Circuit

Israël, un pays tourné vers l’avenir

À propos de ce circuit

L'objectif de ce court voyage de six jours est de présenter quelques aspects inédits d’Israël. Nous rencontrons des acteurs de la fameuse ‘’Start-up Nation’’ qui attire des investisseurs et suscite l’intérêt du monde entier. Nous conjuguons l'histoire, le présent et l'avenir et rencontrons quelques-uns des acteurs d’un pays passionnant et visitons des lieux-mémoire de l’humanité.

Les points forts du circuit

Bienvenue à Jérusalem et à l'université hébraïque de Jérusalem (HUJI)

Université hébraïque de Jérusalem : créée en 1918 par des visionnaires tels qu’Albert Einstein et Sigmund Freud. Classée parmi les 200 premières universités mondiales. Actuellement au 12ème rang mondial pour le dépôt de brevets dans le domaine de la biotechnologie. De nombreux enseignants et diplômés de l’HUJI sont lauréats du Prix Nobel.

Jérusalem : le musée d’Israël, la Knesseth et la Faculté de Médecine Hadassah

Créée en 1924, la Hadassa est devenue un hôpital universitaire de renommée mondiale au service de la communauté, de l’éducation médicale et de la recherche bio-clinique. Une coopération internationale a été mise en place depuis de nombreuses années et des lauréats de la Hadassah professent et enseignent la médecine, outre en Israël, en Egypte, Jordanie, Maroc, Kénya et Ethiopie. Rencontre avec des chercheurs et médecins originaires de France.

Université de Tel Aviv et Ramot

L’université de Tel Aviv (TAU) a été fondée en 1956 et est la plus importante université d’Israël avec plus de 130 instituts de recherche dans de nombreuses disciplines et plus de 30.000 étudiants. TAU est classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang du classement mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. Rencontre avec le Dr Giora Yaron, Président de l’université de Tel Aviv, et qui partagera avec nous son expérience de fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et la med-tech. Nous rencontrons ensuite le CEO de Ramot, la société de transfert technologique de TAU, qui est la plus importante d’Israël. Ramot est à la pointe de la recherche appliquée dans différents domaines de la pharmacologie et des technologies médicales avec plus de 1200 brevets enregistrés à ce jour.

Chambre d'Agriculture du Calvados
Circuit du 8 au 13 septembre 2013

« J’ai aimé l’accueil de tous, la beauté des paysages et la sécurité. Le guide Ariel est très sympathique, pédagogue et érudit dans tous les domaines. J’ai apprécié toutes les visites, en particulier la Mer Morte, le Son & Lumière, Jérusalem, la découverte des kibboutzim… »

Matthieu O.
Circuit du 26 octobre au 3 novembre 2017

« Merci pour la qualité du programme proposé, mais aussi un grand merci aux guides qui ont réalisé un travail formidable au travers des explications qu’ils ont su nous apporter tout au long du séjour. »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit sur le thème d’Israël, un pays tourné vers l’avenir.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Départ de Paris - Charles de Gaulle pour Tel Aviv par EL Al. Arrivée à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables PASDER & LIPKIN de votre séjour durant les six jours que vous passerez en Israël. Légère collation à l’aéroport puis nous partons pour Jaffa, antique port sur la Méditerranée. Nous visitons l'ancienne ville et son port. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Dîner. Promenade et nuit à Jérusalem.

Jérusalem. Le mont des Oliviers, le mont Sion et le Mur Occidental. L’université hébraïque de Jérusalem, Yissum et Mobileye

Notre journée commence avec la Vieille Ville de Jérusalem sur le sommet du Mont des Oliviers pour une vue magnifique sur Jérusalem. Jardin de Gethsémani. La vallée du Cédron et vestiges de l'époque du Second Temple. Le mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem. Moment d’histoire près du Mur Occidental. Visite de l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI). L’HUJI, créée en 1918 par des visionnaires tels qu’Albert Einstein, Sigmund Freud, Haïm Weizmann et Martin Buber, est classée parmi les 200 premières universités mondiales et est en tête des établissements de recherche israéliens. Elle est actuellement au 12ème rang mondial pour le dépôt de brevets dans le domaine de la biotechnologie.
De nombreux enseignants et diplômés de l’HUJI sont lauréats du Prix Nobel. Rencontre avec des dirigeants de Yissum, créée en 1964. Yissum constitue la structure de transfert technologique de l’HUJI et est l’incubateur de nombreuses start-ups israéliennes. Depuis sa création, plus de 10.000 brevets relatifs à plus de 2.800 inventions ont été déposés. Visite de Mobileye, spin-off de Yissum, récemment acquise par Intel et pionnier de l’innovation dans le domaine des transports. Promenade puis dîner au centre-ville de Jérusalem. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem : le Musée d’Israël, la Knesseth et la Hadassah. Rehovot : l’Institut Weizmann et Yeda Company

Nous continuons notre découverte de Jérusalem par la visite du Musée d’Israël, puis celle de la Knesseth, le Parlement israélien. Prochaine étape : la Faculté de Médecine de l’HUJI : la Hadassah. Créée en 1924, elle est devenue un hôpital universitaire de renommée mondiale au service de la communauté, de l’éducation médicale et de la recherche bio-clinique. Une coopération internationale a été mise en place depuis de nombreuses années et des lauréats de la Hadassah professent et enseignent la médecine, outre en Israël, en Egypte, Jordanie, Maroc, Kénya et Ethiopie. Rencontre avec des chercheurs et médecins originaires de France. Nous rendons ensuite à l’Institut Weizmann à Rehovot. L’Institut, classé dans le Top 150 international des instituts de recherche scientifiques du monde, a été créé en 1934 et intègre essentiellement des étudiants doctorants et post-doctorants (environ 1.100 en 2018) et regroupe 238 groupes de recherche dans de nombreux domaines scientifiques : biochimie, biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique, mathématiques appliquées, etc… Nous rencontrons un chercheur de l’Institut puis le directeur de Yeda Research and Development Company Ltd, l’une des sociétés de transfert technologique de l’Institut Weizmann. Nuit à Tel Aviv.

Tel Aviv. Institut Volcani, université de Tel Aviv (TAU), Ramot. Césarée et Zichron Yaakov

Notre matinée est consacrée à la rencontre avec des chercheurs et la visite de l’Institut de recherche agronomique Volcani, situé à Beit-Dagan près de Tel Aviv. L’Institut regroupe six entités de recherche dans différents domaines de l’agriculture, l’alimentaire, l’eau et les sciences de l’environnement, etc… Ce centre de recherche a créé une banque génétique agricole au service de l’agriculture israélienne. L’Institut a acquis une expertise inédite dans l’agriculture en zones arides et a développé des techniques qui permettent aux agriculteurs, tant en Israël que dans de nombreux pays en voie de développement, d’optimiser leur travail et le rendement de terres défavorisées ou dans des régions désertiques caractérisées par des sols pauvres, irrigation avec de l’eau saumâtre, etc… Nous nous rendons ensuite à l’université de Tel Aviv (TAU), qui fondée en 1956, est la plus importante université d’Israël avec plus de 130 instituts de recherche dans de nombreuses disciplines et plus de 30.000 étudiants. TAU est classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang du classement mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. Rencontre avec le Dr Giora Yaron, Président de l’université de Tel Aviv, et qui partagera avec nous son expérience de fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et la med-tech. Nous rencontrons ensuite le CEO de Ramot, la société de transfert technologique de TAU, qui est la plus importante d’Israël. Ramot est à la pointe de la recherche appliquée dans différents domaines de la pharmacologie et des technologies médicales avec plus de 1200 brevets enregistrés à ce jour. Nous prenons la direction de Zichron Yaakov, située à environ une heure au nord de Tel Aviv en longeant la côte méditerranéenne. Courte visite à Césarée. Nous arrivons au pittoresque village de Zichron Yaakov situé sur le mont Carmel, dont le style rappelle un village français et qui a été fondé en 1882 par les pionniers de la Première Alya. Puis nous nous rendons aux célèbres Caves Carmel fondées la même année par le Baron Edmond de Rothschild. Retour et nuit à Tel Aviv.

Tel Aviv. Le Technion de Haïfa et Intel. La Galilée et la réserve de la Houla

Rencontre à Tel Aviv avec le Consul général de France puis avec des responsables de la Chambre de Commerce France-Israël. Table ronde avec des acteurs francophones de l’économie israélienne et créateurs de start-ups en Israël. Nous nous rendons ensuite au Technion à Haïfa, situé dans le nord d’Israël. Plus ancienne institution universitaire d’Israël (fondé en 1912) le Technion de Haïfa, Institut de technologie d’Israël, est spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie : sciences exactes, ingénierie, architecture, médecine, gestion industrielle et éducation. Le Technion a acquis une réputation mondiale dans le domaine de l’entrepreneuriat et est classé par le MIT comme sixième université dans le monde pour son écosystème d’innovation. Le Technion se trouve en sixième place pour le nombre de prix Nobel obtenus depuis 2000, à égalité avec le MIT. Rencontre avec des enseignants et des étudiants, puis visite du centre de développement d’Intel Israël à Haïfa, où est développé, entre autres, le nouveau processeur Intel de 7ème génération, destiné au traitement graphique et aux applications de réalité augmentée. Nous prenons ensuite la direction du nord de la Galilée pour la découverte de la réserve naturelle de la Houla : un monde extraordinaire de faune et de flore. La réserve de la Houla est le point de passage de migration de milliers d’oiseaux. Nous parcourons la réserve en bicyclette. Retour et nuit à Tel Aviv.

Tel Aviv. Matinée libre et départ pour Paris

Matinée libre et flânerie à Tel Aviv. Activités ludiques sur la plage et la promenade où vous pourrez louer une bicyclette. Nous terminons notre voyage et nous apprêtons à quitter Israël. Nous prenons la direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour.

Prochaines dates

7 octobre 2018 au 12 octobre 2018

À partir de 1200 €

7 avril 2019 au 12 avril 2019

À partir de 1200 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Myriam Kadouch

Myriam a, avec son mari David, trois enfants. Elle possède une vaste formation universitaire et est diplômée du ministère israélien du Tourisme.

Outre sa riche expérience professionnelle, elle a acquis une notoriété de guide compétente auprès d’importantes organisations officielles telles que Taglit, le Keren Hakayemet, le Keren Hayessod, entre autres, mais également auprès de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, etc…

De nombreux ministères et universités d'Israël font également appel à son expertise et connaissances.
Myriam guide en quatre langues : français, anglais, espagnol et hébreu.

À la une

Actualité
18 septembre 2018

Le CNRS, Weizmann (Israël) et Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer

Le CNRS, l’Institut Weizmann (Israël) et l’Institut Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer Le 17 sept. 2018 par Israel Science Info desk L’anémone de mer possède environ 18 000 gènes contre 20 000 chez l’homme, et une bonne partie de ses gènes sont organisés en motifs similaires à ceux des gènes humains correspondants. Derrière son apparente simplicité, un cylindre surmonté de tentacules, l’anémone de mer recèle donc une grande complexité. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Institut Weizmann en Israël (Elad Chomsky, Aviezer Lifshitz, Zohar Mukamel, Amos Tanay, Arnau Sebé-Pedrós) viennent de découvrir plus d’une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré […]

Le saviez-vous ?
1998
la clé USB, une invention israélienne
En 1998, Dov Moran participe à un séminaire. Juste avant de commencer sa présentation, il constate que la batterie de son ordinateur est à plat et qu’il n’a plus accès à rien. Suite à cela, il se jure que dorénavant il sauvegardera toujours ses dossiers. Avec un volume de données trop important pour une disquette, il décide de trouver une autre alternative, la toute première clé USB voit alors le jour.
Netafim, leader mondial de la micro-irrigation
La société israélienne Netafim s'est imposé comme le leader mondial de la micro-irrigation autrement appelée irrigation au goutte-à-goutte et ce, grâce à un savoir-faire développé dans un kibbutz niché dans le désert du Néguev.
2017
la plus petite ambulance électrique au monde
En octobre 2017, la société 'United Hatzalah' a présenté la plus petite ambulance électrique du monde ! Nettement plus léger et plus petit qu'un véhicule traditionnel, ce modèle électrique est conçu de manière à pouvoir atteindre sans problème des endroits normalement très difficiles d'accès et peut même aller jusqu'à escalader des marches.
Fiche patrimoine

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible mesure 57 mètres en largeur, a une importance et une dimension religieuse considérables…