Page XXI du manuscrit : la vision d’Abraham à Beit-El et Ramat ‘Hatsor près d’Ofra
Ce manuscrit écrit en araméen moyen est daté du IIe siècle avant l’ère chrétienne et relate le Journal d’Abraham décrivant l’un de ses séjours à Beit-El et à Ramat ‘Hatsor.
____________________________
Traduction en hébreu du manuscrit original : professeur Yoël Elitzur*
____________________________
J’arrivai à Beit-El où j’avais bâti antérieurement un autel et le reconstruisis de nouveau. J’y présentai des sacrifices en gratitude au D.ieu suprême et y invoquai le nom du Seigneur de l’Univers et l’ai glorifié. J’ai béni Son Nom pour toute l’abondance qu’Il m’avait accordée, le bien dont Il m’avait gratifié et la grâce qu’Il m’avait faite de me ramener en paix au Pays d’Israël.
Après ce jour Loth se sépara de moi suite à ce qui s’était passé avec nos bergers et partit s’installer dans la Vallée du Jourdain avec son troupeau auquel j’avais ajouté de mes biens. Il s’en alla paître avec son troupeau et arriva jusqu’à Sodome et y construisit sa maison.
Quant à moi, je me trouvais sur la montagne de Beit-El et me sentais mal, car Loth mon neveu m’avait quitté.
Et D.ieu m’est apparu en songe durant la nuit et me dit : »Monte sur le Ramat (mont) ‘Hatsor qui se trouve à gauche (au nord) de Beit-El où tu te trouves et porte ton regard vers l’est, l’ouest, le sud et le nord et regarde tout le pays que Je te donne à toi et à ta descendance pour l’éternité. »
Le lendemain je montai ainsi sur Ramat ‘Hatsor et je vis le Pays depuis le sommet de cette montagne : depuis le fleuve d’Egypte jusqu’au Liban et le mont Snir et depuis la Grande Mer (la Méditerranée) jusqu’à Hauran ainsi que tout le pays de Gébal jusqu’à Kadesh et tout le Grand Désert qui est à de Hauran et de Snir jusqu’à l’Euphrate.
Et D.ieu me dit : « Je donnerai tout ce pays à ta descendance et ils l’hériteront pour l’éternité et je rendrai tes enfants aussi nombreux que la poussière de la terre qu’aucun être ne pourra dénombrer, et de même que ta descendance ne pourra être comptée. Lève-toi, marche et parcours le pays et vois sa longueur et sa largeur car Je te donne cette terre ainsi qu’à ta descendance jusqu’à l’éternité.
Et moi Abraham partis pour parcourir et voir le Pays. Je commençai mon parcours par le fleuve Gihon, puis poursuivis en longeant la Mer jusqu’au mont du Taureau. Puis j’atteignis la Grande Mer Salée vers l’est jusqu’à que l’Euphrate et poursuivis mon chemin vers la Mer des Roseaux, c’est-à-dire la Mer Rouge … Je revins ensuite chez moi en paix et retrouvai toute mes proches à Eloné Mamré, qui se trouve au nord-ouest de Hébron.
*Le professeur Yoël Elitzur est un linguiste spécialiste des langues sémitiques et du Tanakh. Il demeure à Ofra en Pays de Benjamin. Traduction en français : David Pasder.