Circuit

Trekking dans le Golan

À propos de ce circuit

Qui n'a jamais rêvé de parcourir les contrées d' Israël pour y admirer tous les reliefs et autres merveilles que ce pays a à offrir ? Le long d’un circuit de trekking, partez en randonnée aux quatres coins du pays et explorez des endroits magiques dont vous ignoriez encore l'existence; (re)découvrez également les plus célèbres Lieux Saints d’un regard nouveau ainsi que les nombreux trésors dont Israël regorge et qui marqueront votre esprit pour longtemps....

Les points forts du circuit

Banias

Communément appelée Pamias ou Banias, la rivière Hermon est l’une des sources principales du Jourdain. Encaissée dans un canyon de basalte, cette rivière nous offrira un spectacle saisissant de beauté notamment grâce à la végétation dense et florissante qui l’entoure. A travers notre randonnée, nous atteindrons sa cascade principale qui se déverse dans une crique à l’eau d’un bleu intense et nous relaterons la page d’histoire de l’État d’Israël qui retrace la fameuse chute d’un “tank syrien” dans le canyon du Banias au cours de la Guerre des Six Jours.

Tunnel d’Ézéchias

Autrement appelé tunnel de Siloé, le tunnel d’Ézéchias fut construit au VIIIe siècle avant EC sous le règne d’Ézéchias, roi de Judée, afin de permettre le ravitaillement de Jérusalem en eau en cas de siège. Notre visite du tunnel nous permettra de découvrir, entre autres, les raisons qui ont fait de ce site - découvert par le théologien américain Edward Robinson en 1838 - l’une des plus importantes réalisations dans le domaine de l’ingénierie hydraulique de l’époque antique.

Nahal Og

De nombreux torrents, dans lesquels se déversent les eaux de pluie tombant en Israël, se jettent dans la mer Morte. D’une longueur de 30 kilomètres et situé au nord-est de la mer Morte, le Nahal Og est l’un d’entre eux. Sec durant une grande partie de l’année, ce torrent a creusé un incroyable canyon d’une profondeur de 1200 mètres à certains endroits. Le long d’une excursion passionnante, nous aurons le plaisir de remonter ce torrent vers l’intérieur des terres et d’escalader ses trois impressionnantes cascades pour une vue à couper le souffle.

Méditation sur un voyage en Israël
Circuit d'octobre 2015

« Ce voyage Keren Israël – Lipkin-Pasder fut, comme tous les autres, une source d’où jaillit l’étonnement. »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de trekking dans le Golan.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

lundi | Shalom - Bienvenue en Israël ! Jaffa et Tel Aviv

Arrivée à l'aéroport Ben-Gourion, près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec le responsable de Pasder & Lipkin de l’organisation de votre séjour en Israël et présentation du guide qui vous accompagnera durant les jours que vous passerez en Israël. Légère collation. Nous nous rendons à Jaffa, antique port sur la Méditerranée : nous parcourons la Vieille Ville de Jaffa et le port. Nous prenons ensuite la direction du nord d’Israël. Arrivée et enregistrement à l’hôtel. Nuit en Galilée.

mardi | Nord d’Israël : Galilée occidentale. Rosh Hanikra et Achziv

Notre séjour en Israël débute en Galilée occidentale par la visite de Rosh Hanikra et continuons par une promenade qui dure entre 4 et 6 heures sur un sentier qui mène en longeant la côte méditerranéenne de Rosh Hanikra jusqu’à Achziv. Le trek est facile et convient à tous, y compris les enfants : une mer splendide, des rochers, des lagunes et de magnifiques paysages sauvages. Notre parcours se termine au Parc National d’Achziv, très bien aménagé. Leçon d’histoire : le Parc National est bâti sur le site de l’antique port d’Achziv, construit au XVIIIe siècle avant EC, qui joua un rôle important dans l’antiquité. Achziv est mentionné entre autres dans la Bible et dans des documents assyriens et a été occupé par de nombreux conquérants, dont les Croisés au XIe siècle. Nuit en Galilée

mercredi | Nord d’Israël : le kibboutz Snir et la rivière Hermon (Banias)

Excursion entre 2 et 4 heures destinée à tous âges. Nous visitons le kibboutz Snir puis commençons notre randonnée. Nous arrivons sur la rive de la rivière Hermon, communément appelée Pamias ou Banias. Le Banias est l’une des sources principales du Jourdain. La rivière, encaissée dans un canyon de basalte offre un spectacle saisissant de beauté. La végétation est touffue et dense avec une floraison abondante au printemps. Nous arrivons à la fameuse cascade du Banias qui tombe dans une crique à l’eau d’un bleu intense. Le “Tank syrien” : tank tombé dans le canyon de la rivière durant la guerre des Six-Jours de 1967. Nous apprenons une page d’histoire de l’État d’Israël. Puis continuons vers les "piscines du Paradis" et nous faisons une pause sur les rochers qui jonchent le parcours de la rivière. Nuit dans le nord d’Israël.

jeudi | Région de Jérusalem : du kibboutz Tzova à Tsur Hadassa

Le parcours est d’environ 25 kilomètres. Il est de difficulté moyenne et convient à des randonneurs chevronnés. Nous sommes à l’ouest de Jérusalem, dans une région très pittoresque dans les montagnes de Judée, boisée et vallonnée et où abondent les sources, certaines vives. Le kibboutz Tsova est situé à une altitude d’environ 750 mètres. Les étapes principales du circuit : la source du Sataf, Even Sapir, le Nahal Sorek, rivière au cours sinueux de grande beauté, le moshav Even Sapir, le cours du Nahal Katlab, le moshav Bar Giora et Tsur Hadassa. Nuit à Jérusalem.

vendredi | Centre d’Israël : de Gimzo à Mésilat Zion

L’excursion d’environ 25 kilomètres est destinée à tous et durant toute l’année. Altitude moyenne du parcours : 220 mètres. Nous sommes dans la région de la Shféla sur les contreforts des monts de Judée, à mi-chemin entre la région de Jérusalem et la côte méditerranée. Les étapes de notre parcours : Gimzo, Sha’alabim, Latroun, Néveh Shalom et Mésilat Zion. Nombreux points de vue de grande beauté. La région a une histoire très riche, durant la période biblique, avec les nombreux combats du roi David, la lutte des Macabéens sous l’occupation romaine et pendant la Guerre d’Indépendance d’Israël en 1948. Nuit à Jérusalem.

samedi | L’expérience du Shabbat à Jérusalem

Journée libre pour vous reposer ou explorer Jérusalem à votre guise. Vous pourrez rencontrer des amis ou visiter des endroits qui vous intéressent. Quelques suggestions de visites : le Musée d'Israël et la maquette de la Vieille Ville de Jérusalem au temps du Second Temple, une promenade dans le pittoresque village d'Ein Karem, flâner dans la Vieille Ville de Jérusalem, le Mur Occidental, le Jardin de la Tombe, le Quartier Chrétien et le Quartier juif : les quatre célèbres synagogues sépharades et le Cardo ou une promenade enrichissante et instructive sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62 : 6-7). Nuit à Jérusalem.

dimanche | Jérusalem

Journée incontournable : la visite des lieux saints de Jérusalem. Excursion de quelques heures qui convient à tous les âges. Le mont des Oliviers offre une vue surprenante sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem. Visite des lieux saints qui s’y trouvent. Descente par la Route du Dimanche des Rameaux. Jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où se trouvent des vestiges de l'époque du Second Temple de Jérusalem. La partie sud du mont du Temple est le site d’origine de la ville de Jérusalem à l’époque du roi David. La source du Gihon est également à cet emplacement. Visite du tunnel d'Ézéchias ou tunnel de Siloé, construit au VIIIe siècle avant EC sous le règne d'Ézéchias, roi de Judée, pour permettre le ravitaillement de Jérusalem en eau en cas de siège. Site découvert par le théologien américain Edward Robinson en 1838, ce tunnel est l’une des plus importantes réalisations dans le domaine de l’ingénierie hydraulique de l’époque antique. Le Mur Occidental est en fait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem. La partie visible de nos jours a une largeur de 57 mètres. Le commencement de sa construction est attribué au roi Hérode Ier à la fin de la période du Second Temple. Sa longueur totale est de 488 mètres et sa hauteur maximum de 30 mètres. Le Tombeau des Rois, à environ 800 mètres au nord des murailles de la Vieille Ville de Jérusalem, regroupe trente et une tombes creusées dans le roc et date de l’époque du Second Temple, près de la porte de Damas. Nuit à Jérusalem.

lundi | nord de la mer Morte, Nahal ‘Og inférieur

Le parcours convient à tous, grands et petits. Les paysages du désert de Judée et ceux de la mer Morte sont saisissants de beauté. La mer Morte est l’endroit le plus bas de la Terre (environ - 430 mètres en 2017). Nous ne sommes qu’à environ une demi-heure de Jérusalem, située en moyenne à une altitude de 800 mètres, mais nous avons l’impression d’être arrivés dans un autre pays ! La région est riche en sites, les célèbres grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la mer Morte et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem, les cascades d’Ein-Gédi, Massada, lieu historique important. Bien entendu, il est indispensable de vivre l’expérience unique d’un agréable moment d’une baignade dans les eaux riches en minéraux de la Mer Morte. De nombreux torrents dans lesquels se déversent les eaux de pluie tombant dans la région de Jérusalem et des monts de Judée se jettent dans la mer Morte. Le Nahal ‘Og, d’une longueur de 30 kilomètres et situé entre les kibboutzim Kalia et Almog au nord-est de la mer Morte, est l’un d’entre eux. Ce torrent est évidemment sec durant une grande partie de l’année et a creusé un canyon d’une profondeur de 1200 mètres à certains endroits de toute beauté que nous remontons vers l’intérieur des terres. Il est caractérisé par trois cascades impressionnantes que nous escaladons durant cette excursion passionnante. Retour et nuit à Jérusalem.

Départ d’Israël

Nous quittons Jérusalem où nous nous accordons un moment pour des achats personnels. Nous prenons ensuite la direction de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv. Enregistrement : 3 heures avant le départ.

Prochaines dates

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Rafi Izbicki

Rafi (Rafaël) est né en 1962 en Suisse et a grandi à Genève. Il a fréquenté le Lycée-Institut talmudique Ets Haïm à Montreux. Il effectue son Alya en 1981. 

Après deux ans d'études à l'école talmudique supérieure de Maalé Adoumim, il s'engage dans Tsahal. Libéré avec le rang de lieutenant il effectue des études d'histoire et d'archéologie à l'université de Bar Ilan et au collège Herzog et obtient une licence et un diplôme d'enseignant. Il est guide diplômé du ministère du Tourisme israélien depuis 1989.
Il a enseigné durant quinze ans ("Israël sur le terrain"), puis dirigé un programme pour nouveaux immigrants. Il guide depuis trente ans en trois langues : français, allemand et anglais. 

Il est lieutenant-colonel (réserve) de l'armée israélienne. Il est marié à Myra, styliste-modéliste d'origine parisienne et depuis 26 ans en Israël. Ils ont ensemble quatre enfants. 
La devise de Rafi : faire mieux comprendre Israël, berceau des civilisations et faire partager mon amour de la terre d'Israël.   

À la une

Actualité
8 octobre 2018

Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte israélienne !

  Source :  Identité Juive .com   Lutte contre le Cancer : bientôt la fin de la chimiothérapie grâce à une découverte  israélienne ! Posted by Souhail Ftouh in Actualités, Articles, Les juifs dans le monde Bientôt la fin des traitements du cancer par chimiothérapie ? Une équipe de scientifiques israéliens travaille sur des cellules artificielles qui mangeraient littéralement les cellules cancereuses. Ces bijoux de nanotechnologie permettraient aussi de mettre au point un traitement personnalisé, loin des ravages de la chimiothérapie. En Israël la nano-médecine avance à grands pas. Les  chercheurs en bionanotechnologies et en nanomédecine à Haïfa travaillent à une nouvelle piste de traitement contre le cancer.  Celui-ci s’appuie sur l’utilisation […]

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous la fleur nationale officielle d'Israël ?
Il s'agit du Cyclamen persicum ou Cyclamen de Perse. Dans l’antiquité, cette fleur fut reconnue pour ses vertus thérapeutiques, en raison de la cyclamine, une substance amère aux pouvoirs purgatifs présente dans le cyclamen. Elle est un remède de base en homéopathie contre la dépression, les douleurs passagères, ou en cas de malaise.
2017
hiver aride pour Israël
En 2017, Israël a été confronté à l’un des hivers les plus arides que le pays ait connu, à telle point que pour la première fois depuis bien longtemps l’eau est redevenue un sujet sensible en Israël et Giora Sha’ham, responsable de l’administration des eaux, a été contrainte de prier les agriculteurs de ne pas semer de nouvelles graines et de renoncer à toute nouvelle plantation pendant
Le plus vieux cimetière au monde à être encore utilisé...
Le cimetière du mont des Oliviers, qui se trouve à Jérusalem, est le plus vieux cimetière au monde à être toujours utilisé. Selon l'historien Vincent Lemire, les tombes les plus anciennes, se trouvant sur le flanc occidental sud du mont des Oliviers, dateraient de la fin du IVème millénaire avant notre ère !
Fiche patrimoine

Le tunnel d’Ézéchias

Le tunnel d’Ézéchias (ou tunnel de Siloé) a été construit au VIIIe siècle avant EC sous le règne d’Ézéchias, roi de Judée, dans le but de permettre le ravitaillement de Jérusalem en eau en cas de siège. Il est mentionné dans le second Livre des Rois (20:20), ainsi que dans le second Livre des Chroniques (32:30)…

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible mesure 57 mètres en largeur, a une importance et une dimension religieuse considérables…

Tsipori

Tsipori (Sepphoris) est située en Galilée centrale à 6 kilomètres au nord-ouest de Nazareth. Elle date de l’âge de Fer et les différentes campagnes de fouilles archéologiques ont révélé des vestiges de nombreuses périodes : assyrienne, hellénistique, juive, babylonienne, romaine, byzantine, islamique, croisée et ottomane…