Circuit

Israël présenté par Richard Darmon

À propos de ce circuit

Richard Darmon est renommé depuis de nombreuses années en tant que journaliste géo-politologue et conférencier. Le but de ce voyage est de présenter des aspects inédits d’Israël. Nous abordons de nombreux thèmes relatifs à Israël et à la richesse exceptionnelle de son passé, son présent et son avenir. Nous rencontrons des hommes et des femmes israéliens et visitons des lieux passionnants. Objectif : découvrir Israël autrement, avec votre propre regard, et repartir riches de connaissance. Nous participons à différents exposés de Richard Darmon et d’autres intervenants qui constituent des temps forts de ce voyage de haute qualité. Nous vous attendons avec joie ainsi que vos proches et amis dans notre merveilleux pays. L’Etat d’Israël vient de fêter ses 70 ans et suscite beaucoup d’intérêt du fait de la place qu’il joue dans le concert des nations et en particulier dans le domaine de ses avancées dans des domaines primordiaux. “Qu’il s’agisse des créateurs ou du public, la réalisation de ces expériences de pointe et leurs interprétations renforcent symboliquement l’image d’un pays toujours en construction, qui triomphe miraculeusement de la loi naturelle géo¬politique et qui, comme tel, inspire un sentiment élevé de sécurité nationale”. Yoël Tawil - Université Ben Gourion du Néguev. Département de Sociologie et d’Anthropologie.

Les points forts du circuit

Le Pays de Benjamin

La Route des Patriarches et le cœur de la Samarie. Impressionnante
visite du mont Guérizim (mont des Bénédictions - Deutéronome 11:29, 27:12 et Josué 8:33). Point d’observation magnifique sur la Vallée de Tirza et les villes bibliques d’Elon Moreh et de Sichem (Genèse 12:6) qui font face au mont Eibal (mont des Malédictions). C’est sur le
mont Eibal qu’a été découvert dans les années 1980 l’autel de Josué daté du dernier quart du 13ème siècle avant J.C. par le professeur Adam Zertal. Cette découverte a créé une réelle révolution dans le monde de l’archéologie.
Vue sur la ville de Sichem et le tombeau de Joseph. Histoire de Yotam, fils de Gédéon (Juges 9:5). Le village d’Elon Moreh et ses Caves viticoles de renom. Visite de nouveaux villages agricoles de l’arrière-pays de Shilo spécialisés dans la culture de la vigne et de l’olive.

La Galilée et le plateau du Golan

La Galilée. Spectacle grandiose du Lac de Tibériade, la Mer de Galilée et du plateau du Golan à l’est. Tibériade, a été fondée en l’an -18 par Hérode Antipas, le fils d’Hérode le Grand. (132-135). Son histoire est particulièrement riche. Le plateau du Golan a été une région peuplée par les juifs depuis des milliers d'années. De nombreux sites archéologiques en témoignent. Gamla est une ville antique célèbre avec une riche histoire, en particulier lors de la résistance des juifs lors de la "Grande Révolte” contre l’occupant romain de 66 à 73. Le Banias, lieu magnifique et l'une des sources du
Jourdain. Tel Dan est mentionnée dans la Bible (1 Rois) et décrite comme la plus septentrionale du Royaume d'Israël. Le Mont Bental avec un magnifique point de vue sur le Chemin de Damas. Katsrin, petite ville de 7.000 habitants. Visite d'une fabrique d’huile d’olive renommée. Katsrin est située près d’un village datant de la période de la Mishna et du Talmud (2ème-6ème siècles) et détruit au 7ème siècle par un tremblement de terre. Les Caves du Golan, l’une des principales caves viticoles d’Israël et qui produit des vins de haute qualité, renouant ainsi avec une tradition millénaire.

Les kibboutzim Sdé Elyahou et Tirat Tsvi

Le kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. est célèbre en Israël. Il pratique la polyculture et est pionnier de l’agriculture bio-organique et de la lutte biologique contre les nuisibles. Rencontre avec des membres et des enseignants d’origine française pour un échange sur les thèmes de l’éducation, de la vie pionnière, des avancées en agriculture et de la contribution à l’environnement. Visite de l’usine Bio-Tour. Visite du kibboutz Tirat Tzvi. Accueil de l’usine ultra-moderne de fabrication et de conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme, fleuron du kibboutz et dont la production est vendue dans tout Israël et à l’exportation.

C. Véran
Circuit de juin 2011

« Venir en Israël pour la première fois, c’est une grande émotion. J’ai choisi les voyages organisés par David Pasder et Aaron Lipkin, car je ne suis pas venue faire «du tourisme» : j’ai désiré rencontrer Israël et son peuple. »

Chambre d'Agriculture du Calvados
Circuit du 8 au 13 septembre 2013

« J’ai aimé l’accueil de tous, la beauté des paysages et la sécurité. Le guide Ariel est très sympathique, pédagogue et érudit dans tous les domaines. J’ai apprécié toutes les visites, en particulier la Mer Morte, le Son & Lumière, Jérusalem, la découverte des kibboutzim… »

Méditation sur un voyage en Israël
Circuit d'octobre 2015

« Ce voyage Keren Israël – Lipkin-Pasder fut, comme tous les autres, une source d’où jaillit l’étonnement. »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit inédit « Israël présenté par Richard Darmon ».

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables de Pasder & Lipkin. Légère collation à l’aéroport puis départ pour Jérusalem. Arrivée et enregistrement à l’hôtel Shalom Rimonim où nous résiderons durant notre séjour à Jérusalem.

Le Pays de Benjamin et la Samarie, Psagot, Beit-El, Ofra et le Tabernacle de Shilo

Première intervention de Richard Darmon : "Délégitimation d’Israël par l’Occident :
pourquoi ?". Nous empruntons l'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem et découvrons le Pays de
Benjamin. Le Pays de Benjamin est situé au nord de la Judée-Samarie et constitue le cœur biblique et historique d’Israël. Centre de visiteurs des Caves de Psagot. Présentation multimédia de qualité suivie d’une dégustation de vins élevés dans les vignobles de Judée-Samarie. Beit-El, le site du Songe de Jacob el les vestiges du temple de Jéroboam. Ofra où nous sommes accueillis par la directrice du lycée de jeunes filles religieuses (Oulpéna). Rencontre des élèves et partage de leur expérience. Tel Shilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans depuis l'époque
de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (Samuel 1) et visite des impressionnantes fouilles archéologiques de l'antique Shilo et du site du Tabernacle. Conférence de Richard Darmon sur le thème “Israël, le Moyen-Orient et les ambitions hégémoniques de l’Iran“.

La Samarie, le mont Guérizim, le mont Kabir, vue sur Sichem, Elon Moreh et l’arrière-pays de Shilo

Samarie. Impressionnante visite du mont Guérizim (mont des Bénédictions) qui s’élève à une altitude de 881 mètres. Point d’observation magnifique sur la Vallée de Tirza et les villes bibliques d’Elon Moreh et de Sichem face au mont Eibal (mont des Malédictions) qui culmine à 940 mètres. C’est sur le mont Eibal qu’a été découvert dans les années 1980 l’autel de Josué daté du dernier quart du 13ème siècle avant J.C. par le professeur Adam Zertal. Cette découverte a créé une réelle révolution dans le monde de l’archéologie. Vue impressionnante sur la ville de Sichem et le tombeau de Joseph. Récit de l'histoire de Yotam, fils de Gédéon (Juges 9:5). Elon Moreh et visite de ses Caves viticoles de renom. Visite de villages situés dans l’arrière-pays de Shilo et qui se spécialisent dans la culture de la vigne et de l’olive. Retour à Jérusalem. Panel dirigé par Richard Darmon et un intervenant extérieur sur le thème : “Israël : démographie et dynamisme économique”.

Césarée, le mont Carmel, la Galilée, la vallée de la Hula et Tibériade

Césarée. De nombreux vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments des époques tant romaine que médiévale, et en particulier celle des Croisés. Visite du théâtre de l’époque d’Hérode, du cirque de dix mille places, des bains publics, de l'antique port antique et des vestiges d’une synagogue de l’époque byzantine. Visite des vestiges de l’aqueduc romain. Le
mont Carmel, lieu de la rencontre du prophète Élie avec les prêtres du Baal et du "sacrifice". De son sommet, point de vue exceptionnel de beauté sur la Vallée de Jezréel, lieu de très nombreux événements bibliques. Direction de la réserve naturelle de la Hula. Nous découvrons un monde extraordinaire de faune et de flore. La réserve de la Hula est le point de passage
biannuel de migration d’un demi-milliard d’oiseaux. Nous parcourons la réserve en bicyclette. Arrivée en Galilée à Tibériade.
Temps libre pour une promenade nocturne sur le bord du lac de Tibériade.

Le plateau du Golan, Gamla, le Banias, Tel Dan, le mont Bental, Katsrin et les Caves du Golan

Spectacle grandiose du Lac de Tibériade et du plateau du Golan à l’est. Départ pour Gamla. Le plateau du Golan a été une région peuplée par les juifs depuis des milliers d’années. Le Golan est réputé aujourd’hui pour la haute qualité de ses produits agricoles et viticoles. Gamla est une ville antique célèbre avec une riche histoire, en particulier lors de la résistance des juifs lors de la "Grande Révolte” contre l’occupant romain de 66 à 73. Banias, l'une des sources du Jourdain. Tel Dan, ville mentionnée dans la Bible, décrite comme la plus septentrionale du Royaume d'Israël. Le Mont Bental : magnifique point de vue d'où l'on aperçoit le Chemin de Damas. Katsrin, petite ville de 7.000 habitants. Visite d'une fabrique d’huile d’olive renommée. Katsrin est située près d’un village datant de la période de la Mishna et du Talmud (2ème-6ème siècles) et détruit au 7ème siècle par un tremblement de terre. Les Caves du Golan, l'une des principales caves viticoles d’Israël, produisant des vins de haute qualité, renouant avec une tradition millénaire. Conférence : “Genèse, données et décryptage du conflit israélo-palestinien” par Richard Darmon.

Beit-Shéan, kibboutz Sdé Elyahou, kibboutz Tirat Tzvi et la Vallée du Jourdain

Kibboutz Sdé Elyahou, près de Beit-Shéan. Pratique la polyculture et pionnier de l’agriculture bio-organique et de la lutte biologique contre les nuisibles. Rencontre avec des membres et des enseignants d’origine française pour un échange sur les thèmes de l’éducation, de la vie pionnière, des avancées en agriculture et de la contribution à l’environnement. Visite de l’usine Bio-Tour. Kibboutz Tirat Tzvi où nous serons accueillis à l’usine ultra-moderne de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme. Direction de Jérusalem par la Vallée du Jourdain. Vue à l’est des Monts de Galaad patrie du
prophète Elie. Passage près d’Argaman, lieu de l’un des cinq sites des Traces de Pieds découverts par le professeur Adam Zertal. Passage non loin de Kasser al Yahoud ("Palais des Juifs"), situé à l’est de Jéricho, endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël (Livre
de Josué). Temps des préparations pour le Shabbat. Dîner du Shabbat en compagnie de Richard et Florence Darmon, puis échange avec eux et David et Ruth Pasder sur différents thèmes relatifs à Israël et sa réalité. Intervention de Richard Darmon : “En quoi Tsahal est l’armée la plus morale au monde”.

Shabbat - L’expérience du Shabbat à Jérusalem. Le musée d’Israël, Ein Karem, la Vieille Ville et les Tunnels du Mur Occidental

Expérience du Shabbat à Jérusalem. Journée libre. Un autobus est mis le matin à la disposition du groupe pour la journée. Suggestions de visites : le Musée d’Israël et la maquette de la Vieille Ville de Jérusalem au temps du Second Temple, une promenade dans le pittoresque village d'Ein Karem, flâner dans la Vieille Ville de Jérusalem, la visite du Jardin de la Tombe, le Quartier Chrétien ou le Quartier juif. Après la cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat, dîner, puis visite extrêmement instructive des Tunnels du Mur Occidental.

Le désert de Judée, la Mer Morte, les grottes de Qumran et Massada

Nous empruntons la magnifique route qui traverse le désert de Judée et mène à Jéricho et à la Mer Morte. Les paysages de
la Mer Morte, endroit le plus bas de la Terre, - 430 mètres en août 2018, sont saisissants de beauté. Grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la Mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe. Nous longeons les rives de
la Mer Morte vers le sud en direction de Massada. Massada est juchée au sommet d'une falaise rocheuse de 450 mètres de hauteur et est le haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l'an 73 de notre ère. Ascension en téléphérique, visite du site et partage d’un important épisode de l’histoire du peuple juif durant le 1er siècle après la destruction du Second Temple de Jérusalem. Passage au retour
près de Ein Gédi, où s’était réfugié le roi David. Moment agréable sur les rives de la Mer Morte et baignade dans ses eaux bienfaisantes riches en minéraux. Retour à Jérusalem. Echange-débat mené par R. Darmon sur le sujet : “Histoire et statut juridique de la Judée-Samarie”.

Jérusalem : la Vieille Ville et le Quartier Juif, le mont des Oliviers, Gethsémani, la Cité de David, le musée Davidson et le Mur Occidental

Le mont des Oliviers. Saisissante vue panoramique de la Jérusalem d’Or. Descente par le sentier qui mène au Jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron. Découverte des vestiges de l'époque du Second Temple. Visite du mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem ("Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence" - Psaume 74). La Cité de David à l’histoire riche et passionnante. L'impressionnant musée archéologique Davidson. Emouvante visite du Mur Occidental, vestige du Temple de Jérusalem. Arrêt près des marches menant aux entrées du Mont du Temple, endroit où les pèlerins chantaient les quinze Psaumes des Degrés (120-134) lorsqu'ils montaient au Temple. La promenade Haas : saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem et la ville moderne et récit d'un intéressant épisode des guerres d’Israël en 1948 et 1967. Dîner d’adieu, dernier exposé de Richard Darmon : “Pourquoi le monde arabe n’accède pas à la liberté et à la
démocratie“.

Jérusalem : la Vieille Ville, l’Institut du Temple, flânerie en Vieille Ville. Départ d’Israël et retour à Paris

Visite de l'Institut du Temple dont l'activité principale est la reconstitution des objets rituels du Temple de Jérusalem tels que
décrits dans la Torah et la littérature rabbinique. Moment de flânerie et de shopping en Vieille Ville. Départ pour l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv. Pour les personnes ayant recours pour le vol aérien aux services de Pasder & Lipkin | Israël : notre passion ! départ à 17:15 de l'aéroport Ben Gourion par El Al à destination de Paris. Arrivée à Paris-Charles de Gaulle à 21:10.

Prochaines dates

dimanche 31 mars - mardi 9 avril 2019

1650 € non compris le vol aérien

dimanche 3 - dimanche 10 novembre 2019

1500 € non compris le vol aérien

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Richard Darmon

Richard Darmon est renommé depuis de nombreuses années, en France et Israël, en tant que journaliste géo-politologue et conférencier.

À la une

Actualité
4 octobre 2019

Université de Tel-Aviv : un antibiotique qui enraye le développement du cancer du colon

Source : Association française de l’Université de Tel-Aviv Une étude pionnière réalisée sous la direction du Prof. Rina Rosin-Arbesfeld du Département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de médecine de l’Université de Tel-Aviv, en collaboration avec le Dr. Revital Kariv de l’Institut de gastroentérologie de l’hôpital Ichilov à Tel-Aviv, a révélé qu’un simple antibiotique généralement utilisé contre les bactéries intestinales est capable de faire disparaitre les polypes précancéreux du côlon. D’après les chercheurs, l’étude, menée auprès de patients atteints de polypose adénomateuse familiale, maladie héréditaire provoquant l’apparition d’un nombre énorme de polypes dans le gros intestin, susceptibles d’évoluer […]

Le saviez-vous ?
16 janvier 2018
Le 16 janvier 2018, le nouveau train rapide reliant Tel Aviv à Jérusalem en 30 minutes seulement a enfin effectué son premier test. Le premier voyage officiel est prévu fin mars. Après une première période de transition, les trains circuleront au rythme de six par heure dans les deux sens. Pendant les trois premiers mois, le trajet sera gratuit pour tous les passagers.
1998
la clé USB, une invention israélienne
En 1998, Dov Moran participe à un séminaire. Juste avant de commencer sa présentation, il constate que la batterie de son ordinateur est à plat et qu’il n’a plus accès à rien. Suite à cela, il se jure que dorénavant il sauvegardera toujours ses dossiers. Avec un volume de données trop important pour une disquette, il décide de trouver une autre alternative, la toute première clé USB voit alors le jour.
2017
un véritable exploit pour le secteur autotech en Israël
En 2017, la vente d’entreprises israéliennes - essentiellement des start-ups - dans le secteur autotech a généré un montant de plus de 18 milliards de dollars. À noter que le volume des échanges s'est retrouvé 2,5 fois supérieur à celui de l’armement qui venait encore en tête en 2016, la vente de Mobileye à Intel pour la somme impressionnante de 15 milliards de dollars ayant battu tous les records.
Fiche patrimoine