

Le saviez-vous ?
2018
un sceau en argile datant de 2700 ans
Début 2018, un morceau d'argile estampé a été découvert près du Mur des Lamentations à Jérusalem. Datant de la période du Premier Temple, cette trouvaille est la toute première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans la ville de Jérusalem il y a 2700 ans, selon un communiqué publié lundi par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI).
Connaissez-vous le village de Katsrin ?
Situé sur le plateau du Golan, Katsrin est un ancien village datant de la période de la Mishna et du Talmud (IIe-VIe siècles) qui fut détruit au VIIe siècle par un tremblement de terre et dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.
8 793 000
Chaque début d’année, le bureau central des statistiques d’Israël publie les données démographiques du pays. À l’aube de l’année 2018, ont été recensés 8 793 000 habitants dont 75% de juifs, 21% d’arabes, et 4% de chrétiens non arabes ou citoyens n’appartenant à aucune religion.
XXIe siècle
Plus d'arbres qu'au siècle précédent
Israël est le seul pays au monde à être entré dans le XXIe siècle avec plus d’arbres qu’au siècle précédent.
10 février 2017
Jusqu'à cette date, les spécialistes croyaient que seules 11 grottes de Qumran avaient contenu des manuscrits de la mer Morte. C'était sans compter la "découverte archéologique la plus importante des 60 dernières années" qui a révélé une 12e grotte ayant abrité ces fameux manuscrits.
Dernière actualité
22 décembre 2020
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite