Circuit

Ecotour

À propos de ce circuit

Impossible d'aborder Israël sans parler d'écologie. Avec plus de 600 entreprises spécialisées en Green Tech ou Clean Tech, le pays est devenu l’un des leaders mondiaux des technologies vertes. Irrigation au goutte à goutte, plantations dans le désert, panneaux solaires dans les foyers privés, réserves naturelles... A travers ce voyage, découvrez comment Israël est devenu pionnier en matière de développement durable, contribuez-y activement à travers des ateliers écologiques et repartez pleins de connaissances ainsi que d'expériences inédites et mémorables.

Les points forts du circuit

Volcani, institut de recherche du ministère de l'Agriculture et du Développement rural israélien à Beit Dagan

A travers une visite passionnante sur le thème 'Agriculture et Ecologie', nous apprendrons comment les chercheurs de ce haut lieu de la créativité agricole israëlienne espèrent améliorer les systèmes existants de production agricole en introduisant de nouveaux produits, procédés et équipements (grains d’houmous noir, mandarines à l’écorce rouge vif ou encore GPS pour vaches laitières, voilà des exemples de trouvailles tout droit sorties de l’imagination des chercheurs de l'Institut).

Réserve naturelle de coraux de la Côte d'Almog, Eilat

Récif corallien le plus septentrional du monde, la réserve d'Almog comporte une centaines d'espèces de coraux et poissons liés au fonds coraliens dans une eau limpide. Pour explorer cette réserve sous-marine comme il se doit, il nous faudra plonger sous l'eau et partir en randonnée subaquatique (palmes, masques et tuba) afin de découvrir un monde sous-marin rempli de poissons multicolores ansi qu'un magnifique récif de corail qui s'étend sur plus d'1 km le long de la côte ouest de la baie, au sud d'Eilat.

Kibboutz 'Hatsérim

Situé dans le désert du Néguev, c'est dans ce kibbutz même qu'est née une société révolutionnaire, Netafim. Leader mondial des systèmes d'irrigation au goutte à goutte, Netafim est à l'origine de technologies permettant d'économiser jusqu'à 50% de consommation d'eau par rapport aux systèmes concurrents tout en augmentant le rendement des cultures. A travers notre passage dans le Néguev, nous découvrirons ensemble les secrets du succès de cette société en parcourant le kibboutz et en rencontrant ses membres qui contribuent chaque jour à la réussite de l'entreprise et à son système d’irrigation hors pair.

Chambre d'Agriculture du Calvados
Circuit du 8 au 13 septembre 2013

« J’ai aimé l’accueil de tous, la beauté des paysages et la sécurité. Le guide Ariel est très sympathique, pédagogue et érudit dans tous les domaines. J’ai apprécié toutes les visites, en particulier la Mer Morte, le Son & Lumière, Jérusalem, la découverte des kibboutzim… »

BTS ACSE de l'ISETA de Poisy
Circuit du 26 mai au 2 juin 2014

« La grande diversité du contenu du programme avec des visites agricoles dans le but de faire découvrir aux étudiants un panel le plus large possible des productions agricoles israéliennes (Kibboutz, exploitations individuelles, agriculture conventionnelle, agriculture biologique, vaches laitières, production de dattes, de grenades, de raisins, pépinières, irrigation, traitement des eaux usées et réutilisation en agriculture …) mais également de nombreuses visites culturelles sur des lieux incontournables tels que Nazareth, Jérusalem, Jaffa, Césarée… »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit Ecotour.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Shalom, Bienvenue en Israël !

Arrivée à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv. Premier contact et accueil par le responsable de Pasder & Lipkin de votre séjour en Israël. Nuit à Tel Aviv.

Jour de la Terre

Petit- déjeuner. Conférence à l'Université de Tel-Aviv : Israël et l'écologie. Pause-déjeuner. Participation à l'événement "Jour de la Terre" sur la place Rabin à Tel-Aviv. Dîner. Nuit à Tel Aviv.

La vallée du Jourdain et la mer Morte

Petit-déjeuner. Visite de l'Institut de recherche Volcani à Beit Dagan sur le thème agriculture et écologie. Pause-déjeuner. Départ pour la vallée du Jourdain et la mer Morte. Visite de la réserve naturelle de 'Ein Fash'ha. Bain dans la mer Morte et ses riches eaux minérales. Départ pour le kibboutz Kétoura. Dîner. Nuit au kibboutz Kétoura.

Écologie du désert - Néguev et Eilat

Petit-déjeuner. Institut de recherche de la 'Arava à Kétoura : écologie du désert Rencontre avec des étudiants israéliens et jordaniens de l'institut.
Conférence sur la production d'énergie solaire. Visite du kibboutz Lotan : agriculture organique. Le soir : promenade à Eilat. Dîner Nuit au kibboutz Kétoura.

Eilat - Ouest du Néguev

Petit-déjeuner Réserve naturelle de coraux de la Côte d'Almog : visite et randonnée subaquatique (PMT). Observation de migration des oiseaux à la station d'ornithologie du Keren Kayémet L'Israël à Eilat. Départ pour Mitspé Ramon et visite du cratère. Dîner à Nitzana Nuit au village de jeunesse de Nitzana.

Le désert du Néguev

Petit-déjeuner. Visite de la "cabane" de Ben-Gourion au kibboutz Sdé-Boker. Visite du Collège Ben-Gourion (Midréshet Ben-Gourion). Réserve naturelle de 'Ein 'Ovdat. Hospitalité bédouine et promenade à dos de chameau. Dîner à Nitzana. Nuit au village de jeunesse de Nitzana.

Shabbat à Nitzana

Petit-déjeuner. Journée libre, sans guide et sans autobus. Séminaire d'écologie. Feu de bois et chants. Dîner à Nitzana. Nuit au village de jeunesse de Nitzana.

L'eau - Le nord du Néguev

Petit-déjeuner. Kibboutz 'Hatsérim - Techniques d'irrigation au goutte à goutte. Fabrication des systèmes "Nétafim". Réservoirs d'eau - Kéren Kayémet L'Israël. Traitement et recyclage de l'eau - technique de désalinisation. Départ pour Jérusalem. Dîner à Jérusalem. Nuit à Jérusalem.

AfforAfforestation des monts et versants de Judée

Petit-déjeuner. Rencontre à Beit-Shémesh avec des forestiers du Kéren Kayémet L'Israël. Travail dans une forêt du K.K.L. dans la région. Randonnée et plantation d'arbres à Néot Kédumim. Dîner. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem

Petit-déjeuner. Point de vue du haut du mont Scopus. Le Cédron. La Cité de David. Visite de la Vieille Ville de Jérusalem. Le Mur Occidental. Dîner. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem Départ

Petit-déjeuner. Rencontre avec l'association de préservation de l'environnement "Choméra". fDéjeuner. Départ pour l’aéroport Tel Aviv-Ben Gourion. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Ariel Assaf

Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.

En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.

Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.

À la une

Actualité
8 octobre 2018

Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte israélienne !

  Source :  Identité Juive .com   Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte  israélienne ! Posted by Souhail Ftouh in Actualités, Articles, Les juifs dans le monde Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie. En Israël la nano-médecine avance à grands pas. Les  chercheurs en bionanotechnologies et en nanomédecine à Haïfa travaillent à une nouvelle piste de traitement contre le cancer.  Celui-ci s’appuie sur l’utilisation […]

Le saviez-vous ?
2017
la plus petite ambulance électrique au monde
En octobre 2017, la société 'United Hatzalah' a présenté la plus petite ambulance électrique du monde ! Nettement plus léger et plus petit qu'un véhicule traditionnel, ce modèle électrique est conçu de manière à pouvoir atteindre sans problème des endroits normalement très difficiles d'accès et peut même aller jusqu'à escalader des marches.
2017
un programme qui facilite l'installation des panneaux solaires
Fin 2017, le ministère de l’Electricité a lancé un programme destiné à faciliter l’installation de panneaux solaires dans les foyers privés. L’objectif derrière cette mesure ? Permettre au pays de se rapprocher de son objectif, à savoir couvrir 10% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.
XXIe siècle
Plus d'arbres qu'au siècle précédent
Israël est le seul pays au monde à être entré dans le XXIe siècle avec plus d’arbres qu’au siècle précédent.
Fiche patrimoine

La Cité de David

Il s’agit, d’après le Tanakh, de l’emplacement d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Par ailleurs, l’archéologue Eilat Mazar a identifié la structure qui y a été découverte comme étant l’ancien palais du roi David…

Tel Gézer

Tel Gézer se trouve sur le versant occidental de la plaine de la Sheféla, au pied des monts de Judée, entre Jérusalem et Tel Aviv. Des bornes frontières portant des inscriptions confirment qu’il s’agit de la ville de Gézer mentionnée par le Tanakh et également par les tablettes égyptiennes découvertes à Amarna…

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible mesure 57 mètres en largeur, a une importance et une dimension religieuse considérables…