6 août 2019

Israël au secours du Cacao africain

Source : Peaccefrmonline & Israël Valley

Le Ghana Cocoa Board (COCOBOD) et le Volcani Centre of Israel ont signé un protocole d’accord pour une collaboration de recherche scientifique en vue de trouver une solution immédiate et durable à la maladie du Cocoa Swollen Shoot Virus (CSSVD) qui affecte actuellement des centaines de milliers d’hectares d’exploitations de cacao au Ghana et les rend improductives.

Le Centre Volcani, créé en 1921, a été décrit comme le meilleur centre de recherche agricole au monde. Le succès de cet effort de recherche scientifique en collaboration aura des implications profondes pour la production locale de cacao et celle de toute la sous-région des pays producteurs de cacao, qui, comme le Ghana, sont également en proie depuis des années au CSSVD.

Il a déjà collaboré avec de nombreuses institutions pour trouver des solutions aux problèmes de l’agriculture et sa collaboration aidera certainement à améliorer la productivité du cacao afin de soutenir l’industrie du chocolat.

Bien qu’en tête de liste, la collaboration entre le COCOBOD et le Centre Volcani va au-delà de la recherche d’un remède au CSSVD et d’un contrôle efficace du vecteur de la maladie. Les scientifiques vont unir leurs forces et rechercher des moyens d’optimiser la nutrition, l’irrigation et la pollinisation du cacao ainsi que d’améliorer la santé et la résilience des plantules de cacao grâce à des solutions de bio-abris dans les pépinières et pendant la plantation.

Ils porteront une attention particulière à la création de solutions de lutte intégrée contre les ravageurs, en particulier les ravageurs porteurs d’agents pathogènes ainsi que les agents pathogènes qu’ils transportent. Les scientifiques mettront au point des souches de cacao résistantes au climat et aux ravageurs, présentant des profils aromatiques et sanitaires favorables.

D’autres sujets d’intérêt mutuel tels que les solutions intégrées d’ombrage/irrigation, le traitement et le stockage après récolte, la réduction des pertes après récolte font également partie de la collaboration.

https://www.israelvalley.com/2019/08/israel-au-secours-du-cacao-africain/