Circuit

Voyage en Israël avec le pasteur Jean-Marc et Irène Thobois

À propos de ce circuit

Bible et Histoire du christianisme ne peuvent être détachées du passé historique d'Israël. En présence d’un érudit exceptionnel, le pasteur Jean-Marc Thobois, venez approfondir votre connaissance sur l'histoire spirituelle d'une grande partie de l'humanité à travers l'exploration des principaux Lieux Saints, villes et endroits qui l'ont marqué. Au programme : des lieux différents explorés chaque jour, un parcours unique, des soirées d’étude passionnantes avec Jean-Marc Thobois et des intervenants venant présenter des facettes peu connues d’Israël et de sa réalité.

Les points forts du circuit

Tel Megiddo

A travers l’un des plus importants sites archéologiques et historiques d'Israël, nous explorerons l'antique cité de Megiddo et son histoire. Nous découvrirons notamment son lien avec la Bible à travers son autre appellation, ‘Armageddon’’ (Apocalypse 16:16)...

Banias

À travers le parcours du Golan, nous ferons un arrêt aux pieds du mont Hermon pour vous faire découvrir Banias. Anciennement appelé Césarée de Philippe, ce site qui surplombe l'une des principales sources du Jourdain est aussi le lieu où l'apôtre Pierre fit sa confession de foi en Jésus…

Hébron

Première capitale du Roi David pendant sept ans, cette ville sainte est surtout connue pour être la ville des Patriarches. C'est en effet là bas que nous accèderons au Caveau des Patriarches sur lequel des milliers de personnes viennent se recueillir chaque année. Nous visiterons également des quartiers juifs chargés d'histoire et abritant la célèbre synagogue Avraham Avinou...

Pierre, Keren Israël et Le Bon Berger
Circuit de Mai 2013

« J’ai particulièrement aimé la visite des sites en rapport avec l’histoire moderne de l’État d’Israël : Beit Hadassa, Kfar Etzion, etc., la visite des sites archéologiques : Beit-El, Shilo, le Shomron, Hébron … L’hôtel à Jérusalem … Yad Vashem, les Tunnels du Mur Occidental … notre guide et le professeur Adam Zertal. » Pierre

Marie-Caroline, "Israël - Foi, terre et connaissance"
Circuit du 10 au 20 mars 2014

« Cette expérience fut très passionnante et instructive pour nous deux. Je salue votre professionnalisme, votre grand savoir, votre simplicité et tous vos collaborateurs de qualité ! »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte d’Israël accompagné par le pasteur Jean-Marc et Irène Thobois.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Bon voyage ! Shalom et bienvenue en Israël

Arrivée en Israël à l'aéroport Ben-Gourion près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact et accueil par les responsables Pasder & Lipkin de votre séjour en Israël. Légère collation à l’aéroport puis départ pour Jérusalem. Arrivée et enregistrement à l’hôtel où nous résiderons durant notre séjour à Jérusalem, puis dîner. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem, le Pays de Benjamin, Psagot, Ofra, Tabernacle de Shilo et Beit-El

Après le petit-déjeuner, nous nous réunissons pour faire connaissance et pour une courte étude avec Jean-Marc Thobois. Nous commençons le circuit de cette journée par une vue splendide et pleine d’émotion sur la Jérusalem d’Or et de Lumière depuis le mont Scopus. Puis nous prenons la route pour le Pays de Benjamin en empruntant l'antique Route des Patriarches, qui relie Hébron à Sichem. Le Pays de Benjamin est situé en Judée-Samarie, d’une superficie de 5.500 km², et qui constitue le cœur biblique d’Israël et est une région dont les sols sont particulièrement adaptés à la culture de la vigne. On y trouve des vestiges de pressoirs datant de 3 000 ans : les juifs y cultivaient déjà du vin qui servait à la célébration du culte au Tabernacle de Shilo puis au Temple de Jérusalem.Nous nous rendons au Centre de visiteurs des Caves de Psagot où nous assistons à une présentation multimédia de qualité suivie d’une dégustation de vins élevés dans les vignobles de Judée-Samarie (Jérémie 31:5 et Amos 9:13-15). Nous reprenons la Route des Patriarches en direction d’Ofra (Livre de Josué 18:23), où nous sommes accueillis par la directrice du lycée de jeunes filles religieuses (Oulpéna) et rencontrons des élèves et partageons leur expérience. Pause-déjeuner chez Elie, qui venu de France à Ofra il y a quelques années y a créé un restaurant de qualité. Ensuite nous partons pour Shilo, plus précisément Tel Shilo, emplacement du Tabernacle durant 369 ans, depuis l'époque de Josué jusqu'à celle du prophète Samuel (Samuel 1) et visitons les impressionnantes fouilles archéologiques de l'antique Shilo et du site du Tabernacle. Nous reprenons la direction de Jérusalem pour arriver, Bible en main,à Beit-El et au site du Songe de Jacob (Genèse 28 11-19) ainsi qu’aux vestiges du temple de Jéroboam (1 Rois), lieu avec une histoire passionnante. Retour ensuite à Jérusalem en passant non loin de Michmas et de Géba (Livre de Josué18), situés non loin des lieux des célèbres combats entre David et Jonathan, fils de Saül, et les Philistins (Samuel 14) et près d'un endroit mystérieux appelé les "Tombes des fils de Jacob", ‘’Koubour Bini Israël’’.Après le dîner, courte étude et présentation de l’importante œuvre du professeur Adam Zertal : la découverte de l’autel de Josué sur le mont Ebal et les Traces de Pieds dans la vallée du Jourdain. Nuit à Jérusalem.

Le mont Ébal, l’autel de Josué, le mont Guérizim,le musée des Samaritainset vue sur Sichem

Petit-déjeuner et départ pour le cœur de la Samarie. Notre matinée est consacrée à l’impressionnante visite du mont Ébal (mont des Malédictions)qui s’élève à une d’altitude de 755 mètres et constitue un point d’observation magnifique sur la vallée de Tirza et les villes bibliques d’Elon Moreh et de Sichem (Genèse 12:6) qui font face au mont Guérizim(mont des Bénédictions-Deutéronome 11:29,27:12 et Josué 8:33). Nous visitons le site de l’autel de Josué daté du dernier quart du XIIIème siècle avant EC et découvert dans les années 1980 par le professeur Adam Zertal chef du département d’archéologie de l’université de Haïfa.Cette découverte a créé une réelle révolution dans le monde de l’archéologie, authentifiant la véracité de la Bible. Pause-déjeuner. Nous nous rendons ensuite au musée des Samaritains sur le mont Guérizim, puis admirons une vue impressionnante sur la ville de Sichem et le tombeau de Joseph.Réminiscences bibliques:récit de l'histoire de Yotam, fils de Gédéon (Juges 9:5). Nous reprenons la route pour Jérusalem. Dîner,puis étude avec Jean-Marc Thobois. Nuit à Jérusalem.

Le Pays de Judée: le kibboutz Kfar Etsion, Hébron, le Caveau des Patriarches, Soussia, Carmel et la promenade Haa

Petit déjeuner. Nous nous dirigeons vers le sud de Jérusalem en direction du Pays de Judée et arrivons au kibboutz Kfar Etsion. Nous apprenons sa passionnante histoire et celle de la région durant la Guerre d'Indépendance en 1948 et écoutons l’histoire du Chêne Solitaire, témoin muet de l’histoire de la lutte d’Israël de retour à son pays. Nous continuons par la visite de Hébron, la ville des Patriarches et durant sept ans et demi la première capitale du Roi David (2 Samuel). Nous visitons les anciens quartiers juifs de Hébron, le Caveau des Patriarches et la célèbre synagogue Avraham Avinou. Nous faisons la connaissance d'habitants israéliens de Hébron et apprenons sur leur vie quotidienne, unique en Israël. Pause-déjeuner. Nous arrivons ensuite à Soussia, ville importante de Judée du IIIe au IXe siècle, après la révolte de Bar Kokhba et riche d’histoire et de vestiges archéologiques. Puis visite au Mochav Carmel, situé non loin du village biblique mentionné dans les Livres de Josué et de Samuel, pour la visite de Yissvéh Kédem, spécialisé dans la fabrication exclusive de produits de santé à base de plantes du désert de Judée. Nous passons non loin des vestiges de l’ancienne Route des Patriarches qu’empruntaient les fils d'Israël en route pour l'antique pèlerinage des Trois Fêtes àJérusalem. Nous reprenons ensuite la route de Jérusalem et passons non loin de Beit-Léhem, Efrata du Livre de Ruth, ville située à environ dix kilomètres au sud de Jérusalem et où se trouve le site de la Tombe de Rachel.Nous nous arrêtons sur la promenade Haas pour un saisissant point de vue sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem. Après le dîner, nous participons à un échange-débat sur le thème de l'économie et des avancées d'Israël avec le docteur Sarah Fainberg de l'université de Tel Aviv. Nuit à Jérusalem.

Le désert de Judée, les grottes de Qumran, Massada, la mer Morte, et Jérusalem

Après le petit-déjeuner, nous quittons Jérusalem et empruntons la magnifique route qui traverse le désert de Judée et mène à Jéricho(Livre de Josué) et à la mer Morte. Les paysages de la mer Morte, endroit le plus bas de la Terre, -431 mètres en avril 2017, sont saisissants de beauté.Nous arrivons aux célèbres grottes de Qumran où ont été découverts, entre 1947 et 1956, les Manuscrits de la mer Morte, et en particulier le célèbre rouleau du Livre d'Isaïe, exposés au Sanctuaire du Livre à Jérusalem. Nous longeons les rives de la mer Morte vers le sud en direction de Massada. Le site de Massada ("forteresse" en hébreu) est juché au sommet d'une falaise rocheuse de 450 mètres de hauteur et est le haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l'an 73 de notre ère. Ascension en téléphérique et partage d’un important et émouvant épisode de l’histoire du peuple juif durant le Ier siècle après la destruction du Second Temple de Jérusalem. Pause-déjeuner. Nous passons près de Ein Gédi, où s’était réfugié David (Livre de Samuel) et profitons ensuite d’un moment agréable sur les rives de la mer Morte et d’une baignade dans ses eaux bienfaisantes riches en minéraux. Nous passons non loin de Kassar al Yahoud ("Le Palais des Juifs"), situé à l’est de Jéricho,endroit où les fils d’Israël ont traversé le Jourdain pour entrer en Terre d'Israël. Selon la tradition chrétienne, Beit Ha'Arava, près de Kassar al Yahoud, est le lieu où Jean le Baptiste a baptisé Jésus. Nous sommes au sud de la vallée du Jourdain aux magnifiques paysages et admirons à l’est les Monts de Galaad(Nombres 32,29-32), patrie du prophète Elie.Nous reprenons la direction de Jérusalem et passons devant Anatot, village du prophète Jérémie : "Paroles de Jérémie, fils de Hilkiyyahou, l'un des prêtres demeurant à Anatot, sur le territoire de Benjamin" (Livre de Jérémie 1:1). C’est le temps des préparations pour le Shabbat. Dîner du Shabbat avec David et Ruth Pasder. Étude avec le pasteur J.M. Thobois puis échange avec Ruth et David sur différents thèmes relatifs à Israël et sa réalité. Nuit à Jérusalem.

L’expérience du Shabbat à Jérusalem. Le musée d’Israël, Ein Karem, les murailles de la Vieille Ville et le Jardin de la Tombe

Petit déjeuner.Journée libre pour vous reposer ou explorer Jérusalem à votre guise. Vous pourrez rencontrer des amis ou visiter des endroits qui vous intéressent.Un autobus est mis à la disposition du groupe le samedi matin pour la journée. Quelques suggestions de visites : le Musée d'Israël et la maquette de la Vieille Ville de Jérusalem au temps du Second Temple,une promenade dans le pittoresque village d'Ein Karem, flâner dans la Vieille Ville de Jérusalem,visite du Jardin de la Tombe, le Quartier Chrétien et le Quartier juif ou une promenade enrichissante et instructive sur les murailles de la Vieille Ville (Isaïe 62:6-7). Après la cérémonie de la Havdala qui clôture le Shabbat, dîner puis étude avec Jean-Marc Thobois .Nous passons notre dernière nuit à Jérusalem.

Jérusalem,mont des Oliviers, Gethsémani, Quartier Juif et Hérodien,Mur Occidental, Cité de David, et musée Davidson

Petit-déjeuner. Nous quittons notre hôtel. Notre journée commence au sommet du mont des Oliviers par une saisissante vue panoramique de la Jérusalem d’Or, centre du monde biblique.Nous en descendons en empruntant le sentier qui mène au Jardin de Gethsémani et traversons la vallée du Cédron et découvrons des vestiges de l'époque du Second Temple. Nous continuons par la visite du mont Sion, colline sur laquelle a été bâtie Jérusalem("Souviens-toi de ce mont Sion où tu fixas ta résidence" Ps.74).Nous parcourons le Quartier Juif de la Vieille Ville de Jérusalem. Pause-déjeuner. Nous visitons ensuite le Quartier Hérodien et apprenons une passionnante page de l’histoire de Jérusalem un siècle avant l’ère chrétienne. Nous poursuivons par l’émouvante visite du Mur Occidental, vestige du Temple de Jérusalem. Nous nous arrêtons un moment près des marches menant aux entrées du Mont du Temple, endroit où les pèlerins chantaient les quinze Psaumes des Degrés (120-134) alors qu'ils montaient au Temple.Notre prochaine étape est la Cité de David, à l’histoire est passionnante puis visitons l’impressionnant musée archéologique Davidson.Nous prenons ensuite la direction de la Galilée, au nord d’Israël. Arrivée et enregistrement à l’hôtel où nous résiderons à Tibériade. Dîner puis étude avec Jean-Marc Thobois. Nuit à Tibériade en Galilée.

La Galilée, le Lac de Tibériade, le mont Carmel, le Village de Nazareth, Tel Megiddo et la Ferme de Kinnereth

La journée débute avec le spectacle grandiose du Lac de Tibériade, la mer de Galilée et du plateau du Golan à l’est. Tibériade, fondée en l’an -18 par Hérode Antipas, le fils d’Hérode le Grand, est devenue l’un des importants centres du judaïsme suite à la révolte de Bar Kochba (132-135) et son histoire est particulièrement riche. Après le petit-déjeuner, nous prenons la route et commençons notre journée par la visite du mont Carmel,lieu de la rencontre du prophète Élie avec les prêtres du Baal et du "sacrifice"(1 Rois 18:17-40).De son sommet situé à 546 mètres, nous découvrons un point de vue exceptionnel de beauté sur la vallée de Jezréel (vallée d'Esdraélon), lieu de très nombreux événements bibliques. Puis nous nous rendons à Nazareth, lieu où a grandi Jésus jusqu'à l'âge adulte (Matthieu 2:23) et effectuons la visite du Village de Nazareth qui reconstitue les lieux et la vie quotidienne du temps de Jésus. Après la pause-déjeuner, nous nous rendons à Tel Megiddo (Armageddon: Apocalypse 16,16) l'un des plus importants sites archéologiques et historiques d'Israël.L’antique cité de Megiddo se situait à un endroit stratégique car elle dominait les principales routes commerciales et militaires de la région. La voie entre l'Égypte et l'Assyrie deviendra une artère importante de l'Empire romain, la Via Maris.Retour vers Tibériade et vue sur le mont Arbel, qui s’élève à 181 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 400 mètres au-dessus du Lac de Tibériade. Les falaises du mont Arbel renferment des grottes qui ont servi de refuge aux résistants juifs lors de la révolte contre Hérode, telle que relatée par Flavius Josèphe (-37) et dans la lutte contre les Romains en l’an 63.Retour à l'hôtel. Nous visitons ensuite la célèbre Ferme de Kinnereth et y apprenons l’histoire émouvante des commencements du retour à Sion au début du XXe siècle. Dîner,puis présentation par Pierre-David Thobois de l'œuvre créée à Nitzana avec son épouse Laure et leurs enfants. Nuit à Tibériade en Galilée.

Le plateau du Golan, Tel Dan, Banias, le mont Bental, Késem Hagolan, Katsrin et les Caves du Golan

Petit-déjeuner. La première étape de notre circuit d'aujourd'hui est le célèbre site de Tel Dan. Tel Dan est une ville mentionnée dans la Bible (1 Rois) et est décrite comme la plus septentrionale du Royaume d'Israël et appartenant à la tribu de Dan. Nous rendons ensuite au Banias,l'une des sources du Jourdain,le site de Césarée de Philippe, où l'apôtre Pierre fit sa confession de foi en Jésus (Matthieu 16:13-17). Les paysages de la région sont magnifiques de beauté. Nous continuons notre circuit vers le mont Bental qui offre un magnifique point de vue d'où l'on aperçoit le Chemin de Damas(Actes des Apôtres). Après la pause-déjeuner,nous arrivons au centre informatif de Késem Hagolan,"Magie du Golan", où nous assistons à une présentation de qualité de la région. Ensuite visite de Katsrin, aujourd’hui petite ville de7.000 habitants, où nous visitons une fabrique d’huile renommée. Katsrin est située près d’un village datant de la période de la Mishna et du Talmud (IIe-VIe siècles)et détruit au VIIe siècle par un tremblement de terre.Nous faisons la connaissance des Caves du Golan,considérées comme l’une des principales caves viticoles d’Israël et produisant des vins de haute qualité, renouant ainsi avec une tradition millénaire. Dîner. Étude avec Jean-Marc Thobois. Nuit à Tibériade en Galilée.

Capharnaüm, croisière sur le Lac de Tibériade, musée du Bateaude Jésusau kibboutz Ginossar, Magdala et Yardénit

Après le petit-déjeuner, nous débutons notre journée par la visite des vestiges de Capharnaüm, ville frontalière florissante du temps de Jésus et lieu des miracles qu'il y a effectués, non loin du site de Bethsaïde, ville de résidence entre autre des apôtres Pierre et de son frère André, ainsi que Jean et son frère, tel que relaté dans le Nouveau Testament. Nous passons près de Tabgha, lieu de la pêche miraculeuse de Jésus (Matthieu 14:15-21 et Marc 6: 35-44) au bord de la Mer de Galilée. Des fouilles archéologiques ont permis d’y découvrir des édifices publics de l'époque romaine et byzantine datant du Ier au IVe siècle, ainsi que les vestiges d’une synagogue datant de la période du Second Temple de Jérusalem. Nous effectuons ensuite une croisière sur le Lac de Tibériade, riche en souvenirs des trois ans du ministère de Jésus autour de ses rivages. Notre prochain arrêt est au musée du Bateau de Jésus au kibboutz Ginossar (Génésareth) où est exposé un bateau vieux de 2 000 ans. Pause-déjeuner.Visite du site archéologique de Magdala (cf. Mathieu 15:39), associée par la tradition chrétienne à Marie la Magdaléenne. Nous nous arrêtons ensuite à Yardénit, site de baptême sur les rives du Jourdain. Retour à notre hôtel. Dîner d’adieu, étude avec Jean-Marc Thobois et réunion amicale. Nous passons notre dernière nuit à Tibériade en Galilée.

Départ de Tibériade, Kibboutz Sdé Elyahou et Césarée - Départ d’Israël et retour à Paris

Petit-déjeuner et départ de notre hôtel pour le kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Visite de l’usine Bio-Tour. Nous nous dirigeons ensuite vers l’ouest et arrivons à Césarée. De nombreux vestiges de la ville antique permettent d'admirer les ruines de la capitale royale d'Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments des époques tant romaine que médiévale,à l’époque des Croisés. Entre autres,le théâtre de l’époque d’Hérode, le cirque de 10.000 places également construit sous Hérode, des bains publics, un port antique, les vestiges d’une synagogue de l’époque byzantine. Nous visitons les vestiges de l’aqueduc romain. Nous prenons ensuite la route de l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Nous nous réjouirons et exprimerons notre foi en l’Éternel en nous souvenant des paroles du Psalmiste: "Cantique des degrés. Ceux qui ont confiance en l’Éternel seront comme la montagne de Sion, qui ne chancelle pas, inébranlable à jamais" (Psaume 125:1). Départ vers l’aéroport Ben Gourion-Tel Aviv afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

28 octobre au 5 novembre 2018

À partir de 1340 €

7 au 17 avril 2019

À partir de 1525 €

22 au 31 octobre 2019

À partir de 1450 €

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Jean-Marc Thobois

Issu d’une longue lignée de pasteurs huguenots du Poitou, Jean-Marc Thobois a étudié la Bible à Londres avant de partir en Israël pour y étudier l’histoire d’Israël et l’archéologie biblique à l’Université hébraïque de Jérusalem (1965 -1967).
Entre 1967 et 2004, il exerce la profession de pasteur, principalement en Bretagne.
Depuis 1977, il publie la revue trimestrielle Keren-Israël, revue d’information sur Israël et l’accomplissement des prophéties bibliques.
Depuis 2004, il exerce un ministère itinérant en France et à l’étranger, participant à de nombreux séminaires et conférences sur Israël et sur la prophétie.
Spécialiste de l’hébreu, il a notamment participé à la traduction de la “Bible à la Colombe” et travaille actuellement sur une nouvelle traduction intégrale de la Bible.

À la une

Actualité
18 septembre 2018

Le CNRS, Weizmann (Israël) et Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer

Le CNRS, l’Institut Weizmann (Israël) et l’Institut Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer Le 17 sept. 2018 par Israel Science Info desk L’anémone de mer possède environ 18 000 gènes contre 20 000 chez l’homme, et une bonne partie de ses gènes sont organisés en motifs similaires à ceux des gènes humains correspondants. Derrière son apparente simplicité, un cylindre surmonté de tentacules, l’anémone de mer recèle donc une grande complexité. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Institut Weizmann en Israël (Elad Chomsky, Aviezer Lifshitz, Zohar Mukamel, Amos Tanay, Arnau Sebé-Pedrós) viennent de découvrir plus d’une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré […]

Le saviez-vous ?
Connaissez-vous le village de Katsrin ?
Situé sur le plateau du Golan, Katsrin est un ancien village datant de la période de la Mishna et du Talmud (IIe-VIe siècles) qui fut détruit au VIIe siècle par un tremblement de terre et dont il ne reste aujourd'hui que des ruines.
1980
des vins israéliens de qualité
Suite à des ravages causés par le phylloxéra dans les vignes d'Israël, c'est seulement au début des années 1980 que les vins d'Israël retrouvent enfin un niveau qualitatif appréciable avec le domaine du Golan.
Connaissez-vous l'origine du mot "armageddon" ?
Il nous vient du mot hébreu "Har-Magedone" qui signifie "Montagne de Megiddo", lieu de l'ultime combat entre le bien et les forces du mal selon la Bible chrétienne. Ce mot est donc devenu synonyme de cette future bataille au cours de laquelle Dieu interviendra et détruira les armées de l’Antéchrist. Par extension, ce terme est repris pour toute situation risquant de finir de façon apocalyptique.
Fiche patrimoine

Tel Dan

Tel Dan est situé à l’extrême nord d’Israël, près de la frontière libanaise. Les vestiges trouvés sur le site de Tel Dan datent de la période néolithique, environ 4 500 ans avant EC, dont une muraille d’une largeur de 80 centimètres, ainsi que des fragments d’une stèle de basalte de couleur noire, découverts entre 1993 et 1994…

Massada

Haut lieu de la dernière résistance juive contre les Romains en l’an 73 de notre ère, le site de Massada est riche en réminiscences historiques. Juché sur un éperon rocheux à l’est du désert de Judée dominant la Mer Morte, le roi Hérode y avait fait construire une forteresse comme refuge pour lui-même en cas de révolte…

Beit-El

Beit-El est situé à environ 20km au nord de Jérusalem. On y trouve un lieu surnommé le site du Songe de Jacob, endroit où Jacob aurait passé la nuit, tel que relaté dans le chapitre 28 du Livre de Genèse. Ce lieu rassemble des vestiges d’époque diverses…