Circuit

Découverte des kibboutzim et du monde agricole en Israël

À propos de ce circuit

Bien que ne représentant aujourd’hui plus qu’1.8% de la société israélienne avec environ 250 kibboutzim réunissant 125 000 personnes, ces derniers représentent toujours une partie conséquente des productions agricoles et industrielles du pays et contribuent à plus de 6% de son PIB. A travers ce voyage, immergez-vous dans l’univers des kibboutzim, rencontrez leurs membres et découvrez leurs modes de vie, explorez les techniques utilisées par des entreprises kibboutziques devenues emblèmes du pays, assistez à des conférences d’exception et visitez des lieux phares du pays pour repartir pleins de savoir, de souvenirs et d’amour d’Israël.

Les points forts du circuit

Tel Azéka

Ville biblique située dans les hauteurs surplombant la vallée d’Elah, à l’époque attribuée à la tribu de Judah, Azéka fut le lieu de nombreuses batailles et surtout du fameux combat entre David et Goliath. Sur place, nous relaterons l’histoire qui l’entoure et nous explorerons ses impressionnants vestiges. En effet, dans le cadre de fouilles archéologiques on y découvrit, entre autres, des vestiges de fortifications ainsi que des grottes utilisées comme refuges pendant la révolte de Bar Kohba.

Tnouva

Coopérative agricole fondée il y a plus de 80 ans par l’industrie kibboutzique, Tnouva est un véritable symbole du puissant passé rural d’Israël. Lors de notre passage, nous rejoindrons le centre des visiteurs de la coopérative afin d’y découvrir l’histoire de cette entreprise emblématique du pays qui, ayant pourtant démarré par la seule commercialisation de bouteilles de lait, a fini par s’étendre aux autres produits laitiers dans les années 1930 avant de devenir la plus importante coopérative laitière d’Israël.

Faculté d’Agriculture, de nutrition et de qualité de l’environnement de Rehovot

Rattachée à l’Université Hébraïque de Jérusalem, l’université la plus prestigieuse d’Israël, cette faculté accueille chaque année de nombreux étudiants pour leur apprendre tout ce qu'il y a à savoir et maîtriser en matière d'agriculture, nutrition, environnement et des sciences de l'eau et de la terre. Après la visite, nous aborderons différents thèmes avec des spécialistes puis nous échangerons avec des étudiants et agriculteurs israéliens afin d'en apprendre encore davantage sur le monde agricole et ses acteurs en Israël.

BTS ACSE de l'ISETA de Poisy
Circuit du 26 mai au 2 juin 2014

« La grande diversité du contenu du programme avec des visites agricoles dans le but de faire découvrir aux étudiants un panel le plus large possible des productions agricoles israéliennes (Kibboutz, exploitations individuelles, agriculture conventionnelle, agriculture biologique, vaches laitières, production de dattes, de grenades, de raisins, pépinières, irrigation, traitement des eaux usées et réutilisation en agriculture …) mais également de nombreuses visites culturelles sur des lieux incontournables tels que Nazareth, Jérusalem, Jaffa, Césarée… »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit de découverte des kibboutzim et du monde agricole en Israël.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Shalom - Bienvenue en Israël ! Jaffa et Tel Aviv

Arrivée à l'aéroport David Ben Gourion, près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec le responsable de Pasder & Lipkin de l’organisation de votre séjour en Israël et présentation du guide qui vous accompagnera durant les jours que vous passerez en Israël. Légère collation. Nous nous rendons à Jaffa, antique port sur la Méditerranée : nous parcourons la Vieille Ville de Jaffa et le port. Arrivée et enregistrement à l’hôtel à Tel Aviv. Après le dîner, conférence : introduction à l’agriculture israélienne. Nuit à Tel Aviv.

Institut de recherche agronomique Volcani, Nétafim, Néhalim, Césarée et la Galilée

Nous nous rendons à l’Institut de recherche agronomique Volcani à Beit Dagan près de Tel-Aviv, équivalent de l’INRA en France. Thème de la rencontre : la recherche agronomique en Israël et son interaction avec le travail des agriculteurs israéliens. Ensuite départ pour le kibboutz Magal près de Hadéra : visite de l’usine Nétafim pionnier et leader dans le domaine des techniques d’irrigation au goutte-à-goutte. Visite de Césarée au bord de la mer Méditerranée. Nous prenons ensuite la direction du nord d’Israël vers la Galilée et la vallée du Jourdain.

La vallée de Jezréel, le mont Tabor, Ziv, Bethléem de Galilée, Nazareth et Shaar Hagolan près du Lac de Tibériade

Nous prenons la route pour le mont Tabor, qui domine la vallée de Jezréel à près de 600 mètres d’altitude, pour une vue magnifique de la région. La vallée de Jezréel est riche en kibboutzim et en moshavim qui pratiquent l’agriculture. Nous nous rendons tout d’abord au Centre de Visiteurs de la coopérative laitière Tnouva, la plus importante en Israël et fondée par l’industrie kibboutzique. Puis nous visitons les Chaix de Tabor, qui produisent des vins de qualité. Nous partons ensuite pour la ferme horticole Ziv, visite suivie par celle d’une ferme de production d’huile d’olive située dans le Moshav Bethléem de Galilée. Nous poursuivons notre circuit par la visite de Nazareth et arrivons ensuite au kibboutz Shaar Hagolan, fondé en 1930, pour une visite du kibboutz qui pratique la polyculture, en particulier la culture de céréales et vergers d’avocats, de bananiers, de palmiers-dattiers...

Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, Sdé Elyahou, Tirat Tzvi et Jérusalem

Nous prenons la direction du nord du Lac de Tibériade. Notre journée commence par la visite de Capharnaüm, qui au temps de Jésus était une ville frontalière florissante. Nous poursuivons notre circuit vers la vallée de Beit-Shéan pour la visite de l’usine Bio-Tour du kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Ensuite nous nous rendons au kibboutz Tirat Tzvi où nous serons accueillis à l’usine de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme, fleuron du kibboutz et dont la production est vendue dans tout Israël et à l’exportation. Nous quittons la région de Beit Shéan pour Jérusalem en parcourant la Galilée occidentale aux paysages agricoles magnifiques. Nous arrivons à Jérusalem et nous arrêtons sur la promenade Haas pour un saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem et la ville moderne.

Jérusalem : le mont des Oliviers, Gethsémani, la Cité de David et le Mur Occidental. La mer Morte

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au mont des Oliviers. Vue magnifique sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem, centre du monde biblique. Nous
visitons les lieux saints situés sur le mont des Oliviers et en descendons en empruntant la Route du Dimanche des Rameaux. Puis nous passons par le jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où nous découvrirons des vestiges de l'époque du Second Temple. Visite de la Cité de David. Nous visitons ensuite le Quartier Chrétien puis le Quartier Juif : les quatre célèbres synagogues sépharades et le Cardo et terminons notre circuit par la visite du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Départ pour la Mer Morte. Visite du kibboutz Almog : polyculture, dattiers, élevage laitier et tourisme. Arrivée et enregistrement à l’hôtel situé sur les rives de la Mer Morte. Dîner. Nuit à la Mer Morte.

La mer Morte : journée libre

Journée libre de détente à l’hôtel sur les bords de la mer Morte, sans guide ni autobus : plage, piscine et spa. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Dîner. Nuit à la mer Morte.

Faculté d’Agriculture à Rehovot, rencontre avec étudiants et agriculteurs israéliens, histoire et archéologie

Nous prenons la direction de Rehovot, située à environ une heure de Jérusalem, non loin de Tel Aviv. Nous consacrons la matinée à la visite de la Faculté d’Agriculture de Rehovot où nous abordons différents thèmes dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. Après l’intervention d’un spécialiste, nous rencontrons des étudiants israéliens. Pause-déjeuner, puis rencontre et échange avec des agriculteurs israéliens qui nous parlent de la réalité agricole en Israël. Notre circuit d’aujourd’hui continue sur le thème de l’histoire et de l’archéologie avec la visite des sites de Beit Gouvrin et Tel Azéka, lieu du célèbre combat de David et de Goliath. Retour à Jérusalem. Dîner d’adieu. Soirée libre. Nuit à Jérusalem.

Départ d’Israël

Petit-déjeuner. Nous quittons l’hôtel et Jérusalem où nous nous accordons un moment pour des achats personnels. Nous prenons ensuite la direction de l’aéroport Tel Aviv-Ben Gourion afin de procéder aux formalités d'enregistrement pour le vol de retour. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Ariel Assaf

Ariel Assaf est guide diplômé du ministère israélien du Tourisme et est né à Strasbourg.

En 1976 il représente la France au concours biblique international à Jérusalem.
En 1977, il effectue son Alya en Israël et poursuit des études d'ingénieur au Technion de Haïfa.
Après l'obtention de son diplôme, il s’engage dans l'armée israélienne comme officier technique.
Il y a dirigé de nombreux projets et a également obtenu une maîtrise de gestion de l'université Hébraïque de Jérusalem.
Il est commandant de réserve dans Tsahal. Il a également travaillé comme directeur de projets au département informatique du ministère de la Justice à Jérusalem.
En 2003, il suit une formation de guide touristique du ministère du tourisme. Il a eu depuis la joie de faire découvrir Israël à de nombreux groupes, jeunes et seniors, particuliers et VIP.

Comme guide touristique, ses spécialités sont la période biblique et la période contemporaine et en particulier l'épopée du sionisme.

À la une

Actualité
18 septembre 2018

Le CNRS, Weizmann (Israël) et Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer

Le CNRS, l’Institut Weizmann (Israël) et l’Institut Pasteur dévoilent l’incroyable complexité de l’anémone de mer Le 17 sept. 2018 par Israel Science Info desk L’anémone de mer possède environ 18 000 gènes contre 20 000 chez l’homme, et une bonne partie de ses gènes sont organisés en motifs similaires à ceux des gènes humains correspondants. Derrière son apparente simplicité, un cylindre surmonté de tentacules, l’anémone de mer recèle donc une grande complexité. Des chercheurs de l’Institut Pasteur, du CNRS et de l’Institut Weizmann en Israël (Elad Chomsky, Aviezer Lifshitz, Zohar Mukamel, Amos Tanay, Arnau Sebé-Pedrós) viennent de découvrir plus d’une centaine de types cellulaires différents chez ce petit invertébré […]

Le saviez-vous ?
Vers un rééquilibre du ratio oméga 3/oméga 6 des abeilles
Une étude de l’Université de Jérusalem sur la mortalité des abeilles a révélé que leur ratio oméga 3/oméga 6 s'est déséquilibré. A l’origine, celles-ci consomment instinctivement les quantités de nutriments qui leur sont nécessaires mais l’urbanisation a mis à mal cet équilibre. Les chercheurs de l’université tentent donc de déterminer quel est le bon ratio oméga 3/oméga 6 pour les abeilles pour y remédier.
Des habitations à la fois antisismiques et écologiques !
Israël se trouvant dans une zone sismique, la plupart des maisons y sont construites en béton renforcé ce qui a une incidence négative sur l’environnement. Les enseignants et étudiants du Centre d'Ecologie Créative ont donc remis à jour des techniques très anciennes faisant notamment appel à l’argile et à la paille pour construire des habitations à la fois antisismiques et écologiques.
Israël détient le record du monde de publication de livres par habitant
Si vous passez un peu de temps dans un parc d'Israël et discutez avec les gens qui se trouvent autour de vous, vous découvrirez qu'ils sont tous un peu prophètes, un peu poètes, un peu conteurs... Vous comprendrez ainsi pourquoi nombre d'entre eux se lancent dans l’écriture; sans doute est-ce une sorte de seconde nature pour le Peuple du Livre.
Fiche patrimoine

Césarée

Césarée est située sur la côte méditerranéenne entre les villes de Nétanya et Hadéra. De nombreux vestiges dans cette ville antique permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments de l’époque romaine et médiévale (époque des Croisés)…

Capharnaüm

Capharnaüm est un village de pêcheurs situé en Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériadeau nord d’Israël. Le site est occupé depuis le IIIe siècle avant EC et à l’âge du bronze. Les trouvailles archéologiques faites sur le site sont : les vestiges d’une synagogue monumentale de l’époque bizantine…

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible mesure 57 mètres en largeur, a une importance et une dimension religieuse considérables…