

Le saviez-vous ?
23 000 ans
la datation des premières exploitations agricoles réévaluée
En 2015, des chercheurs de Bar Ilan, l'Université de Haïfa et Harvard ont trouvé une variété d’adventice près du lac de Tibériade leur permettant d’estimer que la première exploitation du sol remonte à environ 23 000 ans. Bien que les mauvaises herbes soient considérées comme une menace pour l’agriculture, la présence de cette adventice prouve que l'agriculture serait née 11 000 ans plus tôt que supposé.
1998
la clé USB, une invention israélienne
En 1998, Dov Moran participe à un séminaire. Juste avant de commencer sa présentation, il constate que la batterie de son ordinateur est à plat et qu’il n’a plus accès à rien. Suite à cela, il se jure que dorénavant il sauvegardera toujours ses dossiers. Avec un volume de données trop important pour une disquette, il décide de trouver une autre alternative, la toute première clé USB voit alors le jour.
6ème
meilleur institut de recherche au monde
Dans un classement établi par Nature Index qui regroupe les 200 meilleurs instituts de recherche au monde, la sixième place a été attribuée à l’Institut Weizmann de Rehovot, seul non-européen à faire partie du top 15. Selon Daniel Zefman, professeur à l’Institut, ce résultat confirme la valeur de leur philosophie, à savoir recruter les meilleurs chercheurs du monde et laisser libre cours à leur curiosité.
Israël, juste derrière la Silicon Valley
La réponse d’Israël à la Silicon Valley est la Silicon Wadi, une zone regroupant une forte concentration d'industries high-tech qui rivalisent avec la Silicon Valley. Avec plus de 4,000 startups high-tech en son sein, dont environ 3000 sont concentrées dans un rayon de 16 km seulement, Israël détient le record de la plus forte concentration d’entreprises de ce type dans le monde après la Silicon Valley.
50 %
Baisse du taux de mortalité pour les maladies cardiovasculaires
Bien que le nombre d'infarctus enregistrés en Israël chaque année soit supérieur à 25 000, le taux de mortalité chez les personnes souffrant de troubles cardiaques y a baissé de moitié en 15 ans, à savoir entre 2003 et 2018. L’État juif se positionne ainsi en tête de tous les pays occidentaux en matière de prévention, de dépistage et de traitement des maladies cardiaques.
Dernière actualité
22 décembre 2020
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite