Circuit

Israël, sur les traces du peuple juif

À propos de ce circuit

Si vous souhaitez approfondir votre connaissance du monde juif et de la Terre Sainte, ce circuit est fait pour vous. A travers un circuit sillonnant différentes régions du pays accompagné d’intervenants d’exception, partez à la rencontre d’Israël comme il se doit. Ce voyage vous donnera l’occasion d’explorer l’histoire du pays, ses vestiges du passé et monuments historiques, ses avancées technologiques et moteurs économiques, ses communautés et leur diversité, ses traditions et coutumes ainsi que de nombreuses autres merveilles que le pays a à offrir.

Les points forts du circuit

Césarée

Regorgeant de vestiges du passé, Césarée constitue un passage obligatoire pour les férus d’Histoire et d’archéologie. Située sur la côte méditerranéenne, il s'agit d'une ville aussi bien antique et moderne. Lors de notre passage par cette ville aux mille facettes, nous aurons l’occasion d’y découvrir des ruines mettant en évidence l’empreinte laissée par l’Empire Romain, à savoir les ruines de l’ancienne capitale royale d’Hérode Ier le Grand dont un amphithéâtre et d’autres incroyables monuments datant de l’époque des Croisades.

Dor

Direction le nord du pays non loin du mont Carmel pour y découvrir Dor, l’une des villes bibliques d’Israël. En effet, antique village des temps bibliques et ancien port du roi Salomon, Dor est mentionné, entre autres, dans le Livre des Chroniques. Nous aurons le plaisir de visiter le musée d’archéologie marine de cette ville qui est également le lieu fabrication de la teinture bleu-azur pour les franges des taliths (tsisiot).

Technion

Direction Haïfa, grande ville du nord d’Israël, pour y rejoindre le Technion, Institut de Technologie d'Israël et université reconnue dans le monde entier. Créé en 1912, il s’agit de la plus ancienne institution universitaire d’Israël et ses diplômés sont réputés pour se lancer et réussir dans le domaine de l’entreprenariat. Les chercheurs israéliens issus du corps professoral du Technion et lauréats du prix Nobel placent cet établissement au huitième rang en nombre de prix Nobel et le MIT le classe parmi les six premières universités mondiales pour son écosystème d’innovation.

Méditation sur un voyage en Israël
Circuit d'octobre 2015

« Ce voyage Keren Israël – Lipkin-Pasder fut, comme tous les autres, une source d’où jaillit l’étonnement. »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte d’Israël sur les traces du peuple juif.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Arrivée en Israël à l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables PASDER & LIPKIN de votre séjour en Israël. Après une légère collation à l’aéroport nous prenons la direction du nord d'Israël et longeons la merveilleuse côte méditerranéenne. Nous commençons notre séjour en Israël par la visite de Césarée, pour y admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, l’amphithéâtre ainsi des monuments datant de l'époque romaine et médiévale (époque des Croisades). Nous parcourons le pittoresque village de Zichron Yaakov sur le mont Carmel. Zichron Yaakov a été fondée en 1882 par des membres des Amants de Sion et constitue la troisième localité fondée par les pionniers de la Première Alyah. Puis nous nous rendons aux célèbres Caves Carmel fondées la même année par le Baron Edmond de Rothschild. Nous visitons ensuite lemusée d'archéologie marine de Dor. Dor, antique village des temps bibliques et ancien port du roi Salomon est mentionné en autre dans le Livre des Chroniques. C'est également le lieu de la fabrication de la teinture bleu-azur (Techélet) utilisée pour les franges des taliths (Tsisiot). Nous prenons la direction de la Galilée. Arrivée et enregistrement à l’hôtel, puis dîner. Nuit en Galilée.

Haïfa, le Technion, les Jardins Bahaïs, le mont Carmel et Saint-Jean-d'Acre (Acco)

Petit-déjeuner. Nous prenons la direction de Haïfa et visitons cette ville importante du nord d'Israël et d'une grande diversité. Nous nous rendons au Technion, Institut de technologie d'Israël. Le Technion, créé en 1912, est la plus ancienne institution universitaire d'Israël et ses diplômés sont réputés dans le domaine de l'entreprenariat. Les chercheurs israéliens issus du corps professoral du Technion et lauréats du prix Nobel placent cet établissement au huitième rang en nombre de prix Nobel depuis le XXIe siècle et le MIT américain le classe parmi les six premières universités mondiales pour son écosystème d'innovation. Ensuite nous visitons les spectaculaires Jardins Bahaïs. Après la pause-déjeuner, notre prochaine étape est pour un panorama des hauteurs du mont Carmel, avec une vue sur l'extraordinaire beauté de la vallée de Jezréel, où leprophète Elie a vaincu les faux prophètes du Baal, tel que relaté dans le premier Livre des Rois. Nous terminons le parcours de cette journée par la visite de la pittoresque Vieille Ville de Saint-Jean-d'Acre (Acco). Dîner et nuit en Galilée.

Le Golan, Tel Dan, Banias, le mont Bental, Katsrin et les Caves viticoles du Golan

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction de Tel Dan, ville mentionnée dans la Bible (1 Rois) et décrite comme la plus septentrionale du Royaume d'Israël et appartenant à la tribu de Dan, puis nous rendons au Banias, l'une des sources du Jourdain,le site de Césarée de Philippe, où l'apôtre Pierre fit sa confession de foi en Jésus(Matthieu 16:13-17).Pause-déjeuner. Nous continuons ensuite notre circuit vers le mont Bental qui offre un magnifique point de vue d'où l'on aperçoit le Chemin de Damas (Actes des Apôtres). Ensuite nous arrivons au site antique de Katsrin, village situé sur le plateau du Golan et datant de la période de la Mishna et du Talmud (IIe - VIe siècles) et détruit au VIIe siècle par un tremblement de terre. Nous nous rendons ensuite aux Caves du Golan considérées comme l’une des principales caves viticoles d’Israël et produisant des vins de haute qualité. Dîner et nuit en Galilée.

La Galilée, Birya, le kibboutz Magal, Nétafim et le musée Doña Gracia Mendès-Nasi à Tibériade - Jérusalem

Petit-déjeuner. Notre prochaine visite est à Birya, aujourd'hui mochav agricole, située non loin de Safed (Tsfat) et déjà mentionnée dans le Talmud. Rabbi Yossef Caroy a résidé au XVIe siècle et il y a rédigé l'un de ses ouvrages. Birya a joué un rôle très important dans les luttes qui ont précédé la création de l'État d'Israël. Pause-déjeuner. Arrivée au kibboutz Magalsitué près de Hadéraet visite de l’usine Nétafim, créée en 1951 l’un des fleurons du kibboutz, pionnier et leader mondial dans le domaine aujourd'hui primordial des techniques d’irrigation. Nous visitons ensuite à Tibériade le musée de Doña GraciaMendès-Nasi, grande dame du XVIe siècle qui a contribué grandement au développement de la ville de Tibériade et a été un important précurseur du retour du peuple juif à sa terre. Puis nous prenons la direction de Jérusalem. À notre arrivée, nous nous arrêtons sur la promenade Haas qui offre un magnifique point de vue sur la Vieille Ville et la Jérusalem moderne. Arrivée à l'hôtel et enregistrement. Après le dîner, conférence sur le thème de l'œuvre du professeur Adam Zertal et sa découverte de l'autel de Josué sur le mont Ebal et des Traces de Pas dans la vallée du Jourdain. Nuit à Jérusalem

Le Pays de Benjamin, Beit-El, Shilo et le mont Guérizim

Petit-déjeuner. Nous découvrons le Pays de Benjamin situé en Judée-Samarie. Notre itinéraire emprunte l'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem. Nous passons près de Tel Al Foul(Colline de Saül). La Judée-Samarie, le cœur biblique d’Israël, est une région dont les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3000 ans: les juifs y cultivaient déjà du vin qui servait à la célébration du culte au Tabernacle de Shilo puis au Temple de Jérusalem. Nous nous rendons ensuite à Beit-El et au site du Songe de Jacob(Genèse 28 11-19) et des vestiges du temple de Jéroboam(1 Rois), lieu avec une histoire passionnante. Nous prenons ensuite la route de Shilo, plus précisément TelShilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (1 Samuel). Visite des fouilles archéologiques et du site du Tabernacle. Pause-déjeuner. Nous partons ensuite pour le mont Guérizim (mont des Bénédictions) qui fait face au mont Ebal (mont des Malédictions -Deutéronome 27:11), point d’observation magnifique sur la vallée de Tirza et les villes d’Elon Moreh et de Sichem (Genèse 12:6). Nous rentrons ensuite à Jérusalem en passant non loin de Michmas et de Géba (Livre de Josué 18),situés non loin des lieux des célèbres combats entre David et Jonathan, fils de Saül, et les Philistins (Samuel 14) et près d'un endroit mystérieux, appelé les "Tombes des fils de Jacob", ‘’Koubour Bini Israël’’. C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Nous participons à l'allumage des bougies du Shabbat. Après le dîner du Shabbat en compagnie de Ruth et David Pasder, échange avec eux sur différents sujets relatifs à la vie et la réalité en Israël. Nuit à Jérusalem.

L’expérience du Shabbat à Jérusalem. Le Mur Occidental et la Tour de David

Petit déjeuner. Journée libre pour vous reposer ou explorer Jérusalem à votre guise. Vous pourrez rencontrer des amis ou visiter des endroits qui vous intéressent. Quelques suggestions : visiter le mont Herzlou le pittoresque village de 'Ein Karem, le Musée d'Israël, parcourir la Vieille Ville de Jérusalem, le Quartier Chrétien et le Quartier juif ou se promener sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62:6-7). Courte cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat. Après le dîner, nous nous rendons en Vieille Ville de Jérusalem pour une visite du Mur Occidental et assistons ensuite à un féerique spectacle multimédia à la Tour de David. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem, le mont des Oliviers, la Cité de David, le Quartier Juif et les Tunnels du Mur Occidental, promenade et shopping

Petit-déjeuner. Notre journée commence au sommet du mont des Oliviers par une saisissante vue panoramique de la Jérusalem d’Or, centre du monde biblique. Pour redescendre, nous empruntons le sentier qui mène au Jardin de Gethsémani et traversons la vallée du Cédron et découvrons des vestiges de l'époque du Second Temple. Nous continuons par la visite du mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem (‘’Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence’’ Ps.74). Notre prochaine étape est la Cité de David, puis nous nous arrêtons un moment près des marches menant aux entrées du mont du Temple, endroit où les pèlerins chantaient les quinze Psaumes des Degrés (120-134) alors qu'ils montaient au Temple. Visite du musée du Quartier Juif, des quatre célèbres synagogues sépharades et du Cardo. Pause-déjeuner, puis nous continuons notre découverte de Jérusalem par la passionnante visite des Tunnels du Mur Occidental. Notre après-midi est ensuite consacrée à une promenade dans le centre de Jérusalem et au shopping. Nous goûtons la réalité de la douceur d’un moment dans les rues de Jérusalem telle que la vivent les Jérusalémites. Dîner et nuit à Jérusalem.

La mer Morte : Massada, baignade à la mer Morte et les grottes de Qumran

Après le petit déjeuner, départ pour la mer Morte, endroit le plus bas de la Terre (-430 mètres en novembre 2016). Notre journée commence par une visite de complète de Massada, haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l'an 73 de notre ère. Montée en téléphérique jusqu’à Massada. Après la pause-déjeuner, nous passons près des chutes d'Ein Gédi, magnifique site souvent cité dans la Bible et riche de l’histoire du Roi David. Puis nous passons un agréable moment sur les rives de la mer Morte pour une baignade dans ses sources thermales aux riches eaux minérales. Nous continuons avec la visite des grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem. Au retour, nous passons près de Beit Ha'Arava, nommé également Kassar al Yahoud ("Le Palais des Juifs"), à l’est de Jéricho, endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël. Nous reprenons ensuite la route de Jérusalem. Dîner. Nuit à Jérusalem.

l'American Colony à Jaffa, Névé Tsédek, le Hall de l'Indépendance et Ramat Gan

Petit-déjeuner. Nous quittons notre hôtel et Jérusalem. Nous prenons la route de Tel Aviv et arrivons à l'American Colony, quartier de Jaffa créé en 1866 par des Américains venus de l'état du Maine. Nous découvrirons leurs maisons en bois et l'histoire passionnante de ces pionniers. Nous visitons ensuite Névé Tsédek (d'après Livre de Jérémie 50:7), le premier quartier moderne construit en 1887 en dehors des murailles de la Vieille Ville de Jaffa et vingt-deux ans avant la construction de Tel Aviv. Pause-déjeuner. Ensuite, nous nous rendons au Hall de l'Indépendance, lieu où a été déclarée l'indépendance de l'État d'Israël par David Ben-Gourion en 1948. Notre prochaine étape est la ville de Ramat Gan, qui jouxte Tel Aviv et est jumelée avec Strasbourg. Cette ville très dynamique est le siège de la célèbre Bourse des Diamants, de la prestigieuse université religieuse Bar Ilan et de nombreuses sociétés de haute technologie.Arrivée à l'hôtel et enregistrement. Après le dîner, nous assistons à une conférence sur le thème de l'économie et des avancées technologiques d'Israël. Nuit à Tel Aviv.

Tel Aviv, Jaffa et le musée du Palmach

Après le petit-déjeuner, nous commençons notre journée par la visite de Jaffa, antique port sur la Méditerranée et parcourons ensuite la pittoresque Vieille Ville de Jaffa. Nous nous rendons ensuite au musée du Palmach et y apprenons l'histoire passionnante de la période qui a précédé la création de l'État d'Israël. Pause-déjeuner. Nous parcourons ensuite le centre de Tel Aviv et faisons notre dîner d'adieu dans la "Ville sans interruption". Nuit à Tel Aviv.

Départ d’Israël et retour en France

Petit déjeuner. Nous quittons notre hôtel et Tel Aviv pour l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

23 août au 2 septembre 2018

À partir de 1450 €

21 au 30 octobre 2018

À partir de 1450 €

10 au 19 février 2019

À partir de 1450 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Myriam Kadouch

Myriam a, avec son mari David, trois enfants. Elle possède une vaste formation universitaire et est diplômée du ministère israélien du Tourisme.

Outre sa riche expérience professionnelle, elle a acquis une notoriété de guide compétente auprès d’importantes organisations officielles telles que Taglit, le Keren Hakayemet, le Keren Hayessod, entre autres, mais également auprès de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, etc…

De nombreux ministères et universités d'Israël font également appel à son expertise et connaissances.
Myriam guide en quatre langues : français, anglais, espagnol et hébreu.

À la une

Actualité
8 mars 2018

Histoire d’Israël des patriarches à la création d’Israël

Chronologie abrégée, des Patriarches à la Première Croisade et frise Chronologique de Jérusalem

Le saviez-vous ?
2018
Découverte d'une mosaïque rare à Césarée
Des fouilles sur un site archéologique de Césarée ont permis de révéler une magnifique mosaïque dans un état de conservation remarquable malgré les 18 siècles qu'elle a traversés. C’est la première fois que des archéologues trouvent en Israël une mosaïque offrant une telle qualité, témoignant d’un savoir-faire comparable à celui des artisans ayant réalisé les célèbres mosaïques romaines d’Antioche.
Modeste réparation face à un mérite incommensurable
Fin 2017, une rue de la ville de Rishon LeZion a été inaugurée en l’honneur de Paul Grüninger, commandant de police de Saint-Gall à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. En permettant à des centaines de réfugiés juifs d’entrer en Suisse, ce héros les sauva d’une mort certaine tout en assumant les conséquences entraînées par un tel engagement, faisant de lui un "Juste parmi les nations"...
16 janvier 2018
Le 16 janvier 2018, le nouveau train rapide reliant Tel Aviv à Jérusalem en 30 minutes seulement a enfin effectué son premier test. Le premier voyage officiel est prévu fin mars. Après une première période de transition, les trains circuleront au rythme de six par heure dans les deux sens. Pendant les trois premiers mois, le trajet sera gratuit pour tous les passagers.
Fiche patrimoine

Saint Jean D’Acre (Acco)

Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004, la Vielle Ville de Saint Jean d’Acre est le lieu d’importantes fouilles archéologiques depuis 1990. Découvertes notables : un passage souterrain du XIIIème siècle menant à une forteresse de l’Ordre des Templiers et les vestiges d’une ville bien conservée (1104-1291) de l’époque des Croisés.

Les cavernes du mont Carmel

Des fouilles dans les caves du mont Carmel ont été entreprises à partir de 2001. Menées par des équipes d’anthropologues et d’archéologues des universités de Haïfa et de Tel Aviv, ces fouilles ont conduit à la découverte d’outils datant de plus de 250 000 ans.

Beit-El

Beit-El est situé à environ 20km au nord de Jérusalem. On y trouve un lieu surnommé le site du Songe de Jacob, endroit où Jacob aurait passé la nuit, tel que relaté dans le chapitre 28 du Livre de Genèse. Ce lieu rassemble des vestiges d’époque diverses, entre autres ce qui est considéré comme les ruines du temple construit par le roi Jéroboam qui y fit ériger un veau d’or en idole (Premier Livre des Rois), une centaine de caveaux familiaux souterrains creusés dans la roche de la période du Second Temple et une crypte datant des Croisés.