13 février 2018
Le saviez-vous ?
Détecter les micro-organismes nuisibles en quelques minutes seulement !
TACount, entreprise israélienne, a créé un système de microbiologie fonctionnant en temps réel et permettant ainsi la détection et le comptage des micro-organismes nuisibles en quelques minutes seulement, la méthode classique prenant entre plusieurs heures et quelques jours. Cette technologie s’applique au contrôle des boissons, de la production alimentaire, des eaux usées et, des produits pharmaceutiques.
Des panneaux solaires flottants !
En créant des panneaux solaires flottants, l’entreprise Solaris Energy a innové de façon écologique et économique en proposant une alternative aux panneaux réguliers permettant ainsi d’économiser l’utilisation de terres précieuses pour l’agriculture tout en contrôlant l’évaporation s’échappant des réservoirs de ces panneaux flottants.
Israël, juste derrière la Silicon Valley
La réponse d’Israël à la Silicon Valley est la Silicon Wadi, une zone regroupant une forte concentration d'industries high-tech qui rivalisent avec la Silicon Valley. Avec plus de 4,000 startups high-tech en son sein, dont environ 3000 sont concentrées dans un rayon de 16 km seulement, Israël détient le record de la plus forte concentration d’entreprises de ce type dans le monde après la Silicon Valley.
Des habitations à la fois antisismiques et écologiques !
Israël se trouvant dans une zone sismique, la plupart des maisons y sont construites en béton renforcé ce qui a une incidence négative sur l’environnement. Les enseignants et étudiants du Centre d'Ecologie Créative ont donc remis à jour des techniques très anciennes faisant notamment appel à l’argile et à la paille pour construire des habitations à la fois antisismiques et écologiques.
2017
un véritable exploit pour le secteur autotech en Israël
En 2017, la vente d’entreprises israéliennes - essentiellement des start-ups - dans le secteur autotech a généré un montant de plus de 18 milliards de dollars. À noter que le volume des échanges s'est retrouvé 2,5 fois supérieur à celui de l’armement qui venait encore en tête en 2016, la vente de Mobileye à Intel pour la somme impressionnante de 15 milliards de dollars ayant battu tous les records.
Dernière actualité
22 décembre 2020
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite