Circuit

Circuit agricole pour étudiants en agriculture

À propos de ce circuit

Puissance agricole et technogique mondialement reconnue, Israël est le parfait berceau pour accueillir des étudiant souhaitant renforcer leurs connaissances en agriculture efficace et durable. A travers un voyage d'étude autour de l'agriculture, vivez un dépaysement total rempli de moments de partage et de découvertes agricoles mais aussi historiques et culturelles. Aprenez-en davantage sur une agriculture biologique, diversifiée et à la pointe du progrès qui s'est développé en Israël grâce à sa forte réactivité dans tous les domaines touchant au développement durable et repartez renforcés pleins de nouvelles connaissances et compétences.

Les points forts du circuit

Faculté d’Agriculture, de nutrition et de et qualité de l’environnement de Rehovot

Situé à Réhovot, à environ une heure de Jérusalem, cette faculté est rattachée à l’université la plus prestigieuse d’Israël à savoir l’Université Hébraïque de Jérusalem. Elle accueille chaque année des étudiants en provenance du monde entier avides de connaissances et compétences en matière d’agriculture, nutrition et environnement. Découvrons ensemble cette faculté impressionnante et abordons différents thèmes dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. Puis, après intervention d’un spécialiste, partons à la rencontre d’étudiants et agriculteurs israéliens pour aborder la réalité agricole en Israël.

Kibboutz Tirat Tzvi

C’est dans ce kibboutz que s’est développée une usine de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie hauts de gamme. À travers cette visite, apprenons ensemble de la part des membres du kibboutz quels sont les secrets du succès de cette usine qui ont permi à sa production d’être appréciée dans toute Israël et à l’étranger.

La Galilée

La Galilée est une région riche en kibboutzim et en moshavim qui pratiquent l’agriculture de manière efficace et ingénieuse. Parmi eux, on retrouve le kibboutz Shaar Hagolan fondé en 1930 par des juifs originaires de Pologne et Tchécoslovaquie. Lors de notre passage, nous découvrirons les différentes domaines d’activités et spécialités de ce kibboutz et en particulier les pratiques performantes qui y sont employées en matière d’agriculture grâce à un polyculture maîtrisée avec notamment la culture de céréales, des vergers d’avocats, de bananiers, de palmiers-dattiers…

BTS ACSE de l'ISETA de Poisy
Circuit du 26 mai au 2 juin 2014

« La grande diversité du contenu du programme avec des visites agricoles dans le but de faire découvrir aux étudiants un panel le plus large possible des productions agricoles israéliennes (Kibboutz, exploitations individuelles, agriculture conventionnelle, agriculture biologique, vaches laitières, production de dattes, de grenades, de raisins, pépinières, irrigation, traitement des eaux usées et réutilisation en agriculture …) mais également de nombreuses visites culturelles sur des lieux incontournables tels que Nazareth, Jérusalem, Jaffa, Césarée… »

Le programme type en détails

Le programme ci-après n’est pas contractuel. Il est susceptible de varier entre les différentes dates.

Nous sommes heureux de vous présenter notre circuit agricole pour étudiants en agriculture.

À droite, vous trouverez notre programme type, jour par jour. Vous trouverez également toutes les informations vous aidant à préparer votre voyage en cliquant ICI.

En dehors des circuits programmés à des dates précises qui figurent sur notre site, l’équipe Pasder & Lipkin bâtit également des voyages de qualité et inédits sur mesure. Nous vous invitons à nous soumettre les grandes lignes de votre projet de découverte d’Israël en mentionnant les périodes qui conviendraient à votre groupe, le nombre estimé de participants, vos objectifs et centres d’intérêt… Nous prendrons alors rapidement contact avec vous afin d’affiner et de construire ensemble votre projet dans les moindres détails.

 

Shalom - Bienvenue en Israël ! Jaffa et Tel Aviv

Arrivée à l'aéroport Ben Gourion, près de Tel Aviv. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre magnifique pays. Premier contact avec le responsable de Pasder & Lipkin de l’organisation de votre séjour en Israël et présentation du guide qui vous accompagnera durant les huit jours que vous passerez en Israël. Légère collation. Nous nous rendons à Jaffa, antique port sur la Méditerranée : nous parcourons la Vieille Ville de Jaffa et le port. Arrivée et enregistrement à l’hôtel à Tel Aviv. Après le dîner, conférence : introduction à l’agriculture israélienne. Nuit à Tel Aviv.

Institut de recherche agronomique Volcani, Nétafim, Néhalim, Césarée et la Galilée

Petit déjeuner. Nous nous rendons à l’Institut de recherche agronomique Volcani à Beit Dagan près de Tel-Aviv, équivalent de l’INRA en France. Nous y sommes accueillis par une chercheuse de l’Institut originaire de France. Thème de la rencontre : la recherche agronomique en Israël et son interaction avec le travail des agriculteurs israéliens.
Ensuite départ pour le kibboutz Magal près de Hadéra : visite de l’usine Nétafim pionnier et leader dans le done des techniques d’irrigation au goutte-à-goutte. Pause-déjeuner. Puis nous nous rendons aux pépinières Hishtil situées au Moshav Néhalim près de Pétah Tikva, parmi les plus importantes d’Israël. Nous continuons par la visite de Césarée au bord de la mer Méditerranée. Nous prenons ensuite la direction du nord d’Israël vers la Galilée et la vallée du Jourdain. Arrivée à Tibériade et enregistrement à l’hôtel. Dîner. Nuit à Tibériade.

La vallée de Jezréel, le mont Tabor, Ziv, Bethléem de Galilée, Nazareth et Shaar Hagolan près du Lac de Tibériade

Petit déjeuner. Nous prenons la route pour le mont Tabor, qui domine la vallée de Jezréel à près de 600 mètres d’altitude, pour une vue magnifique de la région. La vallée de Jezréel est riche en kibboutzim et en moshavim qui pratiquent l’agriculture. Nous nous rendons tout d’abord au Centre de Visiteurs de la coopérative laitière Tnouva, la plus importante en Israël. Puis nous visitons les Chaix de Tabor, qui produisent des vins de qualité. Pause-déjeuner. Nous partons ensuite pour la ferme horticole Ziv, visite suivie par celle d’une ferme de production d’huile d’olive située dans le Moshav Bethléem de Galilée. Nous poursuivons notre circuit par la visite de Nazareth et arrivons ensuite à Shaar Hagolan, fondé en 1930, pour une visite du kibboutz qui pratique la polyculture, en particulier la culture de céréales et vergers d’avocats, de bananiers, de palmiers-dattiers... Dîner. Nuit : camping dans le Parc du Jourdain, près du Lac de Tibériade.

Le Lac de Tibériade, Capharnaüm, Sdé Elyahou, Tirat Tzvi et Jérusalem

Petit déjeuner. Nous prenons la direction du nord du Lac de Tibériade. Notre journée commence par la visite de Capharnaüm, qui au temps de Jésus était une ville frontalière florissante. Nous poursuivons notre circuit vers la vallée de Beit-Shéan pour la visite de l’usine Bio-Tour du kibboutz Sdé Elyahou, situé près de Beit-Shéan. Ce kibboutz, célèbre en Israël, pratique la polyculture et est pionnier de la culture bio-organique. Ensuite nous nous rendons au kibboutz Tirat Tzvi où nous serons accueillis à l’usine de fabrication et conditionnement de viande et de charcuterie haut de gamme, fleuron du kibboutz et dont la production est vendue dans tout Israël et à l’exportation. Pause-déjeuner. Nous quittons la région de Beit Shéan pour Jérusalem en parcourant la Galilée occidentale aux paysages agricoles magnifiques. Nous arrivons à Jérusalem et nous arrêtons sur la promenade Hass pour un saisissant point de vue sur la Vieille Ville de Jérusalem et la ville moderne. Enregistrement à l’hôtel et dîner. Soirée libre en ville. Nuit à Jérusalem.

Jérusalem : le mont des Oliviers, Gethsémani, la Cité de David et le Mur Occidental. La Mer Morte

Après le petit déjeuner, nous nous rendons au mont des Oliviers. Vue magnifique sur la Vieille Ville et la ville moderne de Jérusalem, centre du monde biblique. Nous visitons les lieux saints situés sur le mont des Oliviers et en descendons en empruntant la Route du Dimanche des Rameaux. Puis nous passons par le jardin de Gethsémani et la vallée du Cédron où nous découvrirons des vestiges de l'époque du Second Temple. Visite de la Cité de David. Nous visitons ensuite le Quartier Chrétien puis le Quartier Juif : les quatre célèbres synagogues sépharades et le Cardo et terminons notre circuit par la visite du Mur Occidental, vestige du Second Temple de Jérusalem. Départ pour la mer Morte. Arrivée et enregistrement à l’hôtel situé sur les rives de la mer Morte. Dîner. Nuit à la mer Morte.

La mer Morte : journée libre

Petit-déjeuner. Journée libre de détente à l’hôtel sur les bords de la mer Morte, sans guide ni autobus : plage, piscine et spa. Déjeuner au restaurant de l’hôtel. Dîner. Nuit à la mer Morte.

Faculté d’Agriculture à Rehovot, rencontre avec étudiants et agriculteurs israéliens, histoire et archéologie

Petit-déjeuner. Nous prenons la direction de Rehovot, située à environ une heure de Jérusalem, non loin de Tel Aviv.
Nous consacrons la matinée à la visite de la Faculté d’Agriculture de Rehovot où nous abordons différents thèmes dans les domaines de l’alimentation et de l’environnement. Après l’intervention d’un spécialiste, nous rencontrons des étudiants israéliens. Pause-déjeuner, puis rencontre et échange avec des agriculteurs israéliens qui nous parlent de la réalité agricole en Israël. Notre circuit d’aujourd’hui continue sur le thème de l’histoire et de l’archéologie avec la visite des sites de Beit Gouvrin et Tel Azéka, lieu du célèbre combat de David et de Goliath. Retour à Jérusalem. Dîner d’adieu. Soirée libre. Nuit à Jérusalem. Au plaisir de vous revoir très vite !

Prochaines dates

Pasder & Lipkin vous propose aussi des circuits sur-mesure afin de découvrir Israël autrement

Votre intervenant pour ce circuit

Tous nos intervenants sont experts de leur métier, et l’exercent avec passion.

Myriam Kadouch

Myriam a, avec son mari David, trois enfants. Elle possède une vaste formation universitaire et est diplômée du ministère israélien du Tourisme.

Outre sa riche expérience professionnelle, elle a acquis une notoriété de guide compétente auprès d’importantes organisations officielles telles que Taglit, le Keren Hakayemet, le Keren Hayessod, entre autres, mais également auprès de grandes entreprises telles que Microsoft, Google, etc…

De nombreux ministères et universités d'Israël font également appel à son expertise et connaissances.
Myriam guide en quatre langues : français, anglais, espagnol et hébreu.

À la une

Actualité
8 mars 2018

Histoire d’Israël des patriarches à la création d’Israël

Chronologie abrégée, des Patriarches à la Première Croisade et frise Chronologique de Jérusalem

Le saviez-vous ?
6ème
meilleur institut de recherche au monde
Dans un classement établi par Nature Index qui regroupe les 200 meilleurs instituts de recherche au monde, la sixième place a été attribuée à l’Institut Weizmann de Rehovot, seul non-européen à faire partie du top 15. Selon Daniel Zefman, professeur à l’Institut, ce résultat confirme la valeur de leur philosophie, à savoir recruter les meilleurs chercheurs du monde et laisser libre cours à leur curiosité.
Retrouver la vue en seulement 30 minutes !
Grâce à la découverte révolutionnaire de CorNeat Vision, des millions de personnes atteintes de cécité pourraient retrouver la vue. En effet, cette start-up exploite actuellement une technologie ultra-avancée pour développer une cornée artificielle qui devrait permettre une guérison plus rapide et plus durable que celle proposé par les solutions déjà existantes avec une intervention de 30 minutes seulement.
2017
un véritable exploit pour le secteur autotech en Israël
En 2017, la vente d’entreprises israéliennes - essentiellement des start-ups - dans le secteur autotech a généré un montant de plus de 18 milliards de dollars. À noter que le volume des échanges s'est retrouvé 2,5 fois supérieur à celui de l’armement qui venait encore en tête en 2016, la vente de Mobileye à Intel pour la somme impressionnante de 15 milliards de dollars ayant battu tous les records.
Fiche patrimoine

Capharnaüm

Capharnaüm est un village de pêcheurs situé en Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériadeau nord d’Israël. Le site est occupé depuis le IIIe siècle avant EC et à l’âge du bronze. Les trouvailles archéologiques faites sur le site sont : les vestiges d’une synagogue monumentale de l’époque bizantine, la maison de saint Pierre, l’église grecque-orthodoxe des Sept Apôtres construite à l’emplacement où fut reconstruit le village de Capharnaüm après le tremblement de terre de 746, ainsi qu’un couvent franciscain.

Le Mur Occidental

Le Mur Occidental constituait l’un des quatre murs de soutènement de l’esplanade du Temple de Jérusalem situé sur le mont Moriah, lieu de la Ligature d’Isaac (Genèse 22:10 – 22:19). Le Mur Occidental, dont la partie aujourd’hui visible a une largeur de 57 mètres, a une importance et une dimension religieuse considérables tant pour les juifs que pour les non-juifs; il attire chaque année des millions de visiteurs. Le commencement de sa construction est attribué au roi Hérode Ier à la fin de la période du Second Temple. Sa longueur totale est de 488 mètres et sa hauteur maximum est de 30 […]

Césarée

Césarée est située sur la côte méditerranéenne entre les villes de Nétanya et Hadéra. De nombreux vestiges dans cette ville antique permettent d’admirer les ruines de la capitale royale d’Hérode Ier le Grand, ainsi que des monuments de l’époque romaine et médiévale (époque des Croisés). Entre autres sites, on retrouve : le théâtre datant de l’époque d’Hérode (4 000 places), le cirque de 10 000 places également construit sous Hérode, des bains publics, un port antique, des ruines de l’aqueduc romain ainsi que les vestiges d’une synagogue de l’époque byzantine.