À propos de ce circuit
Bien que ne représentant aujourd’hui plus qu’1.8% de la société israélienne avec environ 250 kibboutzim réunissant 125 000 personnes, ces derniers représentent toujours une partie conséquente des productions agricoles et industrielles du pays et contribuent à plus de 6% de son PIB. A travers ce voyage, immergez-vous dans l’univers des kibboutzim, rencontrez leurs membres et découvrez leurs modes de vie, explorez les techniques utilisées par des entreprises kibboutziques devenues emblèmes du pays, assistez à des conférences d’exception et visitez des lieux phares du pays pour repartir pleins de savoir, de souvenirs et d’amour d’Israël.
Les points forts du circuit
Ville biblique située dans les hauteurs surplombant la vallée d’Elah, à l’époque attribuée à la tribu de Judah, Azéka fut le lieu de nombreuses batailles et surtout du fameux combat entre David et Goliath. Sur place, nous relaterons l’histoire qui l’entoure et nous explorerons ses impressionnants vestiges. En effet, dans le cadre de fouilles archéologiques on y découvrit, entre autres, des vestiges de fortifications ainsi que des grottes utilisées comme refuges pendant la révolte de Bar Kohba.
Coopérative agricole fondée il y a plus de 80 ans par l’industrie kibboutzique, Tnouva est un véritable symbole du puissant passé rural d’Israël. Lors de notre passage, nous rejoindrons le centre des visiteurs de la coopérative afin d’y découvrir l’histoire de cette entreprise emblématique du pays qui, ayant pourtant démarré par la seule commercialisation de bouteilles de lait, a fini par s’étendre aux autres produits laitiers dans les années 1930 avant de devenir la plus importante coopérative laitière d’Israël.
Rattachée à l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’université la plus prestigieuse d’Israël, cette faculté accueille chaque année de nombreux étudiants pour leur apprendre tout ce qu'il y a à savoir et maîtriser en matière d'agriculture, nutrition, environnement et des sciences de l'eau et de la terre. Après la visite, nous aborderons différents thèmes avec des spécialistes puis nous échangerons avec des étudiants et agriculteurs israéliens afin d'en apprendre encore davantage sur le monde agricole et ses acteurs en Israël.
Le programme type en détails
Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte des kibboutzim et du monde agricole en Israël.
À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.
En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.
Shalom - Bienvenue en Israël ! Jaffa et Tel Aviv
Arrivée à l'aéroport David Ben Gourion, près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec le responsable de Pasder & Lipkin de l’organisation de votre séjour en Israël et présentation du guide qui vous accompagnera durant les jours que vous passerez en Israël. Légère collation. Nous nous rendons à Jaffa, antique port sur la Méditerranée : nous parcourons la Vieille Ville de Jaffa et le port. Arrivée et enregistrement à l’hôtel à Tel Aviv. Après le dîner, conférence : introduction à l’agriculture israélienne. Nuit à Tel Aviv.
Institut de recherche agronomique Volcani, Nétafim, Néhalim, Césarée et la Galilée
Nous nous rendons à l’Institut de recherche agronomique Volcani à Beit Dagan près de Tel-Aviv, équivalent de l’INRA en France. Thème de la rencontre : la recherche agronomique en Israël et son interaction avec le travail des agriculteurs israéliens. Ensuite départ pour le kibboutz Magal près de Hadéra : visite de l’usine Nétafim pionnier et leader dans le domaine des techniques d’irrigation au goutte-à-goutte. Visite de Césarée au bord de la mer Méditerranée. Nous prenons ensuite la direction du nord d’Israël vers la Galilée et la vallée du Jourdain.
La vallée de Jezréel, le mont Tabor, Ziv, Bethléem de Galilée, Nazareth et Shaar Hagolan près du Lac de Tibériade
Nous prenons la route pour le mont Tabor, qui domine la vallée de Jezréel à près de 600 mètres d’altitude, pour une vue magnifique de la région. La vallée de Jezréel est riche en kibboutzim et en moshavim qui pratiquent l’agriculture. Nous nous rendons tout d’abord au Centre de Visiteurs de la coopérative laitière Tnouva, la plus importante en Israël et fondée par l’industrie kibboutzique. Puis nous visitons les Chaix de Tabor, qui produisent des vins de qualité. Nous partons ensuite pour la ferme horticole Ziv, visite suivie par celle d’une ferme de production d’huile d’olive située dans le Moshav Bethléem de Galilée. Nous poursuivons notre circuit par la visite de Nazareth et arrivons ensuite au kibboutz Shaar Hagolan, fondé en 1930, pour une visite du kibboutz qui pratique la polyculture, en particulier la culture de céréales et vergers d’avocats, de bananiers, de palmiers-dattiers...
Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, Sdé Elyahou, Tirat Tzvi et Jérusalem
Nous prenons la direction du nord du Lac de Tibériade. Notre journée commence par la visite de Capharnaüm, qui au temps de Jésus était une ville frontalière florissante. Nous poursuivons notre circuit vers la vallée de Beit-Shéan pour la visite de l’usine Bio-Tour du kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Ensuite nous nous rendons au kibboutz Tirat Tzvi où nous serons accueillis à l’usine de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme, fleuron du kibboutz et dont la production est vendue dans tout Israël et à l’exportation. Nous quittons la région de Beit Shéan pour Jérusalem en parcourant la Galilée occidentale aux paysages agricoles magnifiques. Nous arrivons à Jérusalem et nous arrêtons sur la promenade Haas pour un saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem et la ville moderne.
Jérusalem : le mont des Oliviers, Gethsémani, la Cité de David et le Mur Occidental. La mer Morte
Après le petit déjeuner, nous nous rendons au mont des Oliviers. Vue magnifique sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem, centre du monde biblique. Nous
visitons les lieux saints situés sur le mont des Oliviers et en descendons en empruntant la Route du Dimanche des Rameaux. Puis nous passons par le jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où nous découvrirons des vestiges de l'époque du Second Temple. Visite de la Cité de David. Nous visitons ensuite le Quartier Chrétien puis le Quartier Juif : les quatre célèbres synagogues sépharades et le Cardo et terminons notre circuit par la visite du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Départ pour la Mer Morte. Visite du kibboutz Almog : polyculture, dattiers, élevage laitier et tourisme. Arrivée et enregistrement à l’hôtel situé sur les rives de la Mer Morte. Dîner. Nuit à la Mer Morte.
La mer Morte : journée libre
Journée libre de détente à l’hôtel sur les bords de la mer Morte, sans guide ni autobus : plage, piscine et spa. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Dîner. Nuit à la mer Morte.
Faculté d’Agriculture à Rehovot, rencontre avec étudiants et agriculteurs israéliens, histoire et archéologie
Nous prenons la direction de Rehovot, située à environ une heure de Jérusalem, non loin de Tel Aviv. Nous consacrons la matinée à la visite de la Faculté d’Agriculture de Rehovot où nous abordons différents thèmes dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. Après l’intervention d’un spécialiste, nous rencontrons des étudiants israéliens. Pause-déjeuner, puis rencontre et échange avec des agriculteurs israéliens qui nous parlent de la réalité agricole en Israël. Notre circuit d’aujourd’hui continue sur le thème de l’histoire et de l’archéologie avec la visite des sites de Beit Gouvrin et Tel Azéka, lieu du célèbre combat de David et de Goliath. Retour à Jérusalem. Dîner d’adieu. Soirée libre. Nuit à Jérusalem.
Départ d’Israël
Petit-déjeuner. Nous quittons l’hôtel et Jérusalem où nous nous accordons un moment pour des achats personnels. Nous prenons ensuite la direction de l’aéroport Tel Aviv-Ben Gourion afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !
Prochaines dates
14 au 21 août 2022
À partir de 1400 € non compris le vol aérien
23 au 30 octobre 2022
À partir de 1400 € non compris le vol aérien
Votre intervenant pour ce circuit
Ariel Assaf
Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.
En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.
Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.
À la une
Dr. Emmanuel Navon : Comprendre le Ré-alignement Géopolitique du Proche Orient
La Fondation France-Israël https://www.fondationfranceisrael.org/actualite