont tous 100% bio. Nous partirons ensemble à la rencontre des membres du kibboutz et de l'entreprise Bio-Bee qui est née là-bas pour découvrir la lutte biologique contre les nuisibles grâce à leur production de pesticides biologiques qui a d'ailleurs permis à Bio-Bee de se retrouver en troisième position sur le podium mondial des entreprises de cette catégorie.

Césarée

Regorgeant de vestiges du passé, Césarée constitue un passage obligatoire pour les férus d’Histoire et d’archéologie. Située sur la côte méditerranéenne, il s'agit d'une ville aussi bien antique et moderne. Lors de notre passage par cette ville aux mille facettes, nous aurons l’occasion d’y découvrir des ruines mettant en évidence l’empreinte laissée par l’Empire Romain, à savoir les ruines de l’ancienne capitale royale d’Hérode Ier le Grand dont un amphithéâtre et d’autres incroyables monuments datant de l’époque des Croisades.

C. Véran
Circuit de juin 2011

« Venir en Israël pour la première fois, c’est une grande émotion. J’ai choisi les voyages organisés par David Pasder et Aaron Lipkin, car je ne suis pas venue faire «du tourisme» : j’ai désiré rencontrer Israël et son peuple. »

Chambre d'Agriculture du Calvados
Circuit du 8 au 13 septembre 2013

« J’ai aimé l’accueil de tous, la beauté des paysages et la sécurité. Le guide Ariel est très sympathique, pédagogue et érudit dans tous les domaines. J’ai apprécié toutes les visites, en particulier la Mer Morte, le Son & Lumière, Jérusalem, la découverte des kibboutzim… »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte d’Israël accompagné par le rav Haïm Dynovisz.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables de Pasder & Lipkin. Légère collation à l’aéroport puis départ pour Jérusalem. Arrivée et enregistrement à l’hôtel Shalom Rimonim où nous résiderons durant notre séjour à Jérusalem.

Le Pays de Judée : Hébron et le Caveau des Patriarches, Tel Rumeida, le kibboutz Kfar Etsion et la Route des Patriarches

Réunion pour une courte étude avec le rav Haïm Dynovicz. Découverte du Pays de Judée. Arrivée à Hébron, la ville des Patriarches et la première capitale du Roi David (2 Samuel). Visite des anciens quartiers juifs de Hébron, le Caveau des Patriarches et la célèbre synagogue Avraham Avinou. Nous faisons la connaissance d'habitants israéliens de Hébron. Tel Rumeida, considérée comme la Hébron antique. Yeshivat Oz VéGaon et rencontre avec Nadia Matar. Kibboutz Kfar Etsion : sa passionnante histoire et celle de la région durant la Guerre d'Indépendance en 1948. Vestiges de l’ancienne Route des Patriarches qu’empruntaient les fils d’Israël en route pour l'antique pèlerinage des Trois Fêtes à Jérusalem. Retour à Jérusalem en passant non loin de Beit-Léhem, Éfrata du Livre de Ruth où se trouve le site de la Tombe de Rachel. Promenade Haas : saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem et la ville moderne. Présentation de l’importante œuvre du professeur Adam Zertal : la découverte de l’autel de Josué sur le mont Eibal et les Traces de Pieds dans la Vallée du Jourdain. Nuit à Jérusalem.

Le Pays de Benjamin et la Samarie, Psagot, Beit-El, Ofra, le Tabernacle de Shilo, le mont Guérizim et Alon Moreh

Le Pays de Benjamin et la Samarie. L'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem. Le Pays de Benjamin, situé en Judée-Samarie constitue le cœur biblique d’Israël. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3.000 ans : les juifs y cultivaient déjà du vin qui servait à la célébration du culte au Tabernacle de Shilo puis au Temple de Jérusalem. Centre de visiteurs des Caves de Psagot : une présentation multimédia de qualité suivie d’une dégustation de vins élevés dans les vignobles de Judée-Samarie. Beit-El, site du Songe de Jacob (Genèse 28 11-19) et vestiges du temple de Jéroboam (1 Rois). Ofra (Livre de Josué 18:23). Nous sommes accueillis par la directrice du lycée de jeunes filles religieuses (Oulpéna). Tel Shilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (Samuel 1). Visite des impressionnantes fouilles archéologiques de l'antique Shilo et du site du Tabernacle. Mont Guérizim. Vue sur la ville de Sichem et le tombeau de Joseph. Nous sommes dans le cœur de la Samarie. Point d’observation sur la Vallée de Tirza et les villes bibliques d’Alon Moreh et de Sichem face au mont Guérizim (mont des Bénédictions). Alon Moreh et ses caves viticoles de renom. Nuit à Jérusalem

La vallée du Jourdain, le nord d’Israël, le plateau du Golan, Gamla, le Banias, la Ferme Dubrovin, Rosh Pina et Tibériade

Direction de la Galilée, dans le nord d’Israël. Nous empruntons la Vallée du Jourdain et admirons à l’est les Monts de Galaad, patrie du prophète Elie. Nous passons près d’Argaman, l’un des sites des Traces de Pieds découverts par le professeur Adam Zertal. Première étape à Gamla, situé sur le plateau du Golan. Le plateau du Golan a été une région peuplée par les juifs depuis des milliers d’années. Aujourd’hui, le Golan est réputé pour la qualité de ses produits agricoles et viticoles
et son élevage destiné à la consommation de viande en Israël. Gamla est une ville
antique célèbre avec une riche histoire, en particulier lors de la résistance des juifs lors de la "Grande Révolte » contre l’occupant romain de 66 à 73. Le Banias, lieu magnifique et l'une des sources du Jourdain. Visite de la Ferme Dubrovin, près de Yésod Hama’ala : belle page sur l’histoire du Retour à Sion et le dur labeur des premiers pionniers au début du XXème siècle. Rosh Pina, fondée en 1878 par des pionniers originaires de la ville de Safed. Nuit à Tibériade en Galilée.

Le kibboutz Sdé Elyahou, le kibboutz Magal, Zichron Yaakov, Césarée et Jérusalem

Kibboutz Sdé Elyahou, situé non loin de Beit-Shéan. Le kibboutz est pionnier de la culture bio-organique et de la lutte biologique contre les nuisibles. Visite de l’usine Bio-Tour et rencontre avec des membres du kibboutz. Kibboutz Magal : développe depuis plusieurs décennies des technologies d’irrigation de pointe exportées internationalement. Zichron Yaakov, pittoresque village sur la partie méridionale du mont Carmel. Fondé en 1882 par des membres des Amants de Sion et troisième localité fondée par les pionniers de la Première Alya. La côte méditerranéenne et Césarée. De nombreux vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments des époques tant romaine que médiévale. Direction Jérusalem. Echange-débat sur le thème de l'économie et des avancées d'Israël avec le docteur Sarah Fainberg de l'université de Tel Aviv. Nuit à Jérusalem.

Veille du Shabbat - Journée libre à Jérusalem

Journée libre : découverte de Jérusalem et ses multiples facettes. Par exemple : flânerie au Mahané Yéhuda, le célèbre
marché du centre-ville près du pittoresque quartier de Nah'laot qui montre l'histoire de la Jérusalem de la fin du XIX ème et du début du XX ème siècle et bien entendu
le centre-ville : la rue Jaffo, Ben-Yéhuda, le quartier de Nahalat Shiv’a, etc... Vous pourrez faire du shopping et découvrir à la fois l’animation et la douceur de la préparation du Shabbat telle que la vivent les Jérusalémites. C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Après l’allumage des lumières qui marquent le début du Shabbat, cérémonie du Kiddoush et dîner en compagnie du rav Haïm Dynovicz et de son épouse. Puis échange avec eux sur différents thèmes relatifs à Israël et sa réalité. Nuit à Jérusalem. Shabbat Shalom

L’expérience du Shabbat à Jérusalem. La Vieille Ville, Le Mur Occidental et les Tunnels du Mur et le Musée d’Israël

Un autobus est mis le matin à la disposition du groupe pour la journée. Visite guidée de la Vieille Ville de Jérusalem, ses différents quartiers et le
Mur Occidental. Nous nous arrêtons un moment près des marches menant aux entrées du Mont du Temple. Découverte du Musée d'Israël et de la maquette de la Vieille Ville de Jérusalem au temps du Second Temple. Après la cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat, dîner d’adieu. Notre journée s’achève avec la visite instructive et émouvante des Tunnels du Mur occidental. Nuit à Jérusalem.

L’Institut du Temple, flânerie en Vieille Ville. Départ d’Israël et retour à Paris

Visite de l'Institut du Temple dont l'activité principale est la reconstitution des objets rituels du Temple tels que décrits dans la
Torah et la littérature rabbinique. Nous parcourons la Vieille Ville de Jérusalem pour un moment de flânerie et de shopping. Direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour par la compagnie El Al. Bon voyage ! Shalom de l’équipe Pasder & Lipkin Israël : notre passion !

Prochaines dates

24 au 31 mars 2019

À partir de 1220 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Le rav Haïm Dynovisz

À la une

Actualité
8 octobre 2018

Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte israélienne !

  Source :  Identité Juive .com   Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte  israélienne ! Posted by Souhail Ftouh in Actualités, Articles, Les juifs dans le monde Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie. En Israël la nano-médecine avance à grands pas. Les  chercheurs en bionanotechnologies et en nanomédecine à Haïfa travaillent à une nouvelle piste de traitement contre le cancer.  Celui-ci s’appuie sur l’utilisation […]

Le saviez-vous ?
1969
Golda Meir, femme Premier ministre
En 1969, Golda Meir fut la première femme à devenir Premier ministre en Israël et la troisième au monde.
Israël détient le record du monde de publication de livres par habitant
Si vous passez un peu de temps dans un parc d'Israël et discutez avec les gens qui se trouvent autour de vous, vous découvrirez qu'ils sont tous un peu prophètes, un peu poètes, un peu conteurs... Vous comprendrez ainsi pourquoi nombre d'entre eux se lancent dans l’écriture; sans doute est-ce une sorte de seconde nature pour le Peuple du Livre.
4
villes saintes d'Israël
En Israël, 4 villes sont considérées comme saintes d'après la religion juive : Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron. Outre le statut de ville sainte, chacune d'entre elles est également associée à un élément naturel et spirituel, l'un des 4 éléments fondamentaux. Ainsi, Jérusalem est associé au feu, Safed à l’air, Hébron à la terre et Tibériade à l’eau.
Fiche patrimoine

Judée-Samarie

La Judée-Samarie a une superficie de 5 500 km2 et représente environ 20% du territoire de l’État d’Israël. Elle est située sur une arête montagneuse de 800 mètres d’altitude en moyenne et dont l’axe central est jalonné par les villes de Sichem, Jérusalem et Hébron, axe qui emprunte l’antique Route des Patriarches…

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible mesure 57 mètres en largeur, a une importance et une dimension religieuse considérables…

La Cité de David

Il s’agit, d’après le Tanakh, de l’emplacement d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Par ailleurs, l’archéologue Eilat Mazar a identifié la structure qui y a été découverte comme étant l’ancien palais du roi David…