Circuit

Découverte d’Israël à l’occasion de la fête des Tabernacles et de la Marche des Nations

À propos de ce circuit

A l’occasion de Souccot, fête des Tabernacles, partez à la découverte d’Israël, de ses sites archéologiques, de ses traditions et de toutes les histoires passionnantes qui l’entourent. A travers un circuit traversant différentes régions du pays, vous participerez à des randonnées, à des visites guidées et à des conférences mémorables qui contribueront à vous faire vivre une expérience unique sur la Terre Sainte pour que vous repartiez pleins de souvenirs, de connaissances et de désir de revenir très prochainement...

Les points forts du circuit

Massada

Direction le site archéologique de Massada (forteresse en hébreu) juché sur le sommet d’une falaise rocheuse de 450 mètres de hauteur. Nous aurons la chance de rejoindre ce haut lieu de la résistance juive contre les Romains en l’an 73 par téléphérique, ce qui nous permettra d’admirer une vue époustouflante sur le désert du Néguev. Une fois sur place, nous partagerons ensemble un important et émouvant épisode de l’histoire du peuple juif qui se déroula durant le premier siècle qui suivit la destruction du Second Temple de Jérusalem.

Cité de David

Il s'agit, d'après le Tanakh, de l'emplacement d'origine de la ville de Jérusalem à l'époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Sur place, nous découvrirons l’histoire passionnante qui entoure cet endroit et nous aurons le plaisir d’y découvrir la structure identifiée par l'archéologue Eilat Mazar comme étant l’ancien palais du roi David.

Tibériade

Fondée en l’an -18 par Hérode Antipas, fils d’Hérode le Grand, la ville de Tibériade devient l’un des plus importants centres du judaïsme suite à la révolte de Bar Kochba (132-135); elle est d’ailleurs considérée comme l’une des 4 villes saintes d’Israël. Après une croisière sur le lac de Tibériade, autrement appelé mer de Galilée, qui nous permettra d’apprécier toute la beauté du paysage qui entoure la ville, nous aurons l’occasion de découvrir ensemble son histoire particulièrement riche et intéressante.

Marie-Caroline, "Israël - Foi, terre et connaissance"
Circuit du 10 au 20 mars 2014

« Cette expérience fut très passionnante et instructive pour nous deux. Je salue votre professionnalisme, votre grand savoir, votre simplicité et tous vos collaborateurs de qualité ! »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte d’Israël à l’ocassion de la fête des Tabernacles et de la Marche des Nations.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Arrivée des participants en provenance de Paris à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables Pasder & Lipkin de votre séjour en Israël. Légère collation à l’aéroport puis départ pour Jérusalem. Enregistrement à l’hôtel puis dîner. Nuit à Jérusalem.

Veille de Shabbat. L’expérience du Shabbat à Jérusalem

Petit-déjeuner. Nous consacrons cette première matinée en Israël à la visite du centre de Jérusalem. Arrivée à Tel Aviv-Ben Gourion des participants venant de Genève. Accueil par les responsables Pasder & Lipkin. Légère collation à l’aéroport et départ pour Jérusalem. Nous nous retrouvons tous au sommet du mont des Oliviers par une saisissante vue panoramique de la Jérusalem d’Or, centre du monde biblique. Ensuite nous visitons le pittoresque quartier de Mishkénot Sha’ananim, l’un des premiers construits en dehors des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem. C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Nous arrivons à l’hôtel. Dîner du Shabbat avec David et Ruth Pasder, puis échange avec eux sur différents thèmes relatifs à Israël. Nuit à Jérusalem.

La mer Morte, Kassar al Yahoud, les grottes de Qumran, Massada et Jérusalem

Après le petit-déjeuner, nous quittons ensuite Jérusalem et empruntons la magnifique route qui traverse le désert de Judée et mène à Jéricho (Livre de Josué) et à la Mer Morte. Les paysages de la Mer Morte, endroit le plus bas de la Terre (- 431 mètres en septembre 2017) sont saisissants de beauté. Notre première étape : Kassar al Yahoud ("Palais des Juifs"), situé à l’est de Jéricho, endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël. Selon la tradition chrétienne, Beit Ha'Arava, près de Kassar al Yahoud, est le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Nous visitons ensuite les célèbres grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la Mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem. Pause-déjeuner. Nous prenons ensuite la direction de Massada. Le site de Massada ("forteresse" en hébreu) est juché au sommet d'une falaise rocheuse de 450 mètres de hauteur et est le haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l'an 73 de notre ère. Ascension en téléphérique et partage d’un important et émouvant épisode de l’histoire du peuple juif durant le premier siècle après la destruction du Second Temple de Jérusalem. Nous passons près de Ein Guédi, où s’était réfugié David (Livre de Samuel) et profitons ensuite d’un moment agréable sur les rives de la mer Morte et d’une baignade dans ses eaux riches en minéraux. Nous reprenons la direction de Jérusalem et passons devant Anatot, village du prophète Jérémie : "Paroles de Jérémie, fils de Hilkiyyahou, l'un des prêtres demeurant à Anatot, sur le territoire de Benjamin" (Jérémie 1:1). Après le dîner, présentation par David Pasder de la vie et de l'œuvre du professeur Adam Zertal : la découverte de l’autel de Josué sur le mont Ébal et les Traces de Pieds dans la vallée du Jourdain. Nuit à Jérusalem.

Veille de la Fête de Souccot. Le Pays de Benjamin et d’Éphraïm, le mont Garizim, Shilo, Ofra et Jérusalem

Petit-déjeuner. Nous commençons le circuit de cette journée en Pays de Benjamin et d’Éphraïm en empruntant l'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem. La Judée-Samarie, d’une superficie de 5 500 km², constitue le cœur biblique d’Israël et est une région dont les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3.000 ans : les juifs y cultivaient déjà du vin qui servait à la célébration du culte au Tabernacle de Shilo puis au Temple de Jérusalem. Notre première étape est au mont Garizim, le mont des Bénédictions (Deutéronome 11:29 et 27:12 et Josué 8:33) en plein cœur de la Samarie. Très belle vue sur Sichem et récit de l'histoire de Yotam, fils de Gédéon Juges (9:5) et de la Sichem biblique et du tombeau de Joseph. Pause-déjeuner. Nous nous rendons ensuite à Shilo, plus précisément Tel Shilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (Samuel 1) et visitons les impressionnantes fouilles archéologiques de l'antique Shilo et du site du Tabernacle. Nous revenons à Jérusalem en cette veille de la Fête de Souccot et découvrons Ofra pour une courte visite du village et de la Soucca de la famille Pasder. Nous rentrons ensuite à Jérusalem en passant non loin de Michmas et de Géba (Livre de Josué 18), situés non loin des lieux des célèbres combats entre David et Jonathan, fils de Saül, et les Philistins (Samuel 14) et près d'un endroit mystérieux appelé les "Tombes des fils de Jacob", ‘’Koubour Bini Israël’’. Dîner et nuit à Jérusalem.

Fête de Souccot. Jérusalem, le mont des Oliviers, la vallée du Cédron, la Vieille Ville et le Mur Occidental

Petit-déjeuner. Notre journée commence au sommet du mont des Oliviers par une saisissante vue panoramique de la Jérusalem d’Or, centre du monde biblique. Nous en descendons en empruntant le sentier qui mène au Jardin de Gethsémani et traversons la vallée du Cédron et découvrons des vestiges de l'époque du Second Temple. Nous continuons par la visite du mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem ("Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence" Ps. 74). Nous poursuivons notre découverte de Jérusalem par l’émouvante visite du Mur Occidental de l’Esplanade du Temple de Jérusalem. Dîner. Nous participons ensuite à un échange-débat sur le thème de l'économie et des avancées d'Israël avec le docteur Sarah Fainberg de l'université de Tel Aviv. Nuit à Jérusalem.

Le Pays de Judée : Hébron, le Caveau des Patriarches, le kibboutz Kfar Etsion, la Route des Patriarches et Jérusalem

Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le sud de Jérusalem en direction de Hébron, la ville des Patriarches et durant sept ans et demi la première capitale du Roi David (2 Samuel). Nous visitons les anciens quartiers juifs de Hébron, le Caveau des Patriarches et la célèbre synagogue Avraham Avinou. Nous faisons la connaissance d'habitants israéliens de Hébron et apprenons sur leur vie quotidienne à Hébron, unique en Israël. Pause-déjeuner. Notre prochaine étape est pour le Goush Etsion. Nous arrivons au kibboutz de Kfar Etsion et apprenons sa passionnante histoire et celle de la région durant la Guerre d'Indépendance en 1948 et écoutons l’histoire du Chêne Solitaire, témoin muet de l’histoire de la lutte d’Israël de retour à son pays. Nous parcourons ensuite les vestiges de l’ancienne Route des Patriarches qu’empruntaient les fils d'Israël en route pour l'antique pèlerinage des Trois Fêtes à Jérusalem. Nous reprenons ensuite la route de Jérusalem et passons près de Beit-Léhem, Efrata du Livre de Ruth, ville située à environ dix kilomètres au sud de Jérusalem et où se trouve le site de la Tombe de Rachel. Après le dîner, cours sur le thème : "L’empreinte de la femme en Israël", suivi d’un échange-débat. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem, la Cité de David, musée Davidson, le Quartier juif, le Quartier Hérodien et l’Institut du Temple

Petit déjeuner. Nous quittons notre hôtel. La première étape de notre journée est la Cité de David, dont l’histoire est passionnante, puis nous nous arrêtons un moment près des marches menant aux entrées du mont du Temple, endroit où les pèlerins chantaient les quinze Psaumes des Degrés (120-134) alors qu'ils montaient au Temple. Visite de l’impressionnant musée archéologique Davidson. Pause-déjeuner. Nous poursuivons notre découverte de la Vieille Ville de Jérusalem par la visite du Quartier Juif et du Quartier Hérodien. Notre journée se termine par la visite du renommé Institut du Temple, qui se spécialise depuis de nombreuses années dans la réalisation des ustensiles du Temple de Jérusalem. Nous quittons Jérusalem, la "ville d’Or et de lumière" en direction du nord d’Israël. Arrivée à l’hôtel et dîner. Nuit en Galilée.

La Galilée. Tibériade, Capharnaüm, croisière sur le Lac de Tibériade, Magdala et Yardénit

Le premier jour de notre séjour en Galilée débute avec le spectacle grandiose du Lac de Tibériade, la mer de Galilée et du plateau du Golan à l’est. Tibériade, fondée en l’an -18 par Hérode Antipas, le fils d’Hérode le Grand, est devenue l’un des importants centres du judaïsme suite à la révolte de Bar Kochba (132-135) et son histoire est particulièrement riche. Après le petit-déjeuner, nous débutons notre journée par la visite des vestiges de Capharnaüm, ville frontalière florissante du temps de Jésus et lieu des miracles qu'il y a effectués, non loin du site de Bethsaïde, ville de résidence entre autre des apôtres Pierre et de son frère André, ainsi que Jean et son frère, tel que relaté dans le Nouveau Testament. Nous effectuons ensuite une croisière sur le Lac de Tibériade, riche en souvenirs des trois ans du ministère de Jésus autour de ses rivages. Nous passons près de Tabgha, lieu de la pêche miraculeuse de Jésus (Matthieu 14:15-21 et Marc 6: 35-44) au bord de la Mer de Galilée et visitons ensuite Magdala (Cf. Mathieu 15:39), associée par la tradition chrétienne à Marie la Magdaléenne. Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir des édifices publics de l'époque romaine et byzantine datant du premier au IVe siècle, ainsi que les vestiges d’une synagogue datant de la période du Second Temple de Jérusalem. Nous nous arrêtons à Yardénit. Nous rejoignons notre hôtel pour le dîner d’adieu et une soirée amicale. Nuit en Galilée.

Césarée. Départ d’Israël et retour à Paris

Petit-déjeuner et départ de notre hôtel en Galilée. Nous prenons la direction de l’ouest pour la visite de Césarée. De nombreux vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments des époques tant romaine que médiévale, à l’époque des Croisés. Entre autres sites : le théâtre datant de l’époque d’Hérode (4000 places), le cirque de 10.000 places également construit sous Hérode, des bains publics, un port antique, des ruines de l’aqueduc romain et les vestiges d’une synagogue de l’époque byzantine. Ensuite nous nous rendons à l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour El Al LY 327. Nous nous réjouirons et exprimerons notre foi en l’Éternel en nous souvenant des paroles du Psalmiste : "Cantique des degrés. Ceux qui ont confiance en l’Éternel seront comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, inébranlable à jamais" (Psaume 125:1). Direction l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

20 au 28 septembre 2018 - Paris

À partir de 1390 €

21 au 28 septembre 2018 - Genève

À partir de 1335 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Rafi Izbicki

Rafi (Rafaël) est né en 1962 en Suisse et a grandi à Genève. Il a fréquenté le Lycée-Institut talmudique Ets Haïm à Montreux. Il effectue son Alya en 1981. 

Après deux ans d'études à l'école talmudique supérieure de Maalé Adoumim, il s'engage dans Tsahal. Libéré avec le rang de lieutenant il effectue des études d'histoire et d'archéologie à l'université de Bar Ilan et au collège Herzog et obtient une licence et un diplôme d'enseignant. Il est guide diplômé du ministère du Tourisme israélien depuis 1989.
Il a enseigné durant quinze ans ("Israël sur le terrain"), puis dirigé un programme pour nouveaux immigrants. Il guide depuis trente ans en trois langues : français, allemand et anglais. 

Il est lieutenant-colonel (réserve) de l'armée israélienne. Il est marié à Myra, styliste-modéliste d'origine parisienne et depuis 26 ans en Israël. Ils ont ensemble quatre enfants. 
La devise de Rafi : faire mieux comprendre Israël, berceau des civilisations et faire partager mon amour de la terre d'Israël.   

À la une

Actualité
8 octobre 2018

Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte israélienne !

  Source :  Identité Juive .com   Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte  israélienne ! Posted by Souhail Ftouh in Actualités, Articles, Les juifs dans le monde Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie. En Israël la nano-médecine avance à grands pas. Les  chercheurs en bionanotechnologies et en nanomédecine à Haïfa travaillent à une nouvelle piste de traitement contre le cancer.  Celui-ci s’appuie sur l’utilisation […]

Le saviez-vous ?
2018
David Grossman, lauréat du prix Israël
David Grossman, l’un des auteurs les plus talentueux du pays, va recevoir le prestigieux prix Israël. Le jury a déclaré lui avoir attribué ce prix car il est sans conteste l’une “des voix les plus profondes, les plus excitantes et les plus influentes de la littérature israélienne”. Son dernier livre, Un cheval entre dans un bar, est le premier roman israélien à avoir reçu le prix international Man Booker.
50 %
Baisse du taux de mortalité pour les maladies cardiovasculaires
Bien que le nombre d'infarctus enregistrés en Israël chaque année soit supérieur à 25 000, le taux de mortalité chez les personnes souffrant de troubles cardiaques y a baissé de moitié en 15 ans, à savoir entre 2003 et 2018. L’État juif se positionne ainsi en tête de tous les pays occidentaux en matière de prévention, de dépistage et de traitement des maladies cardiaques.
Festival du "Sud Rouge"
Chaque année, au mois de février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu reconstitué les réserves d’eau du pays et que la nature commence à reverdir et refleurir, des milliers d’Israéliens se rendent dans le sud du pays pour participer au “Sud Rouge” (de l’hébreu דרום אדום), un festival dédié aux champs tapissés d’anémones rouges qui offrent un spectacle de toute beauté.
Fiche patrimoine

Césarée

Césarée est située sur la côte méditerranéenne entre les villes de Nétanya et Hadéra. De nombreux vestiges dans cette ville antique permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments de l’époque romaine et médiévale (époque des Croisés)…

Judée-Samarie

La Judée-Samarie a une superficie de 5 500 km2 et représente environ 20% du territoire de l’État d’Israël. Elle est située sur une arête montagneuse de 800 mètres d’altitude en moyenne et dont l’axe central est jalonné par les villes de Sichem, Jérusalem et Hébron, axe qui emprunte l’antique Route des Patriarches…

Tel Shilo

Il s’agit de l’endroit qui accueillit le Tabernacle durant 369 ans, depuis l’époque de Josué et jusqu’à celle du prophète Samuel (1 Samuel). C’est à Shilo, comme relaté dans le Livre de Josué, que les Israélites se répartissent les territoires des tribus d’Israël et que sont désignées les villes refuges ainsi que les cités pour les Lévites…