À propos de ce circuit
L'objectif de ce court voyage de six jours est de présenter quelques aspects inédits d’Israël. Nous rencontrons des acteurs de la fameuse ‘’Start-up Nation’’ qui attire des investisseurs et suscite l’intérêt du monde entier. Nous conjuguons l'histoire, le présent et l'avenir et rencontrons quelques-uns des acteurs d’un pays passionnant et visitons des lieux-mémoire de l’humanité.
Les points forts du circuit
Université hébraïque de Jérusalem : créée en 1918 par des visionnaires tels qu’Albert Einstein et Sigmund Freud. Classée parmi les 200 premières universités mondiales. Actuellement au 12ème rang mondial pour le dépôt de brevets dans le domaine de la biotechnologie. De nombreux enseignants et diplômés de l’HUJI sont lauréats du Prix Nobel.
Créée en 1924, la Hadassa est devenue un hôpital universitaire de renommée mondiale au service de la communauté, de l’éducation médicale et de la recherche bio-clinique. Une coopération internationale a été mise en place depuis de nombreuses années et des lauréats de la Hadassah professent et enseignent la médecine, outre en Israël, en Egypte, Jordanie, Maroc, Kénya et Ethiopie. Rencontre avec des chercheurs et médecins originaires de France.
L’université de Tel Aviv (TAU) a été fondée en 1956 et est la plus importante université d’Israël avec plus de 130 instituts de recherche dans de nombreuses disciplines et plus de 30.000 étudiants. TAU est classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang du classement mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. Rencontre avec le Dr Giora Yaron, Président de l’université de Tel Aviv, et qui partagera avec nous son expérience de fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et la med-tech. Nous rencontrons ensuite le CEO de Ramot, la société de transfert technologique de TAU, qui est la plus importante d’Israël. Ramot est à la pointe de la recherche appliquée dans différents domaines de la pharmacologie et des technologies médicales avec plus de 1200 brevets enregistrés à ce jour.
Le programme type en détails
Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit sur le thème d’Israël, un pays tourné vers l’avenir.
À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.
En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.
Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël
Départ de Paris - Charles de Gaulle pour Tel Aviv par EL Al. Arrivée à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables PASDER & LIPKIN de votre séjour durant les six jours que vous passerez en Israël. Légère collation à l’aéroport puis nous partons pour Jaffa, antique port sur la Méditerranée. Nous visitons l'ancienne ville et son port. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Dîner. Promenade et nuit à Jérusalem.
Jérusalem. Le mont des Oliviers, le mont Sion et le Mur Occidental. L’université hébraïque de Jérusalem, Yissum et Mobileye
Notre journée commence avec la Vieille Ville de Jérusalem sur le sommet du Mont des Oliviers pour une vue magnifique sur Jérusalem. Jardin de Gethsémani. La vallée du Cédron et vestiges de l'époque du Second Temple. Le mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem. Moment d’histoire près du Mur Occidental. Visite de l’Université hébraïque de Jérusalem (HUJI). L’HUJI, créée en 1918 par des visionnaires tels qu’Albert Einstein, Sigmund Freud, Haïm Weizmann et Martin Buber, est classée parmi les 200 premières universités mondiales et est en tête des établissements de recherche israéliens. Elle est actuellement au 12ème rang mondial pour le dépôt de brevets dans le domaine de la biotechnologie.
De nombreux enseignants et diplômés de l’HUJI sont lauréats du Prix Nobel. Rencontre avec des dirigeants de Yissum, créée en 1964. Yissum constitue la structure de transfert technologique de l’HUJI et est l’incubateur de nombreuses start-ups israéliennes. Depuis sa création, plus de 10.000 brevets relatifs à plus de 2.800 inventions ont été déposés. Visite de Mobileye, spin-off de Yissum, récemment acquise par Intel et pionnier de l’innovation dans le domaine des transports. Promenade puis dîner au centre-ville de Jérusalem. Nuit à Jérusalem.
Jérusalem : le Musée d’Israël, la Knesseth et la Hadassah. Rehovot : l’Institut Weizmann et Yeda Company
Nous continuons notre découverte de Jérusalem par la visite du Musée d’Israël, puis celle de la Knesseth, le Parlement israélien. Prochaine étape : la Faculté de Médecine de l’HUJI : la Hadassah. Créée en 1924, elle est devenue un hôpital universitaire de renommée mondiale au service de la communauté, de l’éducation médicale et de la recherche bio-clinique. Une coopération internationale a été mise en place depuis de nombreuses années et des lauréats de la Hadassah professent et enseignent la médecine, outre en Israël, en Egypte, Jordanie, Maroc, Kénya et Ethiopie. Rencontre avec des chercheurs et médecins originaires de France. Nous rendons ensuite à l’Institut Weizmann à Rehovot. L’Institut, classé dans le Top 150 international des instituts de recherche scientifiques du monde, a été créé en 1934 et intègre essentiellement des étudiants doctorants et post-doctorants (environ 1.100 en 2018) et regroupe 238 groupes de recherche dans de nombreux domaines scientifiques : biochimie, biologie, chimie, physique, mathématiques et informatique, mathématiques appliquées, etc… Nous rencontrons un chercheur de l’Institut puis le directeur de Yeda Research and Development Company Ltd, l’une des sociétés de transfert technologique de l’Institut Weizmann. Nuit à Tel Aviv.
Tel Aviv. Institut Volcani, université de Tel Aviv (TAU), Ramot. Césarée et Zichron Yaakov
Notre matinée est consacrée à la rencontre avec des chercheurs et la visite de l’Institut de recherche agronomique Volcani, situé à Beit-Dagan près de Tel Aviv. L’Institut regroupe six entités de recherche dans différents domaines de l’agriculture, l’alimentaire, l’eau et les sciences de l’environnement, etc… Ce centre de recherche a créé une banque génétique agricole au service de l’agriculture israélienne. L’Institut a acquis une expertise inédite dans l’agriculture en zones arides et a développé des techniques qui permettent aux agriculteurs, tant en Israël que dans de nombreux pays en voie de développement, d’optimiser leur travail et le rendement de terres défavorisées ou dans des régions désertiques caractérisées par des sols pauvres, irrigation avec de l’eau saumâtre, etc… Nous nous rendons ensuite à l’université de Tel Aviv (TAU), qui fondée en 1956, est la plus importante université d’Israël avec plus de 130 instituts de recherche dans de nombreuses disciplines et plus de 30.000 étudiants. TAU est classée dans le « Top 100 Innovation University » de Reuters et au 9ème rang du classement mondial des diplômés créateurs de joint-ventures. Rencontre avec le Dr Giora Yaron, Président de l’université de Tel Aviv, et qui partagera avec nous son expérience de fondateur de nombreuses sociétés dans les domaines de la high-tech et la med-tech. Nous rencontrons ensuite le CEO de Ramot, la société de transfert technologique de TAU, qui est la plus importante d’Israël. Ramot est à la pointe de la recherche appliquée dans différents domaines de la pharmacologie et des technologies médicales avec plus de 1200 brevets enregistrés à ce jour. Nous prenons la direction de Zichron Yaakov, située à environ une heure au nord de Tel Aviv en longeant la côte méditerranéenne. Courte visite à Césarée. Nous arrivons au pittoresque village de Zichron Yaakov situé sur le mont Carmel, dont le style rappelle un village français et qui a été fondé en 1882 par les pionniers de la Première Alya. Puis nous nous rendons aux célèbres Caves Carmel fondées la même année par le Baron Edmond de Rothschild. Retour et nuit à Tel Aviv.
Tel Aviv. Le Technion de Haïfa et Intel. La Galilée et la réserve de la Houla
Rencontre à Tel Aviv avec le Consul général de France puis avec des responsables de la Chambre de Commerce France-Israël. Table ronde avec des acteurs francophones de l’économie israélienne et créateurs de start-ups en Israël. Nous nous rendons ensuite au Technion à Haïfa, situé dans le nord d’Israël. Plus ancienne institution universitaire d’Israël (fondé en 1912) le Technion de Haïfa, Institut de technologie d’Israël, est spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie : sciences exactes, ingénierie, architecture, médecine, gestion industrielle et éducation. Le Technion a acquis une réputation mondiale dans le domaine de l’entrepreneuriat et est classé par le MIT comme sixième université dans le monde pour son écosystème d’innovation. Le Technion se trouve en sixième place pour le nombre de prix Nobel obtenus depuis 2000, à égalité avec le MIT. Rencontre avec des enseignants et des étudiants, puis visite du centre de développement d’Intel Israël à Haïfa, où est développé, entre autres, le nouveau processeur Intel de 7ème génération, destiné au traitement graphique et aux applications de réalité augmentée. Nous prenons ensuite la direction du nord de la Galilée pour la découverte de la réserve naturelle de la Houla : un monde extraordinaire de faune et de flore. La réserve de la Houla est le point de passage de migration de milliers d’oiseaux. Nous parcourons la réserve en bicyclette. Retour et nuit à Tel Aviv.
Tel Aviv. Matinée libre et départ pour Paris
Matinée libre et flânerie à Tel Aviv. Activités ludiques sur la plage et la promenade où vous pourrez louer une bicyclette. Nous terminons notre voyage et nous apprêtons à quitter Israël. Nous prenons la direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour.
Prochaines dates
3 au 10 avril 2022
À partir de 1400 €
23 au 30 octobre 2022
À partir de 1400 €
Votre intervenant pour ce circuit
Myriam Kadouch
Myriam a, avec son mari David, trois enfants. Elle possède une vaste formation universitaire et est diplômée du ministère israélien du Tourisme.
Outre sa riche expérience professionnelle, elle a acquis une notoriété de guide compétente auprès d’importantes organisations officielles telles que Taglit, le Keren Hakayemet, le Keren Hayessod, entre autres, mais également auprès de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, etc…
De nombreux ministères et universités d'Israël font également appel à son expertise et connaissances.
Myriam guide en quatre langues : français, anglais, espagnol et hébreu.
À la une
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite