

Le saviez-vous ?
2018
David Grossman, lauréat du prix Israël
David Grossman, l’un des auteurs les plus talentueux du pays, va recevoir le prestigieux prix Israël. Le jury a déclaré lui avoir attribué ce prix car il est sans conteste l’une “des voix les plus profondes, les plus excitantes et les plus influentes de la littérature israélienne”. Son dernier livre, Un cheval entre dans un bar, est le premier roman israélien à avoir reçu le prix international Man Booker.
8 793 000
Chaque début d’année, le bureau central des statistiques d’Israël publie les données démographiques du pays. À l’aube de l’année 2018, ont été recensés 8 793 000 habitants dont 75% de juifs, 21% d’arabes, et 4% de chrétiens non arabes ou citoyens n’appartenant à aucune religion.
Modeste réparation face à un mérite incommensurable
Fin 2017, une rue de la ville de Rishon LeZion a été inaugurée en l’honneur de Paul Grüninger, commandant de police de Saint-Gall à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. En permettant à des centaines de réfugiés juifs d’entrer en Suisse, ce héros les sauva d’une mort certaine tout en assumant les conséquences entraînées par un tel engagement, faisant de lui un "Juste parmi les nations"...
2011
première femme gradée au rang de Général
En 2011, Orna Barbivai* est devenue la première femme à obtenir le grade de Général, le deuxième plus élevé de Tsahal.
2018
un sceau en argile datant de 2700 ans
Début 2018, un morceau d'argile estampé a été découvert près du Mur des Lamentations à Jérusalem. Datant de la période du Premier Temple, cette trouvaille est la toute première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans la ville de Jérusalem il y a 2700 ans, selon un communiqué publié lundi par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI).
Dernière actualité
22 décembre 2020
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite