Circuit

Voyage de découverte d’Israël destiné au monde chrétien

À propos de ce circuit

Partez à la découverte d’Israël et immergez vous dans l’histoire et la géographie biblique chrétienne. Une immersion qui vous conduira à de nombreuses découvertes impressionnantes ponctuée de visites de lieux saints, de rencontres avec des intervenants exceptionnels et d’émerveillements récurrents au sein de cette terre biblique. Hébron, Pétra, Beer Sheva, Mitzpé Ramon et bien d’autres endroits incroyables vous attendent pour ce voyage aux origines...

Les points forts du circuit

Cité de Pétra

Située à environ 100 km d’Eilat, l’ancienne cité de Pétra est le site touristique le plus visité et le plus fascinant de la Jordanie. Classée au patrimoine de l’UNESCO, Pétra fut fondée vers le VIᵉ siècle avant J.C. par les Nabatéens, tribu nomade d’Arabie dont l’origine est mal connue, afin de devenir leur capitale. Nous découvrirons l’histoire de la ville rose à travers ses impressionnantes ruines de temples et tombeaux et ses nombreux monuments construits et sculptés dans la roche, vestiges d’une civilisation entièrement disparue.

Hébron

Cap sur Hébron, l’une des quatres villes saintes d’Israël, afin d’aller nous recueillir sur le Tombeau des Patriarches (Maarat HaMachpéla) dans un édifice religieux où les trois grandes religions à savoir Judaïsme, Islam et Christianisme se rassemblent pour prier tout au long de l’année. Nous aurons également l’occasion de découvrir les quartiers juifs de la ville ainsi que la célèbre synagogue Avraham Avinou et nous ferons la connaissance d’habitants israéliens francophones afin de partager leur expérience de la vie quotidienne à Hébron, unique en Israël.

Parc de Timna

À travers une exploration du parc de Timna, nous apprendrons que celui-ci renferme les plus anciennes mines de cuivre du monde (plus de 6000 ans) et présente une configuration géographique étonnante. On pourra ainsi y observer des formations rocheuses avec des nuances extraordinaires de couleurs créées par l’érosion dont une arche naturelle et les célèbres ‘piliers de Salomon’ d’une cinquante de mètres de hauteur… Nous aurons également l’occasion de visiter la réplique du Tabernacle des Fils d’Israël dans le désert, telle que figurant dans la Bible (Exode 25:8 et Nombres 10:21), réalisée en 1986 en Allemagne avant d’être installée à Timna en 1999.

Marie-Caroline, "Israël - Foi, terre et connaissance"
Circuit du 10 au 20 mars 2014

« Cette expérience fut très passionnante et instructive pour nous deux. Je salue votre professionnalisme, votre grand savoir, votre simplicité et tous vos collaborateurs de qualité ! »

Pierre, Keren Israël et Le Bon Berger
Circuit de Mai 2013

« J’ai particulièrement aimé la visite des sites en rapport avec l’histoire moderne de l’État d’Israël : Beit Hadassa, Kfar Etzion, etc., la visite des sites archéologiques : Beit-El, Shilo, le Shomron, Hébron … L’hôtel à Jérusalem … Yad Vashem, les Tunnels du Mur Occidental … notre guide et le professeur Adam Zertal. » Pierre

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte d’Israël destiné au monde chrétien.

A droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Nous vous invitons à vous inscrire à ce programme en sélectionnant ci-dessous les dates qui vous conviennent. Vous pourrez ensuite retrouver toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

Notez que nous construisons également des voyages sur mesure. Nous pouvons ainsi adapter ce circuit-type à vos disponibilités, à la configuration de votre groupe ainsi qu’aux âges de ses membres et surtout à vos envies. Envoyez-nous vos questions et souhaits, nous prendrons contact avec vous rapidement pour bâtir votre circuit idéal.

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Nous sommes heureux de vous accueillir en Israël, notre magnifique pays. Courte collation et premier contact avec les responsables PASDER & LIPKIN de votre séjour durant les neuf jours que vous passerez en Israël. Nous quittons l’aéroport et prenons la direction du nord d’Israël en direction de la Galilée en longeant les bords de la mer Méditerranée et passons non loin de Césarée et les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, l’amphithéâtre ainsi des monuments datant de l’époque romaine et médiévale (époque des Croisades), puis près de Zichron Yaacov et des célèbres Caves Carmel fondées en 1882 par le Baron Edmond de Rothschild. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Dîner et réunion d'information. Nuit en Galilée.

Le nord d'Israël - Le Golan, Tel Dan, le Banias, le mont Bental et Katsrin

Petit-déjeuner. Nous nous rendons à Tel Dan, ville mentionnée dans la Bible (1 Rois) et décrite comme la plus septentrionale du Royaume d'Israël et appartenant à la tribu de Dan, en direction du Banias, l'une des sources du Jourdain, le site de Césarée de Philippe, où l'apôtre Pierre fit sa confession de foi en Jésus (Matthieu 16:13-17). Après la pause-déjeuner, nous continuons ensuite notre circuit vers le Mont Bental qui offre un magnifique point de vue d'où l'on aperçoit le Chemin de Damas (Actes des Apôtres) puis visite de Katsrin. Dîner et soirée d’étude. Nuit en Galilée.

Le mont Carmel, Meggido, le Village de Nazareth et Yardénit

Après le petit déjeuner, nous prenons la direction du mont Carmel, lieu de la rencontre du prophète Élie avec les prêtres du Ba'al et du "sacrifice" (1 Rois 18:17-40). Ensuite, nous nous rendons à Megiddo, (Armageddon : Apocalypse 16,16), l'un des plus importants sites archéologiques d'Israël. Nous nous dirigeons vers Nazareth, lieu où a grandi Jésus jusqu'à l'âge adulte (Matthieu 2:23). Nous visitons le Village de Nazareth qui reconstitue les lieux et la vie quotidienne du temps de Jésus. Pause-déjeuner. Nous continuons par la visite du site de Magdala (Matthieu 15.39). Nous avons la possibilité de nous arrêter à Yardénit, site de baptême sur les rives du Jourdain. Dîner puis soirée d’étude. Nuit en Galilée.

Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, le musée du bateau de Jésus, le mont des Béatitudes et départ pour Jérusalem

Petit déjeuner. Notre journée débute par une croisière sur le Lac de Tibériade, riche en souvenirs des trois ans du ministère de Jésus autour de ses rivages. Ensuite, visite des vestiges de Capharnaüm, ville frontalière florissante du temps de Jésus et lieu des miracles qu'il y a effectués et du site de Bethsaïde, ville de résidence, en autre, des apôtres Pierre et de son frère André, ainsi que Jean et son frère, tel que relaté dans le Nouveau Testament. Pause-déjeuner. Notre prochain arrêt est au musée du "bateau de Jésus" au kibboutz Ginossar  (Génésareth) où est exposé un bateau vieux de deux mille ans. Visite du mont des Béatitudes. Vue sur le mont Arbel, qui s’élève à 181 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 400 mètres au-dessus du Lac de Tibériade. Les falaises du mont Arbel renferment des grottes qui ont servi de refuge aux résistants juifs lors de la révolte contre Hérode, telle que relaté par Flavius Josèphe (- 37) et dans la lutte contre les Romains en l’an 63. Nous quittons la Galilée et prenons la direction de Jérusalem. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Dîner puis soirée d’étude. Nuit à Jérusalem.

Visite en Pays de Benjamin et d'Éphraïm. Veille du Shabbat et de la fête de Pessah

Petit déjeuner. Nous prenons la direction du Pays de Benjamin. Arrivée à Beit-El et au site du Songe de Jacob (Genèse 28 11-19) et des vestiges du temple de Jéroboam (1 Rois), lieu avec une histoire passionnante. Nous empruntons la Route des Patriarches, qui mène de Hébron à Sichem pour nous rendre à Tel Shilo, emplacement du Tabernacle de Shilo durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (1 Samuel). Visite des fouilles archéologiques et émotion du récit biblique : la prière de Hanna, la naissance de Samuel et le début de la royauté. Nous sommes dans le Pays d’Éphraïm qui est, avec le Pays de Benjamin, le cœur de la Judée-Samarie. La majorité des événements bibliques ont eu lieu dans cette région. Les sols de cette région sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3000 ans : les Juifs y cultivaient du vin qui servait à la célébration du culte du Tabernacle de Shilo puis du Temple de Jérusalem. Pause-déjeuner. Nous nous rendons ensuite au mont Garizim, le mont des Bénédictions (Deutéronome 11:29 et 27:12 et Josué 8:33). Récit de l'histoire de Yotam, fils de Gédéon (Juges 9:5), Vue sur Sichem, emplacement du tombeau de Joseph. Retour à Jérusalem C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Dîner de Shabbat et de la fête de Pessah avec David et Ruth Pasder. Nous commémorons la sortie des juifs d'Égypte. Cours par David, puis étude. Nuit à Jérusalem.

L’expérience du Shabbat et de Pessah à Jérusalem

Petit déjeuner. Journée libre pour vous reposer ou explorer Jérusalem à votre guise. Vous pourrez rencontrer des amis ou visiter des endroits qui vous intéressent. Un guide et un autobus sont mis à la disposition du groupe dès le samedi matin pour la journée. Quelques suggestions : visiter le mont Herzl ou le pittoresque village de Ein Karem, parcourir la Vieille Ville de Jérusalem, le Quartier Chrétien et le Quartier juif, vivre un temps de louange dans la Chambre Haute sur le Mont Sion, faire une promenade sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62 : 6-7) ou se recueillir un moment au Jardin du Tombeau ou au Mur Occidental. Après la cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat, dîner. Nuit à Jérusalem.

La mer Morte : Massada, baignade dans la mer Morte et les grottes de Qumran

Après le petit-déjeuner, nous prenons la route de la mer Morte. La mer Morte est l’endroit le plus bas de la Terre (environ - 429 mètres en juin 2015). Nous admirons à l’est les monts de Galaad (Nombres 32, 29-32), patrie du prophète Elie. Nous passons non loin de Kasser al Yahoud (‘Palais des Juifs"), à l’est de Jéricho, endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël et près du lieu où selon la tradition chrétienne Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Visite des célèbres grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem. Pause-déjeuner. Puis visite de Massada, haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l'an 73 de notre ère. Nous y partageons un moment émouvant de l’histoire du peuple juif. Nous passons au retour près des cascades d’Ein Gédi, site magnifique souvent mentionné dans la Bible et riche de l’histoire du Roi David. Nous profitons ensuite d’un agréable moment sur ses rives et d’une baignade dans ses eaux riches en minéraux. Nous prenons ensuite la direction de Jérusalem et nous arrêtons au Mont Scopus pour une vue magnifique et émouvante sur Jérusalem. Après le dîner, soirée d’étude. Nuit à Jérusalem.

La Vieille Ville de Jérusalem, le mont des Oliviers, Gethsémani, le Quartier Chrétien et le Mur Occidental

Petit-déjeuner. La journée est consacrée à la visite de la Vieille Ville de Jérusalem. Nous commençons par la visite du mont des Oliviers d’où nous avons
un point de vue magnifique sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem, centre du monde biblique. Nous en redescendons en empruntant la Route du
Dimanche des Rameaux et passons par le jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où nous découvrons des vestiges de l'époque du Second Temple.
Temps de louange dans la Chambre Haute sur le Mont Sion. Visite du Quartier Chrétien puis du Quartier Juif et des quatre célèbres synagogues sépharades et
du Cardo. Promenade sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62 : 6-7). Nous terminons cette journée par l'émouvante visite du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Dîner d'adieu puis soirée d’étude. Nuit à Jérusalem.

Départ de Jérusalem et d'Israël - Retour à Paris

Petit-déjeuner. Nous terminons notre voyage et nous apprêtons à quitter Israël. Nous nous réjouirons et exprimerons notre foi en l’Éternel en nous
souvenant des paroles du Psalmiste : "Cantique des degrés. Ceux qui ont confiance en l’Eternel seront comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas,
inébranlable à jamais" (Psaume 125:1). Nous quittons Jérusalem et prenons la direction de l’aéroport Tel Aviv-Ben Gourion afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Ariel Assaf

Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.

En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.

Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.

À la une

Actualité
8 octobre 2018

Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte israélienne !

  Source :  Identité Juive .com   Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte  israélienne ! Posted by Souhail Ftouh in Actualités, Articles, Les juifs dans le monde Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie. En Israël la nano-médecine avance à grands pas. Les  chercheurs en bionanotechnologies et en nanomédecine à Haïfa travaillent à une nouvelle piste de traitement contre le cancer.  Celui-ci s’appuie sur l’utilisation […]

Le saviez-vous ?
1965
création du musée d'Israël
Fondé en 1965, le musée d'Israël est connu pour posséder de nombreuses collections encyclopédiques dans ses différentes ailes (Archéologie, Beaux-Arts, Culture et Arts Juifs...) mais il abrite également le plus grand nombre de vestiges d'archéologie de la Bible et de la Terre sainte au monde.
10 février 2017
Jusqu'à cette date, les spécialistes croyaient que seules 11 grottes de Qumran avaient contenu des manuscrits de la mer Morte. C'était sans compter la "découverte archéologique la plus importante des 60 dernières années" qui a révélé une 12e grotte ayant abrité ces fameux manuscrits.
Connaissez-vous les tels bibliques d'Israël ?
Tertres préhistoriques de peuplement, les tels sont caractéristiques des plaines de la Méditerranée orientale, notamment d'Israël. Parmi plus de 200 tels, Hazor, Meggido et Beer-Sheba sont tous trois représentatifs de ceux abritant d'important vestiges de cité aux liens bibliques et sont d'ailleurs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fiche patrimoine

La Cité de David

Il s’agit, d’après le Tanakh, de l’emplacement d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David, au sud du mont du Temple. La source du Gihon est également localisée à cet emplacement. Par ailleurs, l’archéologue Eilat Mazar a identifié la structure qui y a été découverte comme étant l’ancien palais du roi David…

Judée-Samarie

La Judée-Samarie a une superficie de 5 500 km2 et représente environ 20% du territoire de l’État d’Israël. Elle est située sur une arête montagneuse de 800 mètres d’altitude en moyenne et dont l’axe central est jalonné par les villes de Sichem, Jérusalem et Hébron, axe qui emprunte l’antique Route des Patriarches…

Capharnaüm

Capharnaüm est un village de pêcheurs situé en Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériadeau nord d’Israël. Le site est occupé depuis le IIIe siècle avant EC et à l’âge du bronze. Les trouvailles archéologiques faites sur le site sont : les vestiges d’une synagogue monumentale de l’époque bizantine…