Pasder & Lipkin

Le saviez-vous ?

2018
la construction du nouveau train rapide à l'origine de plusieurs records
L’aménagement du nouveau train reliant Tel Aviv et Jérusalem a, depuis le début des travaux en 2001, engendré plusieurs records pour Israël, entre autres la construction du plus long pont (1,2 km) et du plus long tunnel (11,6 km) du pays, l’utilisation de certaines technologiques encore jamais utilisées auparavant, la construction de l’une des plus profondes gares souterraines du monde (80 m sous terre)...
16 janvier 2018
Le 16 janvier 2018, le nouveau train rapide reliant Tel Aviv à Jérusalem en 30 minutes seulement a enfin effectué son premier test. Le premier voyage officiel est prévu fin mars. Après une première période de transition, les trains circuleront au rythme de six par heure dans les deux sens. Pendant les trois premiers mois, le trajet sera gratuit pour tous les passagers.
2018
Découverte d'une mosaïque rare à Césarée
Des fouilles sur un site archéologique de Césarée ont permis de révéler une magnifique mosaïque dans un état de conservation remarquable malgré les 18 siècles qu'elle a traversés. C’est la première fois que des archéologues trouvent en Israël une mosaïque offrant une telle qualité, témoignant d’un savoir-faire comparable à celui des artisans ayant réalisé les célèbres mosaïques romaines d’Antioche.
2018
David Grossman, lauréat du prix Israël
David Grossman, l’un des auteurs les plus talentueux du pays, va recevoir le prestigieux prix Israël. Le jury a déclaré lui avoir attribué ce prix car il est sans conteste l’une “des voix les plus profondes, les plus excitantes et les plus influentes de la littérature israélienne”. Son dernier livre, Un cheval entre dans un bar, est le premier roman israélien à avoir reçu le prix international Man Booker.
Festival du "Sud Rouge"
Chaque année, au mois de février, quand les premières grosses pluies ont quelque peu reconstitué les réserves d’eau du pays et que la nature commence à reverdir et refleurir, des milliers d’Israéliens se rendent dans le sud du pays pour participer au “Sud Rouge” (de l’hébreu דרום אדום), un festival dédié aux champs tapissés d’anémones rouges qui offrent un spectacle de toute beauté.
50 %
Baisse du taux de mortalité pour les maladies cardiovasculaires
Bien que le nombre d'infarctus enregistrés en Israël chaque année soit supérieur à 25 000, le taux de mortalité chez les personnes souffrant de troubles cardiaques y a baissé de moitié en 15 ans, à savoir entre 2003 et 2018. L’État juif se positionne ainsi en tête de tous les pays occidentaux en matière de prévention, de dépistage et de traitement des maladies cardiaques.
Israël détient le record du monde de publication de livres par habitant
Si vous passez un peu de temps dans un parc d'Israël et discutez avec les gens qui se trouvent autour de vous, vous découvrirez qu'ils sont tous un peu prophètes, un peu poètes, un peu conteurs... Vous comprendrez ainsi pourquoi nombre d'entre eux se lancent dans l’écriture; sans doute est-ce une sorte de seconde nature pour le Peuple du Livre.
Une colle casher pour les timbres israéliens !
Saviez-vous que la colle utilisée sur les timbres israéliens est non seulement casher mais également casher lépessah ? De quoi rassurer tous les habitants qui mangent strictement casher...
1998
la clé USB, une invention israélienne
En 1998, Dov Moran participe à un séminaire. Juste avant de commencer sa présentation, il constate que la batterie de son ordinateur est à plat et qu’il n’a plus accès à rien. Suite à cela, il se jure que dorénavant il sauvegardera toujours ses dossiers. Avec un volume de données trop important pour une disquette, il décide de trouver une autre alternative, la toute première clé USB voit alors le jour.
2018
un avenir optimiste pour les exportations israéliennes...
Selon l’IEIC (Israel Export and International Cooperation Institute), les exportations israéliennes, en hausse de 6% durant le premier semestre 2017, ont rapporté plus de 50 milliards de dollars au pays rien que durant cette période laissant présager un avenir plus qu'optimiste pour 2018...
Israël, juste derrière la Silicon Valley
La réponse d’Israël à la Silicon Valley est la Silicon Wadi, une zone regroupant une forte concentration d'industries high-tech qui rivalisent avec la Silicon Valley. Avec plus de 4,000 startups high-tech en son sein, dont environ 3000 sont concentrées dans un rayon de 16 km seulement, Israël détient le record de la plus forte concentration d’entreprises de ce type dans le monde après la Silicon Valley.
Des panneaux solaires flottants !
En créant des panneaux solaires flottants, l’entreprise Solaris Energy a innové de façon écologique et économique en proposant une alternative aux panneaux réguliers permettant ainsi d’économiser l’utilisation de terres précieuses pour l’agriculture tout en contrôlant l’évaporation s’échappant des réservoirs de ces panneaux flottants.
23 000 ans
la datation des premières exploitations agricoles réévaluée
En 2015, des chercheurs de Bar Ilan, l'Université de Haïfa et Harvard ont trouvé une variété d’adventice près du lac de Tibériade leur permettant d’estimer que la première exploitation du sol remonte à environ 23 000 ans. Bien que les mauvaises herbes soient considérées comme une menace pour l’agriculture, la présence de cette adventice prouve que l'agriculture serait née 11 000 ans plus tôt que supposé.
Modeste réparation face à un mérite incommensurable
Fin 2017, une rue de la ville de Rishon LeZion a été inaugurée en l’honneur de Paul Grüninger, commandant de police de Saint-Gall à l’époque de la Seconde Guerre Mondiale. En permettant à des centaines de réfugiés juifs d’entrer en Suisse, ce héros les sauva d’une mort certaine tout en assumant les conséquences entraînées par un tel engagement, faisant de lui un "Juste parmi les nations"...
Vers un rééquilibre du ratio oméga 3/oméga 6 des abeilles
Une étude de l’Université de Jérusalem sur la mortalité des abeilles a révélé que leur ratio oméga 3/oméga 6 s'est déséquilibré. A l’origine, celles-ci consomment instinctivement les quantités de nutriments qui leur sont nécessaires mais l’urbanisation a mis à mal cet équilibre. Les chercheurs de l’université tentent donc de déterminer quel est le bon ratio oméga 3/oméga 6 pour les abeilles pour y remédier.
Le plus vieux cimetière au monde à être encore utilisé...
Le cimetière du mont des Oliviers, qui se trouve à Jérusalem, est le plus vieux cimetière au monde à être toujours utilisé. Selon l'historien Vincent Lemire, les tombes les plus anciennes, se trouvant sur le flanc occidental sud du mont des Oliviers, dateraient de la fin du IVème millénaire avant notre ère !
Des habitations à la fois antisismiques et écologiques !
Israël se trouvant dans une zone sismique, la plupart des maisons y sont construites en béton renforcé ce qui a une incidence négative sur l’environnement. Les enseignants et étudiants du Centre d'Ecologie Créative ont donc remis à jour des techniques très anciennes faisant notamment appel à l’argile et à la paille pour construire des habitations à la fois antisismiques et écologiques.
2017
le cardinal Kurt J. Koch récompensé pour son engagement
Pour son engagement exceptionnel en faveur des relations du Saint-Siège avec le judaïsme, le cardinal Kurt J. Koch - plus haut représentant suisse de l’Eglise - a reçu le prix du “Ladislaus Laszt Ecumenical and Social Concern Award” décerné par l’université Ben Gourion du Néguev. Ce prix récompense l’action de personnes qui apportent au monde plus de “tolérance, d’espoir et une nouvelle vision”.
Détecter les micro-organismes nuisibles en quelques minutes seulement !
TACount, entreprise israélienne, a créé un système de microbiologie fonctionnant en temps réel et permettant ainsi la détection et le comptage des micro-organismes nuisibles en quelques minutes seulement, la méthode classique prenant entre plusieurs heures et quelques jours. Cette technologie s’applique au contrôle des boissons, de la production alimentaire, des eaux usées et, des produits pharmaceutiques.
2018
la plus haute tour solaire du monde s'installe en Israël
En plein désert du Néguev, un champ de 50 000 miroirs sur 300 hectares redirigent la lumière vers la tour solaire la plus haute du monde, une immense tour de 240 mètres visible à des dizaines de kilomètres à la ronde. Entrée en fonction début janvier 2018, ce projet colossal est une véritable prouesse technique qui place Israël à la pointe de la production d'électricité à bas prix.
2017
un véritable exploit pour le secteur autotech en Israël
En 2017, la vente d’entreprises israéliennes - essentiellement des start-ups - dans le secteur autotech a généré un montant de plus de 18 milliards de dollars. À noter que le volume des échanges s'est retrouvé 2,5 fois supérieur à celui de l’armement qui venait encore en tête en 2016, la vente de Mobileye à Intel pour la somme impressionnante de 15 milliards de dollars ayant battu tous les records.
6ème
meilleur institut de recherche au monde
Dans un classement établi par Nature Index qui regroupe les 200 meilleurs instituts de recherche au monde, la sixième place a été attribuée à l’Institut Weizmann de Rehovot, seul non-européen à faire partie du top 15. Selon Daniel Zefman, professeur à l’Institut, ce résultat confirme la valeur de leur philosophie, à savoir recruter les meilleurs chercheurs du monde et laisser libre cours à leur curiosité.
Retrouver la vue en seulement 30 minutes !
Grâce à la découverte révolutionnaire de CorNeat Vision, des millions de personnes atteintes de cécité pourraient retrouver la vue. En effet, cette start-up exploite actuellement une technologie ultra-avancée pour développer une cornée artificielle qui devrait permettre une guérison plus rapide et plus durable que celle proposé par les solutions déjà existantes avec une intervention de 30 minutes seulement.
2018
une première banque de lait maternelle en Israël
La première banque de lait maternel devrait ouvrir ses portes en 2018. En effet, cette mesure est devenue indispensable car seulement 50% des mères de prématurés sont en mesure d’allaiter et certains prématurés ne supportent pas du tout le lait en poudre. Un million de shekels a déjà était reversé au Magen David Adom par le ministère de la Santé afin de concrétiser le projet.
Connaissez-vous la fleur nationale officielle d'Israël ?
Il s'agit du Cyclamen persicum ou Cyclamen de Perse. Dans l’antiquité, cette fleur fut reconnue pour ses vertus thérapeutiques, en raison de la cyclamine, une substance amère aux pouvoirs purgatifs présente dans le cyclamen. Elle est un remède de base en homéopathie contre la dépression, les douleurs passagères, ou en cas de malaise.
Netafim, leader mondial de la micro-irrigation
La société israélienne Netafim s'est imposé comme le leader mondial de la micro-irrigation autrement appelée irrigation au goutte-à-goutte et ce, grâce à un savoir-faire développé dans un kibbutz niché dans le désert du Néguev.
2017
la plus petite ambulance électrique au monde
En octobre 2017, la société 'United Hatzalah' a présenté la plus petite ambulance électrique du monde ! Nettement plus léger et plus petit qu'un véhicule traditionnel, ce modèle électrique est conçu de manière à pouvoir atteindre sans problème des endroits normalement très difficiles d'accès et peut même aller jusqu'à escalader des marches.
2017
un programme qui facilite l'installation des panneaux solaires
Fin 2017, le ministère de l’Electricité a lancé un programme destiné à faciliter l’installation de panneaux solaires dans les foyers privés. L’objectif derrière cette mesure ? Permettre au pays de se rapprocher de son objectif, à savoir couvrir 10% des besoins en électricité du pays d’ici 2020.
XXIe siècle
Plus d'arbres qu'au siècle précédent
Israël est le seul pays au monde à être entré dans le XXIe siècle avec plus d’arbres qu’au siècle précédent.
2017
hiver aride pour Israël
En 2017, Israël a été confronté à l’un des hivers les plus arides que le pays ait connu, à telle point que pour la première fois depuis bien longtemps l’eau est redevenue un sujet sensible en Israël et Giora Sha’ham, responsable de l’administration des eaux, a été contrainte de prier les agriculteurs de ne pas semer de nouvelles graines et de renoncer à toute nouvelle plantation pendant
2017
meilleure réactivité face aux propos haineux en ligne
La cyber-unité du ministère de la Justice en Israël signale régulièrement les messages haineux publiés sur les réseaux sociaux comme Facebook et le succès est au rendez-vous. En effet, le rapport pour 2017 montre que sur les milliers de signalements effectués, près de 85% ont été supprimés. Avec 15% de plus qu’en 2016, la progression est relativement satisfaisante.
8 793 000
Chaque début d’année, le bureau central des statistiques d’Israël publie les données démographiques du pays. À l’aube de l’année 2018, ont été recensés 8 793 000 habitants dont 75% de juifs, 21% d’arabes, et 4% de chrétiens non arabes ou citoyens n’appartenant à aucune religion.
2018
un sceau en argile datant de 2700 ans
Début 2018, un morceau d'argile estampé a été découvert près du Mur des Lamentations à Jérusalem. Datant de la période du Premier Temple, cette trouvaille est la toute première preuve matérielle de l’existence d’un gouverneur dans la ville de Jérusalem il y a 2700 ans, selon un communiqué publié lundi par l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI).
Fin 2017
découverte d'une grotte calcaire
Au cours de travaux de construction près de Rosh Ha’ayin, des ouvriers ont découvert une immense grotte calcaire avec des stalactites sous une route. Les travaux ont été immédiatement stoppés afin d’éviter l’effondrement de la grotte et de déterminer comment la préserver au mieux. Des milliers de grottes comme celles-ci existent en Israël, avec de nouvelles découvertes chaque jour...
4
villes saintes d'Israël
En Israël, 4 villes sont considérées comme saintes d'après la religion juive : Jérusalem, Safed, Tibériade et Hébron. Outre le statut de ville sainte, chacune d'entre elles est également associée à un élément naturel et spirituel, l'un des 4 éléments fondamentaux. Ainsi, Jérusalem est associé au feu, Safed à l’air, Hébron à la terre et Tibériade à l’eau.
Connaissez-vous l'origine du mot "capharnaüm" ?
Il nous vient d'un village antique nommé Capharnaüm, de l'hébreu כְּפַר נַחוּם ("Kfar Nahum", Kfar désignant le village et Nahum la consolation; il s'agit littéralement du "village du Consolateur"). Située près d'une frontière, cette grande ville de commerce était chaque jour assaillie par une foule de commerçants; c'est pour cela que l'usage vulgaire prit ce mot pour désigner un lieu en grand désordre.
10 février 2017
Jusqu'à cette date, les spécialistes croyaient que seules 11 grottes de Qumran avaient contenu des manuscrits de la mer Morte. C'était sans compter la "découverte archéologique la plus importante des 60 dernières années" qui a révélé une 12e grotte ayant abrité ces fameux manuscrits.
Connaissez-vous les tels bibliques d'Israël ?
Tertres préhistoriques de peuplement, les tels sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment d'Israël. Parmi plus de 200 tels, Hazor, Meggido et Beer-Sheba sont tous trois représentatifs de ceux abritant d'important vestiges de cité aux liens bibliques et sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
1965
création du musée d'Israël
Fondé en 1965, le musée d'Israël est connu pour posséder de nombreuses collections encyclopédiques dans ses différentes ailes (Archéologie, Beaux-Arts, Culture et Arts Juifs...) mais il abrite également le plus grand nombre de vestiges d'archéologie de la Bible et de la Terre sainte au monde.
Connaissez-vous l'origine du mot "armageddon" ?
Il nous vient du mot hébreu "Har-Magedone" qui signifie "Montagne de Megiddo", lieu de l'ultime combat entre le bien et les forces du mal selon la Bible chrétienne. Ce mot est donc devenu synonyme de cette future bataille au cours de laquelle Dieu interviendra et détruira les armées de l’Antéchrist. Par extension, ce terme est repris pour toute situation risquant de finir de façon apocalyptique.
1980
des vins israéliens de qualité
Suite à des ravages causés par le phylloxéra dans les vignes d'Israël, c'est seulement au début des années 1980 que les vins d'Israël retrouvent enfin un niveau qualitatif appréciable avec le domaine du Golan.
2011
une femme à la vice-présidence d'un centre d'excellence israélien
Orna Berry est la première femme à avoir exercé des fonctions de chef dans le domaine scientifique en Israel. En Janvier 2011, elle prend d'ailleurs la vice-présidence du Centre Israélien d'Excellence pour la technologie de l'information de la société EMC aux États-Unis.
Connaissez-vous le village de Katsrin ?
Situé sur le plateau du Golan, Katsrin est un ancien village datant de la période de la Mishna et du Talmud (IIe-VIe siècles) qui fut détruit au VIIe siècle par un tremblement de terre et dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.
2011
première femme gradée au rang de Général
En 2011, Orna Barbivai* est devenue la première femme à obtenir le grade de Général, le deuxième plus élevé de Tsahal.
2001
première femme pilote combattante gradée
En 2001, la première femme pilote combattante d'Israël a été gradée par l'Académie israélienne des forces armées de l'air.
1964
égalité salariale hommes-femmes
En 1964, la loi sur l’égalité salariale hommes-femmes fut adoptée en Israël.
1969
Golda Meir, femme Premier ministre
En 1969, Golda Meir fut la première femme à devenir Premier ministre en Israël et la troisième au monde.
30 000
startups
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris ex sem, molestie sed tristique nec, mattis
60 %
Agriculture Bio
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris ex sem, molestie sed tristique nec, mattis